GP F1 d’Espagne: Max Verstappen gagne encore et double Charles Leclerc au championnat du monde… Revivez ce Grand Prix en direct

FORMULE 1 Charles Leclerc n'est plus le leader du championnat du monde après son abandon au GP d'Espagne ce dimanche. Max Verstappen s'empare de son fauteuil après sa quatrième victoire cette saison

Nicolas Stival
— 
Max Verstappen fonce vers la victoire dans le Grand Prix de Formule 1 d'Espagne.
Max Verstappen fonce vers la victoire dans le Grand Prix de Formule 1 d'Espagne. — Joan Monfort / AP / Sipa

GP D’ESPAGNE

1. Verstappen (Red Bull)

2. Pérez (Red Bull)

3. Russell (Mercedes)

4. Sainz (Ferrari)

5. Hamilton (Mercedes)

...

7. Ocon (Alpine)

...

14. Gasly (AlphaTauri)

Allez, il est temps de se quitter après ce Grand Prix d'Espagne bien sympathique. Dans une semaine, c'est le Grand Prix de Monaco que Max Verstappen abordera en leader du championnat du monde , 6 points devant le local Charles Leclerc , qui n'a encore jamais réussi à terminer son GP. Voilà qui promet pas mal.
On voit Sergio Pérez souriant mais frustré d'avoir dû sacrifier ses chances à celles de Max Verstappen. Mais bon, ça marche comme ça chez Red Bull.
Max Verstappen : « J’ai un le vent dans le dos à un moment, mon DRS ne marchait pas tout le temps, c’était très compliqué. Mais grâce à notre stratégie, on a pu revenir. Je suis très heureux aussi pour "Checo" [Pérez], c’est un beau travail d’équipe. »
16h43 : Avec cette quatrième victoire en six Grand Prix, la troisième d'affilée, Max Verstappen prend la tête du championnat du monde , aux dépens d'un Charles Leclerc qui concède aujourd'hui son premier abandon. Red Bull, avec ce doublé, éclipse Ferrari, qui doit se contenter de la 4e place de Carlos Sainz.
16h41 : Russell est 3e, Sainz 4e et Hamilton 5e...
16h40 : C'EST GAGNE POUR VERSTAPPEN DEVANT PEREZ ! DOUBLE RED BULL !
16h38 : Les deux Mercedes ont des soucis d'essence !!! Sainz remonte à la 4e place et l'Espagne de la F1 chavire.
16h36 : Les positions sont à peu près figées, sauf entre Hamilton et Sainz pour la 4e place.
16h34 : Près de 19 secondes d'avance pour Verstappen devant Pérez, à trois tours de la fin de ce Grand Prix bien agité.
16h31 : Hamilton, reparti avant-dernier de ce GP, après le premier tour, double Sainz et prend la 4e place. Pour l'instant, cela donne deux Red Bull devant deux Mercedes.
16h29 : Carlos Sainz et sa Ferrari ont chaud aux ailerons. Lewis Hamilton est juste derrière lui dans ce combat pour la 4e place.
16h28 : Grosse ambiance chez Ferrari. A peu près la même que dans le vestiaire de Metz hier soir au Parc des Princes.
16h26 : Encore 10 tours à couvrir. Si les petits cochons ne les mangent pas, Verstappen et Pérez vont signer un doublé pour Red Bull. Et comme on a rarement vu des porcs consommer du taureau vivant...
16h24 : Petit point sur nos Français. Esteban Ocon est 7e, Pierre Gasly seulement 14e.
16h21 : 3e arrêt aux stands pour Pérez. Mais le second pilote Red Bull ressort loint devant Russell.
16h18 : Il reste encore 15 tours donc méfiance, on a déjà vu les Red Bull fondre les plombs...
16h15 : Verstappen est passé ! Merci Checo !!!
16h13 : Bon et bien voici la réponse. Red Bull demande à Pérez de ne pas bloquer Verstappen. « C’est très injuste » dit le Mexicain, qui va tout de même avaler un boa, en bon employé modèle.
16h09 : Pérez devant Verstappen en tête de ce Grand Prix. Est-ce que Red Bull va demander au Mexicain de laisser passer le Néerlandais, pour que ce dernier prenne la tête du championnat ?
16h08 : Verstappen aux stands...
16h05 : Verstappen doit encore changer ses pneus. Rien n'est encore fait dans ce Grand Prix.
Charles Leclerc sur Canal+ : « J’ai perdu la puissance du moteur et j’ai dû m’arrêter. Je ne sais pas quel est le problème mais ça fait mal. Il y a du positif au niveau de la dégradation des pneus. Depuis le début de l’année, on n’a pas eu un problème, ça peut nous arriver aussi. » Rendez-vous est pris dimanche prochain pour « son » Grand Prix, à Monaco.
16h : Si le GP s'arrêtait là, Verstappen récupèrerait le trône de Leclerc au classement des pilotes.
15h58 : Au tour de Pérez de s'arrêter aux stands. Verstappen est en tête. Hamilton après son raté d'entrée, est 6e, juste devant notre Esteban Ocon national.
15h57 : Russell s'arrête aux stands pour mettre de la gomme jaune. Le Britannique ne devrait plus s'arrêter jusqu'à la fin. Deux Red Bull en tête mais tout va dépendre de la stratégie de l'écurie taurine.
15h55 : UN PETIT POINT DANS CE GP BIEN MABOUL après 36 tours sur 66

1. Pérez (Red Bull)

2. Russell (Mercedes) à près de 6 secondes

3. Verstappen (Red Bull) juste derrière

15h53 : Et voici Fernando Alonso qui prend la 10e place et entre dans la zone des points. L'ancien double champion du monde était parti en dernière position.
15h49 : VERSTAPPEN QUI DEBORDE BOTTAS SANS PITIE !!! Max est troisième, et il ne compte pas s'arrêter là.
15h48 : Sergio Pérez nouveau leader de ce GP d'Espagne qui a basculé sur un fait de course complètement inattendu !!! George Russell a dû s'incliner après une belle lutte.
C'est le premier abandon cette saison pour Charles Leclerc.


 

15h45 : George Russell (Mercedes) en tête devant Sergio Pérez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Alfa Roméo). Improbable, ce podium provisoire ...
15h43 : IN-CRO-YA-BLE.. Alors que tout lui souriait ce week-end, le leader du championnat du monde doit abandonner après une perte de puissance du moteur.
15h42 : LECLERC AU RALENTI !!!!
15h40 : Loin de ses tracas Charles Leclerc claque le meilleur tour.
15h38 : LE COMBAT RUSSELL -  VERSTAPPEN !!! Le Néerlandais semblait avoir doublé le Britannique, mais le descendant de Churchill ne lâche rien. WE SHALL NEVER SURRENDER !!!
15h36 : Formidable discussion radio entre Verstappen et ses ingénieurs chez Red Bull qui lui expliquent comment se servir du DRS. Le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil vert, sur le bouton vert...


 

15h35 : Le Monégasque reste en tête de la course, plus de 5 secondes devant Russell qui se tape la bourre avec Verstappen.
15h33 : LECLERC S'ARRETE AUX STANDS POUR LA 1re FOIS. 2 secondes et 2 dixièmes pour changer des pneus. Pas mal...
15h29 : Popopop, Verstappen !!! Le Néerlandais était tout près d'une nouvelle sortie de piste. Et il s'en prend à son équipe pour le problème de fonctionnement de son DRS...
15h28 : Au tour de Pérez de s'arrêter, avant de repartir 4e.
15h27 : Le DRS de Verstappen a l'air aussi fiable qu'un gardien de but angevin cette saison...
15h25 : Leclerc, leader avec 15 secondes d'avance sur Pérez, ne s'est pas encore arrêté aux stands pour changer les pneus.
15h22 : Dès le 14e tour, Russell et Verstappen s'arrêtent aux stands. L'Anglais est 3e derrière Pérez, Verstappen 5e derrière Bottas.
15h20 : SURCHAUFFE MOTEUR POUR RUSSELL !!! Comme sur une vulgaire Citroën AX quand il fait trop chaud en fait.
15h19 : Pérez laisse passer Verstappen. Qui c'est le patron chez Red Bull ?
15h18 : Derrière Leclerc, intouchable pour l'instant , Russell pointe à 9 secondes, devant les Red Bull de Pérez et Verstappen.
15h15 : VERSTAPPEN PART LUI AUSSI DANS LES GRAVIERS... Comme Sainz juste avant (mais sans le tête-à-queue). Max la menace repart en 4e place.


 

15h13 : Carlos Sainz est allé faire un tour dans le bac à graviers après un tête-à-queue... En galère, le second pilote Ferrari...
15h12 : Il n'y aura pas d'enquête pour cet accrochage entre Hamilton et Magnussen.


 

15h11 : Hamilton se traîne à 55 secondes de la tête de course. Il n'a pas l'air très motivé pour continuer, ce bon Lewis...
15h10 : Leclerc possède plus d'1,4 seconde d'avance sur Verstappen alors que la Mercedes de Russel s'est glissée au 3e rang devant Perez et Sainz, pour perturber le duel Ferrari - Red Bull.
15h05 : Magnussen est sorti du bac à gravier, dernier, alors qu'Hamilton, avant-dernier, a dû passer aux stands.
15h04 : Sainz a raté son départ !!! Et Hamilton et Magnussen s'accrochent !!!
15h03 : LES FAUVES SONT EN LIBERTE !!!
15h01 : Il fait chaud, pour les hommes et pour le caoutchouc…


 

15h : C'est parti pour le tour de formation.
14h58 : Un petit point sur la grille. Côté français, rien de fou. Ocon est 12e, Gasly 14e.


 

14h57 : Pour se mettre dans l'ambiance.


 

14h55 : Je quitte Roland-Garros pour la F1. C'est important la polyvalence. Mais vous pouvez toujours suivre le tennis ici.

 

Encore un nouveau chapitre palpitant en perspective dans le championnat du monde des voitures qui vont très, très vite. Charles Leclerc partira tout devant lors du Grand Prix d’Espagne ce dimanche, juste devant son rival Max Verstappen. Le pilote Ferrari, leader du championnat du monde, a claqué la 13e pole de sa carrière sur son ultime tentative lors des qualifications de samedi. Un exploit pour la Scuderia, qui attendait pareil événement à Barcelone depuis 2008.

Le Monégasque sentira juste derrière lui l’haleine de Max Verstappen dans sa Red Bull. Le tenant du titre néerlandais compte avant ce sixième GP de la saison 19 points de retard sur Leclerc. Le mano a mano continue et il promet d’être alléchant.

» Parce que le duel entre Leclerc et Verstappen est bien parti pour entrer dans la légende de la F1, on se retrouve peu avant le départ, à 15 h