Pentecôte part à Bastia, Mansaré reste à quai

— 

Les négociations entre Bastia et le TFC, évoquées hier dans nos colonnes,

ont abouti le dernier jour du mercato, clôturé depuis hier soir, minuit. L'attaquant toulousain Xavier Pentecôte (23 ans, six matchs de L1 et quatre de Ligue Europa cette saison) évoluera jusqu'en juin en Corse, où il a été prêté pour la deuxième fois, après un premier « exil » fructueux en 2007-2008 (32 matchs de Ligue 2, 12 buts).

Après deux mois et demi de blessure au genou gauche, ce produit du centre de formation violet avait rejoué et marqué avec la réserve en CFA 2, samedi à Mont-de-Marsan (0-2). Mais il était barré en équipe première par André-Pierre Gignac, la recrue Kazim et Kevin Dupuis (23 ans), récemment revenu en grâce.

La situation sportive de Bastia, dernier de L2 avec neuf points de retard sur le premier non relégable, n'effraie pas Pentecôte, lié au TFC jusqu'en juin 2012. « Je n'aurai pas besoin de temps d'adaptation, soulignait-il voici quelques jours, lorsque le prêt n'était pas officialisé. Je veux marquer des buts et aider l'équipe à se maintenir. » Si Pentecôte va retrouver du temps de jeu, Fodé Mansaré (28 ans) devrait se morfondre en réserve jusqu'à la fin de la saison. Malgré une ultime touche avec Birmingham, après des contacts avec Wolverhampton et Portsmouth, l'ailier gauche guinéen n'a pas filé à l'anglaise. Aucun club ne s'est aligné sur le salaire touché par le joueur au TFC, où il lui reste un an et demi de contrat. W

N. S.