Danemark - Finlande Euro 2021: Les Finlandais suprennent les Danois dans un match marqué par la frayeur Eriksen

FOOTBALL Dans le groupe B, le Danemark accueille la Finlande à 18 h à Copenhague

D.P, W.P

— 

Les Finlandais ont ouvert le score
Les Finlandais ont ouvert le score — Stuart Franklin/AP/SIPA

Et pour ceux qui veulent toujours plus de foot, la Belgique mène déjà contre la Russie. A suivre ici.

On se quitte avec les mots d'Alexander Ceferin, président de l'UEFA. « Des moments comme ceux-ci mettent tout dans la vie en perspective. Je souhaite à Christian un rétablissement complet et rapide et je prie pour que sa famille ait la force et la foi. » 

94e: C'est terminé, victoire de la Finlande. On peut parler de braquage. Mais l'essentiel est ailleurs, l'essentiel est dans la vie. Homme du match : Eriksen.

92e: Arrêt tranquille du gardien finlandais, dont les coéquipiers sont à la limite de la crampe depuis plusieurs minutes.

90e : Quatre minutes de temps additionnel!

86e: ARGH POULSEN! Toujours ce maudit dernier geste, ce dernier contrôle qui n'est pas assez précis et empêche de conclure. L'histoire du Danemark sur ce match. Et de ma vie sentimentale au collège.

84e: La Finlande est sur le point de gagner avec un seul tir cadré. Ils devaient avoir 0,0001 xG et pourtant.

82e: Ohhhhh les Danois jouent de malchance! Si Olsen chausse du 46 y a but sur ce centre tendu au sol aux 6 mètres.

79e: Plus qu'une grosse dizaine de minutes avant peut-être la surprise finlandaise.

74e: Hoejberg s'en veut beaucoup, beaucoup et on peut le comprendre. Il ne s'agit pas que de football pour les Danois depuis la reprise.

73e: IL EST MAL TIRE ET HRADECKY S'EMPARE DU BALLON! Toujours 1-0 pour la Finlande.

72e: PENALTY POUR LE DANEMARK!

71e: Par contre ça risque de devenir ennuyeux si le Danemark essaye de rentrer dans les buts avec le ballon. Il faut varier, essayer de surprendre les Finlandais, qui tiennent pour le moment leur exploit.

67e: Qu'il est compact ce bloc de la Finlande. Portugal-France 2016.

64e : Joli match de handball autour de la surface finlandaise.

62e: Et du coup les Finlandais ont l'air relâchés et prêts à partir à 1000 à l'heure sur chaque contre.

60e: BUUUUUT DE POHJANPALO POUR LA FINLANDE! LA PUNITION! Les Danois ont été trop polis dans la surface adverse et derrière, l'adversaire plante sur la seule action. Schmeichel un peu aux fraises là.

59e: Delaney hérite d'un ballon qui traine devant la surface, il a le temps d'ajuster mais sa frappe est mauvaise et pas cadrée.

57e: L'équibe B finlandaise qui avait tapé les Bleus était plus forte. De quoi se poser des questions sur cette équipe.

54e: Ouuuuh que c'est chaud dans la surface finlandaise. Ils souffrent, les coéquipiers de Pukki.

51e: Apparemment Erkisen a parlé à ses coéquipiers depuis l'hôpital avant la reprise d'après la fédé danoise.

50e: Jaune pour le capitaine finlandais Sparv.

48e: Les Danois repartent à l'assaut et obtiennent 50 corners mais ils ne sont pas toujours bien tirés.

46e: On repart tout de suite. Dur de se remettre dedans mais ça va aller mieux au fil des minutes

La photo des héros du jour avec le capitaine danois Simon Kjear, qui a su tout de suite faire les bons gestes pour mettre son copain dans la bonne position en attendant les secours

 

Mi-temps de cinq minutes. Les Danois ont repris presque de rien n'était, je dirais même avec enthousiasme. On n'imaginait pas ça il y a une grosse heure mais c'est beau, franchement

43e: C'est Jansen qui remplace Eriksen. Septième sélection pour le joueur de Norwich. Il va s'en souvenir...

20h30CA REPART SOUS UNE OVATION MONSTRE

20h21: Les joueurs finlandais qui applaudissent leurs adversaires à leur retour sur le terrain. Faut être solide pour retourner sur le terrain après ça quand même

 

20h10Le match va reprendre annonce l'UEFA !!!! L'instant précise que ce sont les joueurs qui l'ont demandé après avoir eu des nouvelles rassurantes d'Eriksen. On jouera les quatre dernières minutes de la première mi-temps, puis une petite pause, puis la 2e mi-temps.

 

20h00L'agent d'Eriksen vient de prendre la parole«J'ai parlé avec le père de Christian [Eriksen] et Christian respire et parle. Tout le monde est sous le choc et sa petite amie est avec lui et tout le monde est très heureux d'apprendre qu'il est stable, qu'il respire et qu'il parle.»

 

19h53: Superbes images. Les fans finlandais hurlent le prénom de Christian  dans le stade et les supporteurs danois répondent en chantant: «Eriksen». 

 

19h40Christian Eriksen est éveillé et doit subir d'autres examens au Rigshospitalet, selon la fédération danoise. Le match est temporairement reporté. 

19h30L'UEFA vient d'annoncer qu'Eriksen a été transporté à l'hôpital dans un état stable. D'autres informations seront publiées par l'instance à 19h45.

 

19h24: Sur une photo prise par l'AFP, Eriksen semble avoir les yeux ouverts. Restons prudents néanmoins. 

 

19h19: Eriksen serait dans l'ambulance en route vers l'hôpital, mais on n'en sait pas davantage sur son état. 

 

Forcément, beaucoup de messages de soutien, de prière pour Eriksen. 

 

Des annonces faites dans le stade. Le public commence à quitter les tribunes. La rencontre ne devrait pas reprendre. 

Un ESPOIR peut-être. Be IN Sport indique que le joueur est actuellement intubé. 

DRAMATIQUES CES IMAGES. Les joueurs danois accompagnent les soigneurs (en dehors de la pelouse) avec Eriksen, mal en point. Un drap blanc cache le joueur de l'Inter Milan.

45e+5Un silence de cathédrale !!! Les soigneurs sont toujours autour du joueur danois. La femme du joueur est au bord de la pelouse en larmes.

45eTerrible image. Les soigneurs font un massage cardiaque sur Eriksen. Les joueurs danois, main dans la main, au bord des larmes, entourent leur partenaire !

43e: Perte de connaissance d'Eriksen !!!!! GROSSE INQUIETUDE. 

40eOn s'ennuie un peu non? Les Danois se heurtent à un bloc finlandais bien en place et un bon Hradecky dans la cage. A l'instant, un tir de Braithwaite largement à côté !

38eA la mi-temps du hand (Nantes-Barcelone, demi-finale de la Ligue des champions), les Espagnols sont devant de deux buts (15-13). 

35e: Long temps-mort après qu'un Finlandais se retrouve au sol. Il va y en avoir du temps additionnel.

31eOh le choc entre Hradecky et son partenaire Uronen sur un centre danois... Le latéral gauche finlandais reste au sol. Oula, il a pris son gardien de plein fouet dans les bijoux de famille? Madame Uronen, pas d'inquiétude, votre mari s'est relevé.

30e: Le Danemark ronronne un peu...

26e : Braithwaite, j’avais oublié qu’il allait aussi vite ! (Ou alors, la défense de la Finlandaise est très lente ?) Il déborde côté gauche et tire dans le petit filet !

23e: Pukki prend de vitesse Kjaer, mais l'ancien Lillois revient bien. De manière licite vraiment?

21eC'est le néant sur le plan offensif les Finlandais. On dirait le FCN de Domenech.

18eEncore une parade du gardien de but de la Finlande (je vais être franc, j'ai du mal à ortographier son nom!)

15eOhhhhhh la claquette de Hradecky, le gardien des Hiboux sur cette tête de Höjberg !!!!!!!!!

12eDomination des Danois. La Finlande déjà en souffrance. 

10e: Je vais être transparent, je jette un oeil aussi sur l'autre demi-finale de la Ligue des champions de hand entre Nantes et Barcelone. Les Espagnols sont déjà devant après dix minutes de jeu (4-2). Le PSG est éliminé au fait. 

7eLa première parade de Hradecky, le gardien finlandais, sur un tir à l'entrée de la surface de réparation de Wind !!!!!!!!!!

6e: Ouh... Le corner d'Eriksen crée la pagaille dans la défense de la Finlande. 

5e : Le maillot danois me rappelle tellement celui du Stade de Reims. Du coup, j’ai l’impression de liver de la Ligue 1.

3e: Alors, il paraît qu'il faut suivre le Finlandais Pukki, attaquant de Norwich. 

1eC'est PARTI !

17h57: Les joueurs entrent sur la pelouse. Les hymnes vont débuter. Jolie petite ambiance...

17h5616.000 personnes dans les tribunes du stade de Copenhague.

17h54Le gardien de but danois Kasper Schmeichel est évidemment le fils de Peter Schmeichel, champion d'Europe en 1992.

17 h 50 : Pourquoi les Finlandais s’appellent-ils les Hiboux ?

En juin 2007, lors du match Finlande-Belgique (éliminatoires de l’Euro 2008 de football), un hibou a perturbé le match en prenant pour un perchoir les barres transversales. La partie fut suspendue et à la suite de la victoire des Finlandais (2-0), le hibou est devenu la mascotte de la sélection finlandaise qui fut baptisée celle des Grands-Ducs (Huuhkajat).​ Fabuleuse histoire non ?

17h44Des noms bien connus du côté du Danemark. Sept Danois ont évolué ou évoluent actuellement en France: Wass (Evian), Kjaer (Lille), Braithwaite (Toulouse et Bordeaux), Lössl (Guingamp), Cornelius (Bordeaux), et Andersen (OL) et Dolberg (seul a être encore en France, Nice).

17h39J'aime bien cette blague (Wind veut dire vent en anglais).

 

17h35Un petit QUIZ, pas très compliqué. 

 

 

17h33Le gratin des Finnois cet après-midi sur la pelouse de Copenhague (vous l'avez ?).

17h33La composition finlandaise: Hradecky - Arajuuri, Toivio, O'Shaughnessy - Raitala, Kamara, Sparv (c), Lod, Uronen - Pohjanpalo, Pukki.

17h32: La composition des Danois: Schmeichel - Wass, Christensen, Kjaer (c), Maehle - Hojbjerg, Delaney - Poulsen, Eriksen, Braithwaite - Wind.

17 h 26 : Salut ! Ou re-bonjour à certains peut-être. On va doucement aller vers ce Danemark-Finlande. Ce duel de Scandinaves.

Avec cette chaleur, ce match donnerait presque un peu de fraîcheur. A 18 h, le Danemark accueille à Copenhague son voisin finlandais dans un duel de pays nordiques. C’est un événement incroyable pour les Hiboux (nom des joueurs finlandais). Et pour cause : c’est la première fois que la Finlande se qualifie pour une compétition internationale. Là-bas, c’est plutôt le hockey-sur-glace le sport roi. Sur les 5,6 millions d’habitants, il y a tout de même 136.000 licenciés de foot. On apprend dans L’Equipe ce matin que près de 100.000 Finlandais ont tenté d’obtenir des places pour cet Euro 2021. C’est complètement fou et c’est dire l’engouement pour cette compétition là-bas. Rien que pour ça, il faut à tout prix suivre cette rencontre… A toute.

>> Rendez-vous à 17 h 15 (juste après Pays-de-Galles – Suisse)