LOSC - PSG : Paris pulvérise Lille… Mbappé, Neymar et Messi étaient déchaînés… Revivez ce choc avec nous

FOOTBALL Auteur de deux cartons en ouverture du championnat de Ligue 1, Paris a encore plus impressionné ce dimanche à Lille, pour son premier match d’envergure

J. L. et N. S.
— 
Les attaquants parisiens Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar ont rendu fous les défenseurs lillois, ce dimanche en Ligue 1.
Les attaquants parisiens Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar ont rendu fous les défenseurs lillois, ce dimanche en Ligue 1. — Denis Charlet / AFP
  • Après deux premières sorties prometteuses, le PSG de Christophe Galtier, de retour sur la terre de ses exploits, a frappé les esprits contre le premier adversaire dangereux de la saison.
  • Le coach parisien a pu compter sur trio offensif Mbappé - Neymar - Messi au top.
  • La compo de Lille : Jardim - Diakité, Fonte (cap.), Alexsandro, Ismaily - André, Gomes - Gudmundsson, Yazici, Bamba - David
  • La compo du PSG : Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Vitinha, Mendes - Messi - Mbappé, Neymar



22h47 : Allez, on va laisser les supporteurs parisiens redescendre de leur nuage, les fans de Lille essuyer leurs larmes et les autres se reposer. Excellente soirée à toutes et tous !
22h40 : Un score qui rappelle une certaine demi-finale du Mondial 2014.

 

22h37 : Interrogé par Prime Video, Gianluigi Donnarumma regrette le but qu’il a pris. C’est bien d’être exigeant « Gigio », mais bon faut pas trop en faire non plus.
22h34 : J’ai loupé l’expulsion de Jorge Maciel, adjoint de l’entraîneur de Lille Paulo Fonseca, juste après le dernier but de Mbappé.
C'est fini ! Les 90 minutes n'étaient même pas atteintes à une dizaine de secondes près.
Au départ, il y avait une main de Danilo dans sa surface, mais il s'en servait comme point d'appui, donc pas de peno. Et but de Mbappé validé...
87e : LE TRIPLE POUR MBAPPE !!! Le ballon est récupéré dans sa surface par Danilo, Neymar le remonte et lance son copain français, qui endort José Fonte et marque.
85e : Sortie de Vitinha, le milieu portugais du PSG encore une fois excellent. Paredes va finir le boulot. Avant de partir ?
84e : Carton jaune pour Jonathan David. Dans la foulée, l’international canadien fait une autre faute mais il y a déjà eu assez d’expulsions lors de cette journée, juge Clément Turpin. Et surtout, il n’y avait pas grand-chose.
82e : Tiens, Zhegrova joue. L’ailier droit kosovar du Losc tente une frappe sans un poil de conviction. Vous l’avez deviné, le rythme est bien retombé.
81e : On continue de tourner à Paris. Danilo remplace Ramos et la recrue Mukiele succède à Hakimi. Pas de pression les gars hein…
77e : Deux buts pour Mbappé et Neymar, un pour Messi et une flopée de passes décisives ou assimilées des uns pour les autres. Personne ne fera la gueule ces prochains jours dans le vestiaire, c’est toujours ça de pris pour Christophe Galtier.
74e : Le temps de me rendre compte que cette stat existe, elle est déjà caduque…

 

72e : Le tacle de patron de Marquinhos sur Virginius. En deux temps, et le capitaine du PSG récupère le 6 mètres. Bienvenue en L1, Alan.
70e : Le défenseur brésilien de Lille Aleksandro est remplacé par le Portugais Djalo. Bonne chance, surtout.
67e : MBAPPEEEEE !!! Contre éclair du PSG, avec un long double une-deux avec Neymar et le Français concrétise l’offrande.
62e : Et deux remplacements à Paris maintenant. L’ancien Lillois Renato Sanches et Juan Bernat entrent, Marco Verratti et Nuno Mendes sortent. Du poste pour poste donc. Des « Sanches, Sanches » se font entendre dans le stade Pierre-Mauroy. Bel accueil.
58e : Trois changements d’un coup pour le Losc. Pas facile d’être motivé quand tu rentres alors qu’il y a 5-1 contre ton équipe. Tout juste arrivé de Sochaux (L2), le jeune ailier Alan Virginius (19 ans) fait ses débuts avec le Losc et découvre la Ligue 1.

 

58e : Trois changements d’un coup pour le Losc. Pas facile d’être motivé quand tu rentres alors qu’il y a 5-1 contre ton équipe. Tout juste arrivé de Sochaux (L2), le jeune ailier Alan Virginius (19 ans) fait ses débuts avec le Losc et découvre la Ligue 1.

 

57e : Messi a failli inscrire un doublé aussi. L’action est lancée par Vitinha et relayée par Neymar puis Mbappé qui lance l’Argentin. Jardim fait enfin un arrêt… puis un second, magnifique, sur le corner qui suit devant la tête de Marquinhos.
54e : LILLE REDUIT LA MARQUE ! Bon débordement d’Ismaily côté gauche et Bamba s’y reprend à deux fois pour tromper Donnarumma, auteur d’un joli arrêt dans un premier temps, avant de s’incliner.
52e : LE CINQUIEME !!! Encore Neymar et encore une grimace pour fêter ça. La défense lilloise est bien trop passive. Hakimi récupère pour Mbappé qui laisse astucieusement passer le ballon entre ses jambes et le Brésilien plante…
50e : Il y avait hors-jeu sur l’action, mais cette combi Neymar - Messi - Mbappé dans la surface lilloise, c’est du caviar…
49e : M’est avis que ce n’est pas le dernier record que le PSG va battre cette saison. En Ligue 1 en tout cas.

 

47e : Le Rabiot turc du Losc frappe du gauche ! Mais c’est trop de l’intérieur et ça file à côté.
46e : C'EST REPARTI !!!
21h46 : Les deux équipes reviennent sur la pelouse de Pierre-Mauroy. Pas dans le même état d’esprit, vous vous doutez.
21h34 : Petite pause pour m’hydrater et on se retrouve pour la 2e mi-temps et la remontada du Losc. Ou pas, remarquez…
21h33 : Le latéral droit lillois Bafodé Diakité sur Prime Vidéo : « On va essayer de ne pas en prendre d’autres. » Que dire d’autre ?
MI-TEMPS !!! Il n'y a qu'une équipe sur le terrain. Désolé pour le cliché mais je n'ai rien d'autre à écrire...
45e+1 : +1 : Kimpembe sauve son but après une tête de Bafodé Diakité ! Donnarumma était battu.
44e : BUT DE NEYMAR !!! Sur un ballon récupéré par Vitinha, Messi est servi avant de lancer en profondeur, avec un peu de réussite, son copain brésilien. 4-0... Dans les tribunes, Olivier Létang, Sylvain Armand et Martine Aubry sont dépités…

 

39e : ET DE TROIS POUR PARIS !!! Hakimi sert Neymar à l'intérieur. Le Brésilien ouvre tranquilou pour le Marocain qui trompe Jardim sans souci... C'est trop facile pour le PSG...
37e : Une minute après une première frappe trop molle, Jonathan David enrhume Ramos et contraint Donnarumma à sa première véritable parade du match.
35e : Carton jaune pour Sergio Ramos, le premier du match. Le beau Serge a dégommé Bamba.
34e : Mbappé qui « rate » son extérieur du gauche suite à un déboulé d’Hakimi côté droit. C'est à côté du but lillois.
31e : Le 3e but du PSG chauffe déjà ! Le piqué de Messi pour Neymar est dégagé in extremis par un défenseur lillois. Sur le corner qui suit, l’Argentin trouve Marquinhos dont la tête passe juste à côté. Paris se balade…
28e : LE DEUXIEME BUT PARISIEN !!! Cette fois, il est dedans. Lionel Messi sert sur l'aile gauche Nuno Mendes, qui lui remet le ballon en retrait. L'Argentin ouvre son pied droit et place un amour de ballon hors de portée de Leo Jardim.
25e : MBAPPE TOUT PRES DU DOUBLE !!! Idéalement lancé par Neymar, la F1 parisienne dribble Léo Jardim, le gardien lillois, mais pousse un peu trop son ballon sur la gauche. Sa frappe meurt dans le petit filet.
24e : Allez, pour le plaisir, le but de Michel Rio pour Caen contre Cannes en 1992. Il me semble que c’est Luis Fernandez, qui terminait sa carrière sur la Côte d’Azur, qui tente de se replier en vain.

 

22e : Pfff le tacle d’Aleksandro sur son compatriote Neymar. C’était moins une…
19e : Lille ne s’est pas laissé abattre après ce coup du sort (et de génie) d’entrée. Mais on sent que le PSG peut faire à peu près ce qu’il veut dès que l’association de bienfaiteurs de devant se met à accélérer.
17e : Oh la combi Messi - Neymar - Mbappé - Messi ! L’Argentin s’amuse devant Jardim et marque. Mais Kyky et un autre Parisien (Hakimi me semble-t-il) étaient hors-jeu.
16e : « J’ai glissé chef. » Mbappé tombe tout seul dans la surface lilloise. Mais on sentait que ça commençait à frissonner chez les sups du Losc.
13e : Superbe intervention d’Hakimi devant David, idéalement lancé par Yazici, le sosie turc de Rabiot. L’attaquant canadien du Losc fait même faute sur le défenseur marocain du PSG.
12e : Encore Bamba et encore une frappe trop facile pour le gardien du PSG (intérieur gentil du pied droit).
9e : Mbappé pour Neymar qui croise trop sa frappe. On n’est pas passé loin d’une scène de réconciliation digne de Hollywood.
8e : Bon ben voilà, record égalé, 30 ans après…

 

7e : Yazici sert Bamba qui s’excentre trop en contrôlant et tire du gauche. Sans danger non plus pour Gigio.
5e : Assommé d’entrée, Lille tente de réagir, avec une frappounette que Donnarumma capte sans l’ombre d’un souci.
1re : C’est Kylian Mbappé qui marque en lobant Léo Jardim après une combinaison parfaite : Neymar pour Verratti qui remet à Neymar lequel donne à Messi qui sert Kyky en profondeur. Magistral…
20h45 : C’EST PARTI ! Et but pour Paris ! Incroyable.
20h40 : Belle ambiance à Pierre-Mauroy

Oui je sais, il y a eu du naming depuis, mais bon, on ne va pas laisser notre ancien Premier ministre tomber dans l’oubli non plus. Thunderstruck d’AC/DC retentit.

20h35 : Fonseca fait tourner ses latéraux

Ou ses pistons, comme vous voulez… Titulaires à Nantes mais pas bien fameux, Zedadka (à droite) et Djalo (à gauche) laissent leur place respective à Diakité et Ismaily, entrés en jeu à la Beaujoire. Le second, Brésilien débarqué à l’intersaison du Shakhtar Donetsk, avait même inscrit le but de l’égalisation.

 

20h27 : Kyky et le Ney en observation

Forcément, ça risque de causer langage corporel ce soir, après les « événements » lors de PSG - Montpellier.

 

20h20 : Olivier Létang au sujet de Mohamed Bayo

Sur Prime Video, le président du Losc évoque « un manque de respect » vis-à-vis de l’ensemble des composantes du club de la part de l’ancien attaquant clermontois, surpris en boîte la nuit dernière, et écarté du groupe ce soir. « On va gérer ça dès demain matin au sein du club », promet Olivier Létang, « très agacé, voire furieux comme le coach [Paulo Fonseca] ». « Tout le monde peut faire une erreur, pas deux », précise le dirigeant. Bayo, déjà pris à la faute en Auvergne, va devoir apprendre à se tenir à carreau.

20h15 : J’avais oublié le forfait de Cabella…

… lorsque j’ai évoqué la présence de Yazici. Blessé aux ischio-jambiers, le néo-Lillois est forfait. Il a quand même pris le temps de soutenir Mohamed Bayo cet après-midi.


 

20h10 : Et celle du PSG

Christophe Galthié ne change pas une équipe qui gagne.


 

20h05 : La compo du Losc

Bayo le noctambule n’est pas là, comme prévu. En revanche, l’intermittent turc Yazici est titulaire, comme le latéral droit Diakité, qui évoluait encore il y a quelques semaines au TFC.


 

20h : Bonsoir à toutes et tous ! Il fait vibrer ce match hein ? Allez, on va le vivre ensemble.
Les choses sérieuses commencent. Enfin c’est ce qu’on se plaît à penser, dans la crainte de voir le PSG rosser tout ce qui passe cette saison. Mais la sortie du jour fait partie des plus piégeuses de la saison, contre la dernière équipe championne de France avant Paris, emmenée par un nouveau coach aux principes séduisantes et une attaque prometteuse sur le papier (Bamba, David, Bayo). Enfin, pas Bayo, puni pour une sortie nocturne et hors du groupe, comme l'indique L'Equipe...

Galtier, qui connaît bien la maison, ne doit pas trop trembler du menton, mais il veillera sans doute à peaufiner l’entente entre Neymar et Mbappé, qui n’a pas sauté aux yeux samedi dernier, en raison surtout de la bouderie de l’attaquant tricolore, nouveau patron supposé du trident parisien. Alors Kylian fâché, Kylian, triplé ? Réponse à partir de 20h45

 

» On se retrouve par ici à partir de 20h, à tout à l’heure les minuto(a)s