Mercato: Manchester United part en tournée sans Cristiano Ronaldo... Pogba et Di Maria à la Juve... Les transferts de vendredi à revivre en direct

FOOTBALL Toutes les infos du mercato, en France comme à l'étranger, sont à retrouver par ici

Nicolas Stival
— 
Cristiano Ronaldo a été dispensé de la tournée de Manchester United en Thaïlande et en Australie, pour des raisons familiales selon le club.
Cristiano Ronaldo a été dispensé de la tournée de Manchester United en Thaïlande et en Australie, pour des raisons familiales selon le club. — James Marsh / Sipa

Les principales infos du 8 juillet

19h12 : Allez on bâche pour ce soir. Merci à tous, on se retrouve demain pour les infos transferts. Ciao, bon week-end à tous !
18h46 : Di Maria à la Juve, c'est dans la poche

Parti libre du PSG et arrivé jeudi soir à Turin, l'international argentin a passé vendredi sa visite médicale. A priori elle s'est plutôt bien passée, puisque Anerel a posé fièrement aux côtés de l'entraîneur Massimiliano Allegri dans la foulée. Joli dernier challenge européen en tout cas pour Di Maria (34 ans), à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar qu'il espère disputer avec l'Argentine.

17h19 : Manchester United part en tournée sans Cristiano Ronaldo

Le club a communiqué ce jeudi une liste de 31 joueurs pour la tournée de présaison en Thaïlande et en Australie. L’attaquant portugais n’en fait pas partie. « Il s’est vu accorder un congé supplémentaire pour s’occuper d’un problème familial », explique le communiqué, alors que CR7 veut quitter Manchester United.


 

15h35 : Adil Rami prolonge à Troyes

Ne lui parlez pas de retraite. Bien plus âgé que Wilshere, l’ancien arrière central international (36 ans) a prolongé d’une saison son contrat avec l’ESTAC, jusqu’en juin 2023. On vous laisse découvrir la vidéo du club pour officialiser la nouvelle.


 

14h34 : Jack Wilshere raccroche à 30 ans

En 2008, il était devenu le plus jeune joueur à jouer pour Arsenal, à 16 ans et 256 jours. Aujourd’hui, le précoce milieu de terrain raccroche à tout juste 30 ans. L’international anglais aux 34 sélections sort de saisons compliquées à West Ham, Bournemouth puis à Aarhus, au Danemark, qui restera son dernier club. Selon The Athletic, Wilshere va revenir chez les Gunners pour entraîner l’équipe U18.

 

13h11 : L’Atlético engage le Brésilien Lino

Après le milieu belge Axel Witsel, l’Atlético Madrid a annoncé aujourd’hui avoir recruté l’attaquant brésilien de 22 ans Samuel Lino, en provenance du club portugais de Gil Vicente, pour les cinq prochaines saisons.

Passé par San Bernardo et Flamengo au Brésil, l’ailier gauche était arrivé au Portugal en 2019. Lino a marqué 13 buts et délivré 5 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière avec Gil Vicente, 5e du championnat portugais et donc qualifié pour la Ligue Europa Conférence.



 

12h22 : Paul Pogba arrive à Turin

Le milieu de terrain de Manchester United va faire son retour à Turin, comme prévu de longue date. Le champion du monde s’est filmé dans un avion avec la petite phrase en italien qui va bien, et l’expert ès mercato Gianluca Di Marzio annonce la visite médicale cet après-midi.


 

11h29 : Arrivée retardée pour Clément Lenglet à Tottenham

Tout est ficelé pour que le défenseur central français du Barça soit prêté au club londonien. Mais selon Mundo Deportivo, il y a un hic : Lenglet aurait du mal à récupérer un permis de travail, condition sine qua non pour travailler au Royaume-Uni. Le quotidien sportif catalan assure toutefois que ce contretemps ne devrait pas remettre en cause ce prêt qui arrange toutes les parties.

11h15 : Record des Pays-Bas pour Steven Bergwijn

L’international néerlandais a rejoint l’Ajax Amsterdam en provenance de Tottenham, a annoncé mercredi le club d’Eredivisie, en précisant que le montant du transfert est de 31,5 millions d’euros, un record aux Pays-Bas. L’ailier de 24 ans est passé par les équipes de jeunes de l’Ajax, sans jamais évoluer en équipe première, avant de jouer au PSV Eindhoven (2014-2020) puis à Tottenham (7 buts en 60 apparitions en championnat) où il n’a toutefois jamais réussi à s’imposer comme titulaire.

10h27 : Un défenseur sud-coréen vers Rennes

Vous connaissez Kim Min-jae ? Peut-être si vous vous intéressez au championnat turc. Selon les infos de L’Equipe, le Stade Rennais devrait recruter le défenseur central de Fenerbahçe (25 ans) contre un montant supérieur à 15 millions d’euros. Bruno Genesio a connu l’international sud-coréen lors de son passage en Chine, au Beijing Guoan. En revanche, Samuel Umtiti, annoncé très proche du club breton il y a quelques jours, semble s’en éloigner. Le cas du champion du monde 2018, que le Barça veut prêter, ne ferait pas l’unanimité dans l’encadrement rennais.

9h52 : On s’entend bien entre Chelsea et Barcelone

Après avoir récupéré Andreas Christensen, le Barça cherche à engager un autre défenseur de Chelsea : Cesar Azpilicueta. Selon le Mundo Deportivo, le club catalan et l’arrière droit espagnol de 32 ans aimeraient que l’affaire soit conclue avant demain, avant que l’ancien Marseillais ne soit obligé de partir en tournée aux Etats-Unis avec les Blues. Les nouveaux dirigeants US du club londonien aimeraient inclure un joueur catalan dans la transaction : le milieu néerlandais Frenkie de Jong et le défenseur Sergiño Dest, international américain, pourraient être concernés.

9h42 : Léo Dubois, un départ ou le placard

Bonjour ! Ce jeudi n’a pas été bien mouvementé sur le front des transferts, on verra bien ce qui se passera aujourd’hui. On commence par ce qui n’est même plus une info : Léo Dubois est tricard à l’OL. Doublé par le jeune Malo Gusto, le latéral droit international a tout intérêt à changer d’air pour ne pas se contenter de boucher les trous. Mais pour l’instant, outre un intérêt de Fulham qui circule depuis plusieurs jours, ça ne se bouscule pas au portillon pour l’ancien Nantais.

17h04 : Gaël Clichy prolonge au Servette Genève

Et oui, l’ancien défenseur international joue toujours. A bientôt 37 ans (le 26 juillet), l’ancien d’Arsenal et de Manchester City a prolongé jusqu’en juin 2023 son contrat avec le Servette Genève, où il évolue depuis 2020.


 

14h33 : Le Barça ne lâche pas Lewandowski

Lors de la conférence de presse de présentation d’Andreas Christensen, le défenseur central danois recruté à Chelsea, Joan Laporta s’est expliqué sur le dossier Robert Lewandowski. « Vous savez que nous avons fait une offre et nous attendons une réponse [du Bayern], a indiqué le président catalan aux journalistes présents ce jeudi. On verra si elle est positive. Nous remercions le jouer pour ses efforts. » L’avant-centre polonais de bientôt 34 ans (le 21 août) veut à tout prix quitter la Bavière.

14h20 : L’ancien Toulousain Adrien Regattin revient en Turquie

Après un passage par Volos, en Grèce, le milieu offensif trentenaire retourne en Turquie, où il s’apprête à connaître son quatrième club, Pendikspor (D2), basé à Istanbul.
 


 

14h13 : Rien de neuf à Lyon

En tout cas dans la bouche de Peter Bosz, qui donnait une conférence de presse aujourd’hui après l’entraînement du matin. Le technicien néerlandais n’a pas confirmé la chaude piste Tagliafico mais a reconnu, sans surprise, était de recruter un latéral gauche. Sinon, il veut réduire son effectif et garder ses meilleurs joueurs. Voilà voilà…

12h02 : On se bouscule pour Cristiano Ronaldo

Le quotidien sportif catalan Sport​ fait le bilan, calmement, des destinations qui pourraient accueillir le Portugais, sur le départ de Man U : le Barça (pour une Figo inversée), Chelsea, le Bayern Munich ou un retour aux sources au Sporting.

 

11h15 : L’OL tient peut-être son latéral gauche

L'Equipe indique que l’Ajax a accepté l’offre de Lyon pour Nicolas Tagliafico, autour de 4 millions d’euros. L’international argentin (29 ans) n’aurait toutefois pas encore donné son accord et pourrait attendre des nouvelles de Brighton ou du Barça. Le feuilleton continue.

10h44 : Issa Diop à deux pas de Fulham

Le défenseur français formé au TFC va mettre fin à son passage de quatre ans à West Ham. D’après RMC Sport, l’arrière central de 25 ans, un temps annoncé à Lyon, doit rejoindre Fulham, promu en Premier League.

10h17 : Manchester United résigné à vendre Cristiano Ronaldo

C’est l’un des feuilletons de l’été : CR7 veut quitter pour la deuxième fois Manchester United, un an à peine après son retour, faute de qualification en Ligue des champions. Selon le Daily Mail, les Red Devils sont prêts à accepter la demande de la star portugaise, qui a séché l’entraînement mercredi pour le troisième jour d’affilée.

9h54 : L’OM prête Radonjic au Torino

Avec Kevin Strootman, c’est le sparadrap qui colle à l’OM, sans que le club phocéen ne parvienne à le décoller définitivement. Nemanja Radonjic a tout de même été officiellement prêté ce jeudi au Torino. Arrivé en 2018 à Marseille, l’indéfinissable ailier serbe de 26 ans avait déjà été faire un tour du côté du Hertha Berlin puis du Benfica avant d’aller découvrir le Piémont.


 

9h47 : Kimpembe vers Chelsea ?

On le répète depuis quelque temps : un départ de Presnel Kimpembe du PSG, son club de toujours, n’est plus de la science-fiction. L’Equipe va plus loin ce jeudi, en indiquant que Paris serait prêt à offrir un bon de sortir à son défenseur central de bientôt 27 ans (le 13 août). Chelsea, où officie un certain Thomas Tuchel et qui a perdu Rüdiger (Real Madrid) et Christensen (Barça), pourrait être une jolie destination pour l’international, auquel il reste deux ans de contrat.

Bonjour ! Je vais vous prendre cet arrière droit qui a de très belles stats en repli défensif… Et puis je vais vous céder mon ailier gauche, via un prêt avec option d’achat obligatoire assorti de bonus s’il arrive à faire plus de trois jongles à l’entraînement. Oui, nous sommes bien dans la merveilleuse période du mercato, qui ressemble aux rencontres entre maquignons dans les marchés du Sud-Ouest d’antan, avec beaucoup moins de bérets mais beaucoup plus d’argent.

» Allez, on va encore parler gros sous et améliorer notre géographie grâce au foot