Le XV de France se balade contre les samoa

RUGBY Ils gagnent 43 à 5...

Avec agence

— 

Le XV de France jouait contre les Samoa, le 21 novembre au Stade de France à paris.
Le XV de France jouait contre les Samoa, le 21 novembre au Stade de France à paris. — L. BONAVENTURE /AFP

Le XV de France a rempli son contrat en remportant une très large victoire (43-5) contre une équipe des Samoa rapidement dépassée, samedi au Stade de France lors du second test-match de la tournée d'automne.

Les Français, auteurs de sept essais, ont confirmé de belle manière leur succès (20-13) contre l'Afrique du Sud, le 13 novembre à Toulouse, et aborderont sereinement le dernier test-match de la tournée contre la Nouvelle-Zélande, samedi prochain à Marseille. Reçus dans un Stade de France aux deux tiers rempli (54.000 spectateurs environ), les Samoans ont craqué d'entrée en subissant un cinglant 21 à 0 en treize minutes.

Les essais

Szarzewski ouvre la marque dès la première action sur un essai de filou (3), Vincent Clerc exploitait un coup de pied rasant de Médard (8), puis Jauzion réceptionne dans l'en-but samoan un coup de pied de Trinh-Duc (13). Le demi de mêlée Morgan Parra assure les trois transformations.

Les Samoans échouent à convertir leur réaction, manquant notamment trois pénalités avant le quatrième essai français inscrit par Thierry Dusautoir (30). Puis l'ailier Benjamin Fall, pour sa première sélection, porte le score à 33-0 à la pause sur un coup de pied rasant de Bonnaire (37), tandis que Parra manque sa première tentative de la rencontre.

La seconde période basculet dans un faux rythme, dont parvient à s'extraire François Trinh-Duc, auteur d'un doublé sur des services de Bonnaire (60), puis Jauzion (67), avant l'essai pour l'honneur du 2e ligne samoan Iosefa Tekori à dix minutes du terme (71).

Les prochains adversaires de la France, les Néo-Zélandais ont battu l'Angleterre à Twickenham (19-6), mais ce troisième succès européen n'a pas toujours été convaincant.