Fred et Lyon c'est fini... Makelele et Sessegnon taclés sévèrement...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Le buteur de Lyon, Fred (à gauche), face à l'Auxerrois Tamas lors d'un match de ligue1 au stade de l'Abbé Deschamps le 17 mai 2008.
Le buteur de Lyon, Fred (à gauche), face à l'Auxerrois Tamas lors d'un match de ligue1 au stade de l'Abbé Deschamps le 17 mai 2008. — B.Tessier/REUTERS
Jeudi 26 février

Fred résilie son contrat

FOOT – Ca y est, c’est fini. Fred, mis à pied par l'Olympique Lyonnais la semaine dernière, «a pris la décision de résilier son contrat», a affirmé jeudi soir le club dans un communiqué sur son site internet. Pas de nouvelles en revanche de la prime qu’il devait toucher.

Sessegnon et Makelele prennent cher

FOOT – La commission de discipline de la LFP n’a pas fait de cadeaux. Après les incidents du match PSG-St-Etienne, Sessegnon prend 3 matchs fermes (à partir du 3 mars) et Makelele 2 matchs. Ce dernier pourra revenir pour accueillir Marseille le 15 mars.

Stevens en prend pour deux ans
RUGBY – Le pilier anglais a été suspendu pour deux ans après avoir été testé positif à la cocaïne lors d'un test le 14 décembre. Matt Stevens plaidait coupable et avait reconnu des problèmes d’addiction à la drogue.

La classe à l’Italienne
FOOT - La Ligue des Champions, ses matchs de fous, ses stars, ses entraîneurs célèbres et surtout les gestes élégants d’artistes du cuir. Vucinic de la Roma va entrer en jeu. La classe à l’Italienne façon Monténégro. Devant l'Europe entière.



Raquil vice-champion du monde
DOPAGE -
Les résultats de l'athlète américain Jerome Young, qui a admis avoir eu recours au dopage entre 1999 et 2003 viennent d’être officiellement effacés des bilans par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). La principale conséquence de cette décision est de modifier le classement du 400 m des Mondiaux-2003, initialement remporté par Young au Stade de France. Le titre revient donc à son compatriote Tyree Washington, devant le Français… Marc Raquil.

Diego a pourtant quitté l’Europe
DROGUE -
Deux agents de joueurs agréés par la Fifa et plusieurs footballeurs espagnols font l'objet d'une enquête policière après la saisie de 600 kg de cocaïne mercredi cachés dans des conteneurs à Madrid et à Valence. Selon le journal «AS», certains joueurs interrogés appartiendraient à l'Atletico Madrid alors que d'autres évolueraient dans des clubs de divisions inférieures (Rayo Vallecano/D2 et Poli Ejido/D3). Un peu de cocaïne et tout de suite on pense aux footeux. Que d’a priori…

Update : 16h13
C’est en fait un agent de footballeurs, français d'origine serbe qui est soupçonné par la police d'être à la tête d'un réseau de trafiquants de drogue. Il a été arrêté après la saisie de 600 kg de cocaïne. Selon le quotidien «El Pais» de jeudi, il s'agit de Zoran Matijevic qui a un temps été lié avec l'OGC Nice, à l'issue de la saison 2001-2002 alors que le club. Il profitait de ses nombreux voyages en Amérique du Sud pour organiser le trafic.

Chapeau Steve
VOILE -
Le Britannique Steve White (Toe in the water) est arrivé jeudi en début d'après-midi aux Sables d'Olonne. Il prend la 8e place du Vendée Globe 2008-2009 en bouclant son tour du monde en un peu plus de 109 jours. Il ne reste plus que trois concurrents en course: l'Américain Rich Wilson (Great America III), attendu aux Sables entre le 5 et le 7 mars, le Français Raphaël Dinelli (Fondation Océan Vital), attendu vers le 10 mars, et l'Autrichien Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch), qui est à plus de 3.000 milles de l'arrivée. Près de 3 semaines. Dur.

Pavel Nedved va prendre sa retraite
FOOT - Le Tchèque Pavel Nedved, âgé de 36 ans, a décidé de se retirer en fin de saison, après avoir déjà hésité d'arrêter en 2007 et 2008. «C'est une décision définitive et je ne changerai pas d'avis, a expliqué le milieu de terrain de la Juventus Turin. C'est le bon moment pour arrêter. J'aime toujours autaut joué au football mais vu mon état physique et mental, je sais que le moment est venu de laisser la place aux jeunes. Ils méritent de jouer.»

Pour les Britanniques, Lièvremont a craqué
RUGBY –
La presse française n’est pas la seule à s’interroger sur les choix du sélectionneur du XV de France. Jeudi, les médias britanniques estiment que Marc Lièvremont «a perdu les pédales», jugeant des choix de sélection «dingues» pour le match contre le Pays de Galles vendredi soir au stade de France. Pour la «BBC» et le «Guardian», l’absence d’un buteur de métier est un «immense pari», tandis que le «Daily Mail» raille «un nouvel exemple du flair gaulois».

Nonda vide son sac
FOOT –
L’ancien monégasque n’est pas dans son assiette avant d’affronter Bordeaux, en match retour de la Coupe UEFA. Dans «L’Equipe», le buteur de Galatasaray dénonce l’ambiance exécrable qui règne dans le vestiaire des Turcs. «Quand les dirigeants ont décidé de virer l'entraîneur et toute l'équipe autour de lui, on pensait qu'il allait aussi sauter mais il est resté… On n'a pas compris. Et si on en est là, c'est un peu à cause de ça. Ça a mis une ambiance pourrie (…) cela a aussi divisé le groupe». On comprend mieux pourquoi Nonda est remplaçant maintenant.

Schumi a refusé d’aider Honda
F1 –
Sollicité pour racheter l’écurie japonaise, l’ancien pilote allemand a poliment décliné l’invitation. «Il y a eu une demande, mais Michael n'a pas l'intention de s'engager en F1 de cette façon, confie son manager Willi Weber, dans le journal allemand «Express». Michael est heureux dans sa vie actuelle.»

Un nouveau sponsor pour l’OM
FOOT –
Pendant que Lyon perd des sponsors, Marseille en attire de nouveaux. Selon le «JDD», la chaîne de magasins «Intersport» affichera son logo dans le dos des joueurs olympiens la saison prochaine. Il remplacera celui de Groupama.

Le Tigre a toujours faim

GOLF –
Ca y est. Il est revenu et il n’a pas l’air d’avoir changé. L'Américain Tiger Woods, absent des greens depuis une opération du genou gauche il y a huit mois, a battu sans difficulté pour son premier match de retour l'Australien Brendan Jones 3 et 2. Woods, 33 ans, s'était fait opérer juste après la conquête de son 14e titre majeur, l'US Open, après un barrage de 19 trous, en juin 2008. C’est quand l’US Open 2009?

Les Argentins écrivent un livre

FOOT -
Les autorités argentines ont décidé d'instaurer un registre recensant quelque quatre millions de supporteurs pour contrôler les accès aux stades. «Ce registre établira la liste de ceux qui ont le droit d'entrer et ceux qui ne l'ont pas», a expliqué Pablo Paladino, sous-secrétaire d'Etat à la sécurité dans le football. 4 millions de supporters potentiels pour un pays de 40 millions d’habitants, il sont vraiment cramés ces Argentins.

Murray kiffe les Français

TENNIS –
A Dubaï, le Britannique Andy Murray, N.4 mondial, a facilement battu mercredi le Français Arnaud Clément 6-2, 6-3. En quarts, il retrouvera un autre Français, Richard Gasquet. Novak Djokovic a dû lui batailler pour arracher sa qualification. Le Serbe a été contraint à livrer trois sets par le Tchèque Jan Hernych, battu 6-3, 3-6, 6-4.

Parker vole
NBA –
Parker continue à planer. Après les 37 points de mardi, il a claqué 39 points mercredi. Les Spurs ont ainsi battu Portland de 15 points.

Sinon rien ne va plus pour les Knicks encore battus sur leur parquet. Le match de New York face à Orlando:




Les résultats de la nuit:

New Jersey Nets 111
-99 Chicago Bulls
Denver Nuggets 110-109 Atlanta Hawks
New Orleans Hornets 90-87 Detroit Pistons
Dallas Mavericks 116-96 Milwaukee Bucks
San Antonio Spurs 99-84 Portland Trail Blazers
LA Clippers 93-91 Boston Celtics
New York Knicks 109-114 Orlando Magic
Washington Wizards 98-106 Philadelphia 76ers
Minnesota Timberwolves 103-120 Utah Jazz
Indiana Pacers 104-99 Memphis Grizzlies
Sacramento Kings 91-98 Charlotte Bobcats