Roland-Garros - 8es de finale : Serena Williams n'ira pas plus loin, Medvedev commence à aimer la terre battue...La journée de dimanche à revivre

TENNIS Zverev, Tsitsipas et Medvedev attaquent la deuxième semaine

N.C.

— 

Serena Williams en action
Serena Williams en action — Thibault Camus/AP/SIPA

Les matchs

Williams-Rybakina
Zverev-Nishikori
Davidovich-Delbonis

Les résultats

Tsitsipas bat Carreno Busta
Medvedev bat Garin
Zidansek bat Cirstea
Pavlyuchenkova bat Azarenka
Badosa bat Vondrousova

Et bien on va s'arrêter là pour ce soir, vous ne nous en voudrez pas de ne pas rester jusqu'à une heure du matin pour liver le dernier huitième de la journée entre Zverev et Nishikori. On se retrouve demain pour Nadal-Sinner et Djoko-Musetti notamment. Bonne soirée tout le monde !

 

 

19h15: GAME OVER SERENA. Encore un revers dans les bâches. On s'en doutait, l'Américaine n'a plus le tennis pour aller loin à Roland, à presque 40 ans, même si elle aurait sans doute aimé faire un tour de plus. Le 24e Grand Chelem attendra, s'il doit venir un jour...

19h13DEUX BALLES DE MATCH RYBAKINA

19h12: Le retour de revers qui s'échappe.....Serena à deux petits points de l'avion pour les US. 

19h10: BREAK BLANC. SERENA AT THE PIED OF THE WALL. Rybakina sert pour le match. 

19h08: Oh la vilaine double faute de Serena !!!! Trois balles de break pour Rybakina. Doesn't smell good

19h05: L'Américaine est sur un fil quand même. 5-5. Est-ce que son éternel instinct de compétitrice va lui permettre de s'en sortir aujourd'hui? Pas sûr

18h58: Et bien non, la Kazakhe passe à côté sur ce jeu et laisse Serana en vie. Mauvaise idée. 

18h54ET VOILA, le break pour Rybakina qui va pouvoir se détacher dans ce 2e set. 4-3 service à suivre. 

18h52: Attention Serena, menée 0-30 sur LE FAMEUX SEPTIEME JEU. Ca sent pas bon du tout du tout pour l'Amércaine. 

18h42: C'est reparti doucement entre Williams et Rybakina. Quatre premiers jeux sans histoire dans cette seconde manche, mais on va rapidement entrer dans le dur. 

18h33Et c'est fait, sans trembler de la mèche. 6-4.

18h32: Joli petit match pendant ce temps-là sur le Lenglen, avec Davidovich Fokina opposé à Delbonis. L'Espagnol nous a offert LE match du tournoi pour l'instant, au tour précédent face à Casper Ruud. Victoire en 5 sets avec des services à la cuillère et tout, du grand n'importe quoi. Là il sert pour remporter le premier set. 

18h30Rybakina confirme ! Premier set pour la Kazakhe, 6-3. 

18h26: La France qui gagne à Roland messieurs dames. 

 

18h22: Embellie de courte durée pour l'Américaine, qui perd à nouveau son service dans la foulée. Elle nous fait les montagnes russes là. 

18h18: Et hop Serena qui débreake qui revient dans cette première manche, malgré une petite glissade malencontreuse. Il va être serré ce match. 

18h13: Petit conseil si jamais vous jouez Serena Williams un jour (sait-on jamais)... Evitez la balle un peu courte sans consistance sur son coup droit. Rybakina vient de tenter, ça s'est mal passé. 

18h09: Le discours sympa de Medvedev tout à l'heure. En campagne électorale pour récupérer les voix du public mercredi quand il jouera Tsitsipas en quarts. 

 

18h05: Pouah Rybakina elle rigole pas. Elle met des pains de partout, ça va un peu trop vite pour Serena cette histoire. 3-1 service à suivre pour la Kazakhe. 

17h59: C'est parti pour Serena Williams, qui vient d'égaliser à 1-1 face à Elena Rybakina. L'Américaine toujours en quête de son 24e titre du Grand Chelem, on le rappelle. 

17h32: J'allais louper le plus beau saut de joie de la quinzaine. Merci pour ce moment Bethanie MattekSands.

 

17h28: Petite pause sur les courts maintenant. On attend Serena Williams, qui va entrer en piste dans un gros quart d'heure. 

17h25Allez hop emballez c'est pesé, Medvedev file en quarts de finale ! Enorme match du Russe, qu'on n'attendait pas à ce niveau sur terre. Il a complètement éteint un vrai spécialiste du genre. 

17h22: Popopo il régale le Russe dès le premier point. Grosses mines puis petite amortie toute mimi pour conclure. Du grand art. 

17h20LE MEME OU PRESQUE ! Exceptionnel Medvedev qui sort encore un coup droit de l'espace pour mener 6-5. Il va servir pour le match dans une minute. 

17h19: Le missile dans la lulu en bout de course du Russe !! Elle passe à côté du poteau du filet je crois bien. Pouah, nouvelle balle de break. 

17h17: Le point de mutant encore de Garin pour sauver une nouvelle presque balle de match. Medvedev était parti à l'abordage après deux grosses sacoches mais le Chilien solide au passing. 

17h14: AaaaaAAAaaah ce revers de Garin qui accroche la ligne c'est un miracle pour le Chilien ! Il en croit pas ses yeux Medvedev, il sort de nulle part celui là.

17h13: La balle de break pour le Russe ! Quasi balle de match. 

17h11: Hop hop hop la volée cadeau gâchouillée par Garin ! Ou comment se mettre la pression tout seul comme un grand. 0-15. 

17h10: Un peu ric rac pour l'ami Daniil mais il revient à 5-5. Si l'on s'en tient au théorème Tsitsi, c'est maintenant qu'il breake. 

17h04: 4-4 après deux jeux de service maîtrisés de chaque côté. Garin ne compte pas sortir de ce match comme ça. 

16h58: Le 3e set est plus serré entre Medvedev et Garin sur le Lenglen. 3-3. 

16h55: Impressionnant le Grec aujourd'hui, il y a juste eu ce petit trou d'air au 3e mais il a repris le dessus sans s'affoler. Il a complètement débordé Carreno Busta, ce qui n'est jamais une mince affaire. 

16h53BABABAM, Tsitsipas ne laisse pas passer sa chance et file en quarts ! 

16h49Aaaah, le break au meilleur des moments pour Tsitsi. Ultra solide sur ce jeu de retour, et Carreno qui se retrouve au bord du gouffre. 

16h45: 5-5, ça bastonne sévère sur le Central. Fin de série au cordeau. 

16h40: Tsitsipas lui vient de revenir à hauteur dans la troisième manche face à Carreno. 4-4 partout égalité. 

16h36: La news est envoyée, je reviens aux affaires par ici. Medvedev en a profité pour prendre la seconde manche, 6-1. Il est en balade le Russe cet aprem. 

16h25C'est tout chaud ça vient de tomber ! ROGER FORFAIT POUR LA SUITE. 

« Après avoir discuté avec mon équipe, j'ai décidé que je devais me retirer du tournoi de Roland-Garros aujourd'hui. Après deux opérations du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition. Je suis ravi d'avoir gagné trois matches. Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'être de retour sur le terrain », déclare Roger Federer dans le communiqué envoyé par la FFT. 

 

16h24: On retourne sur le Central, où Tsitsipas est un poil moins en maîtrise. Il a lâché son service pour la première fois du match, et se retrouve mené 3-1. 

16h19: Le double break pour le Russe ! Après un jeu à rallonge, c'est lui qui arrive à conclure. Road to les deux sets à rien. 

16h13: Et bien et bien, mais qu'il nous ferait des belles glissades en plus le Russe. Magnifique petit coup de raquette en contre-amortie là, pour s'offrir une balle de 4-0. 

16h07: Et allez, le break déjà dans al seconde manche. Il mène 3-0, Garin n'arrive pas à trouver la parade c'est fou. 

16h04: On file voir Medvedev du coup. Étonnamment très serein, le Russe. Attention il a ça de bien aimer la terre battue. 

16h00Allez hop, ça ne traîne pas pour Tsitsipas, qui conclut le second set 6-2. Il est pas là pour planter des salades, le Grec (désolé). 

15h54: Gros premier set pour Medvedev, qui l'emporte 6-2 face à Garin. Je ne m'attendais pas à un tel écart. M'enfin, la route est encore longue. 

15h38: Ok donc double break d'entrée pour Tsitsipas dans le deuxième set. 3-0 service à suivre, j'ai mal à mon Carreno. 

15h30: Je profite de ce petit moment d'accalmie pour faire une brève vélo, car figurez-vous (Arsène) que Richie Porte a remporté le Dauphiné, du haut de ses 53 ans. 

15h28Premier set Tsitsi, 6-3 sans sourciller du bandana. Attention quand même Carreno n'est pas du genre à se démoraliser pour si peu.

15h23: Pendant ce temps-là, sur le Lenglen... On va voir si Daniil est définitivement réconcilié avec la terre ou pas. 

 

15h21: Evidemment, suffisait que je dise ça pour qu'il concède ses deux premières balles de débreak. Mais il s'en sort Tsitsipas et il mène 5-2. 

15h17: Popopo la partie de ping pong au filet, c'est le Grec qui finit par avoir le dernier mot. C'est lui qui maîtrise cette première manche, rien à dire. 

15h14: Il s'en sort finalement Carreno Busta dans ce jeu de service, mais quelle baston ! Très beau match de tennis entre les deux hommes. 

15h10: Il lui en faudra en peu plus des vibes à ce niveau. 

 

15h07: Ce qu'il lui met là Tsitsi bon sang. Il a pas oublié son petit espresso après le dej lui. Parpaing sur parpaing, et ça fait 4-1 / 0-30 sur le service de Carreno. 

14h59: Gros début de match du Grec en tout cas, qui mène déjà 3-0. L'Espagnol est encore en train de faire la sieste. 

14h56Et c'est parti au fait pour Tsitsipas sur le Central. Favori face à Carreno Busta mais ce sera pas une promenade de santé. 

14h52Allez hop, Vandrousova dehors. La finaliste de l'édition 2019 se fait sortir par Badosa en trois sets. 

14h45: On file sur le Lenglen, où Badosa est en train de s'envoler dans la 3e manche. 4-1 double break, les quarts sont là, tout proches. 

14h40: Je ne vous ai pas raconté, au fait, la pas très belle histoire du jour. C'est nos confrères de l'Equipe qui la rapportent. 

Samuel Brosset, un sparring-partner engagé par la FFT, a vu son accréditation lui être retirée pour avoir supporté Benoît Paire un peu trop bruyamment lors du double vendredi. Il faisait partie du nombreux public qui était venu voir ce match, et l'ambiance est vite montée sur le petit court numéro 4. À la fin, Paire est venu voir les fans pour les remercier, il a pris un téléphone pour faire un selfie. C'était celui d'un pote de Samuel Brosset, qui a ensuite posté la photo sur les réseaux.

Réaction immédiate de la FFT, qui lui a donc retiré son pass. «On ne t'a pas embauché pour mettre l'ambiance mais pour jouer au tennis, m'a-t-on dit. Je suis dégoûté, vraiment. Apparemment, on n'avait pas le droit de prendre des photos», a raconté l'intéressé à L'Equipe. Non mais franchement... 

14h28: Je jette un oeil au sondage lancé un peu plus tôt dans ce live, du coup. Vous êtes pour l'instant une majorité à penser qu'il a le droit de faire ce qu'il veut pour gérer son état physique, mais ça ne se joue pas à grand-chose. 

14h25: Ah, selon France TV, Roger Federer n'annoncera pas aujourd'hui s'il joue ou non son 8e de finale, demain. 

14h21: La polemica (en carton) du jour. Des gens reprochent à Tsonga le titre de son interview à L'Equipe (qu'il n'a pas choisi), qui est «Pas un métier de fonctionnaires!». Jo a tenu à préciser le fond de sa pensée, pour les trois du fond qui n'auraient pas compris. 

 

14h19TERMINADO. Anastasia Pavlyuchenkova sort Azarenka et se qualifie pour les quarts de finale. Son plafond de verre, clairement, puisqu'elle n'a jamais réussi à faire mieux dans les quatre tournois du Grand Chelem. Elle tentera de le percer, enfin, peut-être face à Serena. 

14h17: Pavlyuchenkova sert pour le match. Tsitsipas is coming. 

14h12: Et Vondrousova qui égalise à un set partout sur le Lenglen. On va devoir attendre un peu avant l'entrée de piste de Daniil Medvedev face au chilien Garin (qui va bien l'embêter). 

14h10: Pavlyuchenkova qui se détache dans le dernier set (4-2), ça sent la sortie de route pour l'ancienne demi-finaliste de Roland. 

13h47: Je passe une tête par ici pour vous dire qu'on aura droit à un 3e set entre Azarenka et Pavlyuchenkova sur le Central. Sur le Lenglen, Badosa a déjà pris la première manche face à Vondrousova. 

12h37: Sur ce, je vous laisse quelques minutes en raison de j'ai faim et c'est l'heure du poulet. Je serai de retour quoiqu'il arrive pour l'arrivée de Tsitsipas sur le Central tout à l'heure. 

12h34Et hop, c'est gagné pour Zidansek ! 6-1 dans la seconde, merci au revoir. On connaît la première qualifiée pour les quarts de finale. Et c'est une belle surprise. 

12h23: Zidansek s'envole dans ce 2e set. 3-0, vroom vroom vers les quarts. 

12h15: Break Zidansek dès le début du deuxième set. Je mets une pièce sur elle finalement (Jean-Michel Sensduvent). 

12h12: Pour ceux qui ont préféré regarder Nikos hier soir (je ne juge pas... quoique). 

 

12h02Et voilà, je voyais bien Cirstea du coup c'est Zidansek qui empoche la première manche. Je vais pas me retirer définitivement de la vie de liveur (parce que bon c'est dimanche et personne ne peut me remplacer) mais je vais me remettre en question sérieusement, promis. 

11h57: Oula elle est partie sur les courts annexes cette balle de Zidanesk par contre... A l'image de ce premier set, toujours pas de mini break à se mettre sous la dent. 

11h55: Popo ça castagne là sur le Lenglen, Cirstea qui conclut par une mine à contre-pied. Une pièce sur la Roumaine quand même sur ce match, plus constante même si elle n'a pas encore réussi à se détacher. 

11h53: Tie break entre Zidansek et Cirstea, la Slovène vient de sauver trois balles de set pour en arriver là. 

11h36: Tenez, petit sondage express pour vous qui êtes chez vous (ou pas d'ailleurs, paraît qu'on peut accéder à Internet depuis son téléphone maintenant). 

 

 

11h28: Petit tour par le Lenglen, avec un début de match équilibré entre Zidansek et Cirstea. Les deux joueuses tiennent bien leur service, 3-3.

11h19: Le petit plaisir de la journée d'hier. Je vous le remets si jamais vous avez loupé ce coup de Lorenzo Musetti. L'Italien a battu son compatriote Cecchinato en cinq sets et jouera Djoko en 8e pour son tout premier Roland. 

 

11h12: Et puis la grosse info en attente du jour, bien sûr, c'est la décision de Rodgeur de continuer ou non ce Roland après sa victoire au bout de la nuit hier. Si le genou ne va pas bien ce matin, il n'y aura pas de 8e de finale demain contre Berrettini (il y a un Wim' à aller chercher dans quelques semaines). 

 

11h08: Mais vous ne pouvez décemment pas commencer cette journée sans avoir lu le reportage de mon talentueux (c'est mon chef je suis contractuellement obligé d'employer ce mot) collègue Julien, qui est allé sonner tout en haut de l'immeuble qui se trouve de l'autre côté des courts sur le boulevard d'Auteuil. Franchement, belle vue (et ce paint les amis j'en parle même pas). 

 

11h05: La journée débute tout juste sur le Lenglen, avec Tamara (Zinédine) Zidansek face à Sorana Cirstea. Un beau 8e d'invitées surprise.

11h02: Comme un jour sur deux, la Next Gen en force aujourd'hui côté messieurs. Tsitsipas, Medvedev et Zverev sur le pont. C'est le Grec qui ouvrira les hostilités dans une heure sur le Central. 

11h00SALUT TOUT LE MONDE. On s'est quittés tard dans la nuit, on se retrouve en cette fin de matinée pour une journée à Roland. Au programme aujourd'hui, le début des 8e de finale, chez les hommes comme chez les femmes. 

Ca y est, on entre dans le dur dans ce Roland. Les 8e de finale commencent ce dimanche, et on a une bonne palanquée d'outsiders sur les courts chez les hommes. Par ordre d'apparition, on jettera un oeil attentif aux performances de Tsitsipas, Medvedev et Zverev, même si le Russe, numéro 2 mondial, n'est vraiment pas sur sa surface de prédilection. Pour les deux autres, c'est du très solide et on a hâte de voir ce que ça donne face à des adversaires comme Carreno Busta et Nishikori. Côté femmes, l'attraction de la journée se nomme Serena Williams, opposée à Rybakina pour son retour en deuxième semaine de Roland.La course au 24e Grand Chelem passe par là. 

>> Et c'est parti pour une nouvelle journée Porte d'Auteuil...