Mercato : Galtier présenté mardi, Scamacca en approche, Arsenal sort le chéquier pour Gabriel Jesus... Revivez les transferts de lundi en direct

FOOTBALL Toutes les infos du mercato, en France comme à l'étranger, sont à retrouver par ici

W.P.
— 
Christophe Galtier sera présenté ce mardi par le PSG
Christophe Galtier sera présenté ce mardi par le PSG — Christophe Ena/AP/SIPA

Les principales infos du 4 juillet

  • Gabriel Jesus a signé à Arsenal
  • Manchester City a officalisé l'arrivée du milieu de Leeds Kalvin Philipps
  • Christophe Galtier sera présenté à la presse mardi à 14h00 au Parc des Princes
  • Igor Tudor est officiellement le nouvel entraîneur de l'OM. 
19h : Bon allez, les copains, on va s'arrêter là pour aujourd'hui pour cette journée mercato. Il y a eu quand même pas mal de mouvements et d'officialisations. En attendant, demain, la grande journée pour le PSG, avec l'officialisation de Christophe Galtier.
18h57 : Tyrell Malacia tout proche de MU

Proche de l'Olympique Lyonnais à un moment, le latéral néerlandais devrait vite s'engager avec Manchester United. Selon Sky Sports, Malacia aurait même déjà effectué sa visite médicale.

18h36 : Albert Riera entraîneur en Slovénie

Pour les supporteurs des Girondins qui nous lisent et qui sont en dépression ces derniers temps, un peu de nostalgie. L'ancien milieu gauche bordelais Albert Riera, entre 2003 et 2005, a été désigné entraîneur de l'Olimpija, en Slovénie. Voilà, voilà.


 

18h17 : C'est bientôt bon pour Scamacca

Alors que Christophe Galtier devrait être présenté demain au Parc des Princes, il se pourrait qu'une nouvelle recrue soit officialisée dans la semaine. En effet, selon Le Parisien, Gianluca Scamacca devrait bien rejoindre la capitale cette semaine. Le PSG et Sassuolo auraient trouvé un accord autour de 50 millions d'euros pour l'attaquant. Il serait la deuxième recrue parisienne après Vitinha.

17h40 : Officiel pour Igor Tudor

L'OM vient de lâcher la photo que tout le monde attendait. Le Croate s'engage pour deux saisons. Un petit mot du propriétaire Frank McCourt accompagne le communiqué: «Je pense que nous avons trouvé en Igor Tudor ce dont nous avons besoin, et je suis heureux de l'accueillir dans notre club. Igor est un homme combatif, comme il l'a démontré tout au long de sa carrière, tant comme entraîneur que comme joueur.» Une conf de presse de présentation aura lieu demain au Vélodrome. 


 

16h23 : Et de deux pour le Barça

Qui officialise une nouvelle arrivée ce lundi. Iil s'agit du défenseur de Chelsea Andreas Christensen, qui était également en fin de contrat. Le Danois a signé jusqu'en 2026. 

 


 

: Chelsea, une porte de sortie crédible pour Ronaldo?

C'est en tout cas ce qu'il se dit dans ce papier de The Athletic. Il y est rappelé que le nouveau co-propriétaire des Blues Todd Boehly a récemment rencontré l'agent du joueur, Jorge Mendes. Et qu'une venue à Londres de CR7 a été évoquée (entre autres) à cette occasion. 


 

15h58 : Hwang enfin au Portugal ?

Nos confrères de l'Equipe rapporte que le FC Porto a fait une offre - dont le montant n'a pas filtré - pour l'attaquant bordelais Hwang Ui-jo. Le Sud-Coréen avait déjà été tout proche de signer au Sporting Portugal l'été dernier. Il fait partie des joueurs qui disposent d'une bonne valeur marchande et qui doivent permettre aux Girondins de boucher le trou de 40 millions d’euros afin de convaincre la DNCG de les laisser repartir en Ligue 2, comme nous vous l'avions expliqué dans ce papier (à relire si vous êtes passés à côté).


 

15h04 : Christian Eriksen annoncé à MU

Plusieurs médias anglais indiquent que le joueur danois a donné son accord verbal pour rejoindre Manchester United. Le meneur de jeu de 30 ans, revenu au football avec l'équipe de Brentford fin février, huit mois après son arrêt cardiaque en plein match à l'Euro 2021, doit encore passer ue visite médicale avant de s'engager formellement. Le Danois vit avec un défibrillateur depuis cet accident le 12 juin contre la Finlande à l'Euro et avait dû quitter l'Inter Milan où il était sous contrat, car la réglementation italienne interdit aux joueurs d'évoluer en Serie A avec ce type d'appareil.

14h45 : La présentation de Galtier demain à 14h00

Enfin, son nom n'est pas cité dans le communiqué envoyé par le PSG, mais on ne voit pas bien pour quoi d'autre le club convoquerait la presse dans l'auditorium du Parc des Princes. A moins qu'ils n'aient décidé de voir les choses en grand pour la prolongation d'Ayman Kari jusqu'en 2024... Les premiers mois du nouvel entraîneur sont donc attendus ce mardi. On y sera, évidemment ! 

14h12 : Le Barça engage Franck Kessié

Le milieu de terrain ivoirien arrivait en fin de contrat Milan AC. A 25 ans, il s'est engagé avec les Blaugrana pour quatre saisons et dispose d'une clause libératoire à 500 millions d'euros, précise le club catalan. Au moins à ce prix-là ils sont tranquilles. 


 

11h20 : Cristiano Ronaldo zappe la reprise de l'entraînement

Annoncé partant ce week-end à cause de l'absence du club en Ligue des champions, CR7 n'est pas présent à la reprise de l'entraînement ce matin, indique le Telegraph. Le Portugais a invoqué des «raisons familiales». Il ne devrait pas faire partie du groupe qui doit s'envoler vendredi pour l'Australie dans le cadre de sa préparation estivale. 

10h57 : City arrache Kalvin Phillips de son cocon de Leeds

C'est la journée des annonces côté City, puisque le club officialise aussi l'arrivée de Kalvin Phillips, le milieu défenseif de Leeds. Il fallait au moins 50 plaques pour débaucher le taulier de l'ancienne équipe de Marcelo Bielsa, international anglais depuis deux ans (23 sélections) et véritable âme des Loiners, où le joueur de 26 ans a fait toutes ses classes depuis sa naissance. 


 

10h15 : Alerte big transfert

C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines, Arsenal et City ont confirmé ce matin le transfert de Gabriel Jesus chez les Gunners. Auteur de 95 buts en 236 matchs à City, le Brésilien a signé «un contrat à long terme» contre environ 45 millions de livres. Soit un peu plus de 50 millions d'euros. Les Citizens, qui ont recruté Haaland, seraient aussi en passe de se séparer de l'attaquant Raheem Sterling, annoncé par la presse britannique en partance pour Chelsea.


 

10h02 : Galtier, c'est pour aujourd'hui...

... ou pour demain. L'ex-entraîneur de Nice est redescendu dans le Var ce week-end pour organiser son départ. Il est attendu ce lundi à Paris pour signer son contrat, mais l'officialisation pourrait n'intervenir que demain. Il dirigera dans la foulée son premier entraînement avec la partie du groupe (les non-internationaux ou ceux qui n'ont pas joué en juin) qui reprend ce matin. 

10h00 : Dagba prêté à Strasbourg

Mais on commence avec une petite info joueur, et plus particulièrement COlin Dagba. Le latéral droit est prêté à Strasbourg pour une saison, annonce les DNA. Sans option d'achat. Après avoir réussi à intégrer la rotation à Paris il y a deux ans, il avait très peu joué la saison dernière (6 matchs TCC). 

9h58 : SALUT TOUT LE MONDE

On est repartis pour une journée de live mercato. A priori, on va pas mal parler entraîneurs aujourd'hui... 

17h40 : Bernardo Silva au Barça?

Ca serait un énorme coup pour les Blaugranas. Sport parle d'un accord entre le Portugais et le Barça. Le transfert pourrait se faire pour 100 millions d'euros. L'ancien joueur de Monaco, auteur d'une superbe saison avec Manchester City, était déjà sur le départ l'été dernier.

16h50 : Zeki Celik, de Lille à la Roma

Le défenseur du Losc devrait rapporter 7 millions d'euros au club. Zeki Celik va passer sa visite médicale avant l'officialisation.

15h20 : Wijnaldum, du PSG au PS...V ?

D'après le Eindhovens Dagblad, le milieu de terrain néerlandais pourrait retourner au pays, du côté du PSV. On n'en sait pas beaucoup plus, mais le PSV n'est évidemment pas contre. Et je connais des supporters parisiens qui seraient prêt à l'y accompagner en voiture.

13h35 : CR7 au Bayern, c'est du pipeau

 

13h30 : Liverpool officialise l'arrivée du crackito Fabio Carvalho

 

12h55 : Mertens plaît à l'OM mais...

Une révélation signée Corriere dello Sport, qui précise par ailleurs que les Marseillais ne sont pas les seuls à s'intéresser au Belge. Valence est également cité.

12h20 : Un derby mancunien pour Gnabry?

Placé sur la liste des transferts après avoir refusé une prolongation de contrat, Serge Gnabry intéresserait les deux clubs de Manchester. L'Allemand a terminé sa formation à Arsenal, où il a été lancé sans grand succès, avant de se relander au Werder en 2016.

11h50 : Igor Tudor déjà à la Commanderie

Selon RMC Sport, les choses vont très vote entre l'OM et l'ancien joueur de la Juve, qui s'apprête donc à remplacer Jorge Sampaoli. Signature attendue finalement ce dimanche et non lundi, avec prise en charge du groupe dès demain.

11h20 : Igor Tudor est à Marseille! Officialisation lundi?

 

11h : Dembélé et le Barça proches d'un accord

Ousmane Dembélé devrait finalement rester au FC Barcelone selon la presse catalane. Officiellement sans club depuis la fin du mois de juin, date de fin de son contrat avec les Blaugranas, le Français serait prêt à réduire son salaire pour rester au Camp Nou. Un contrat de deux ans est évoqué.

10h35 : Une clause Ballon d'Or pour Karim Benzema?

Selon As et à l'instar de Luka Modric en 2018, si Karim Benzema remporte le Ballon d'Or 2022 (et ça a de grandes chances d'arriver), l'international français verra son contrat automatiquement prolongé d'un an, son expiration passant de 2023 à 2024.

10h30 : Le talentueux Antony pour remplacer CR7?

Manchester United pourrait cibler le Brésilien, de l'Ajax pour remplacer le Portugais, qui ne se voit pas ne pas jouer la Ligue des champions l'année prochaine, et a donc déjà demandé à partir. Selon le Sunday Mirror, Ten Hag apprécie le profil d'Antony, qu'il connaît très bien. La valeur marchande de l'ailier est estimée à 35 millions d'euros.

10h20 : Paul Pogba et Angel Di Maria à la Juve la semaine prochaine?

L'expert des transferts, que dis-je, l'oracle Fabrizio Romano annonce les arrivées imminentes de Paul Pogba et Angel Di Maria à la Juve, courant de la semaine prochaine. L'affaire serait déjà bouclée pour le Français. Concernant l'Argentin, il reste encore quelques détails à peaufiner. 

Bonjour ! C'est l'époque où l'on achète, on vend, on prête... Oui, le grand Monopoly du football est bien lancé et 20 Minutes va vous faire vivre cette période trépidante, mère d’espoirs qui parfois ne passent pas l’hiver. Le PSG est bien sûr l’un des grands animateurs du moment, mais promis, on vous parlera aussi des autres clubs. De l'OM, de l'OL, des Espagnols, des Anglais, des Allemands, des Portugais, des Néerlandais, des Autrich... heu non, faut pas déconner quand même.

>> On ne va (presque) rien rater, promis