Chelsea – Real Madrid: La finale de Ligue des champions sera 100% anglaise, le Real était hors sujet... Revivez ce match en direct

FOOTBALL Le vainqueur de ce duel anglo-espagnol retrouvera Manchester City le 29 mai à Istanbul

Nicolas Stival

— 

Mason Mount a marqué le deuxième but qui assure la qualification de Chelsea pour la finale de la Ligue des champions.
Mason Mount a marqué le deuxième but qui assure la qualification de Chelsea pour la finale de la Ligue des champions. — Glyn Kirk / AFP

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse et vous souhaite une excellente fin de soirée !!!

Nous aurons donc une finale de Ligue des champions 100% anglaise entre Manchester City et Chelsea le 29 mai à Istanbul, et c'est mérité tant les Blues ont maîtrisé leur sujet sur l'ensemble des deux matchs. Il y aura une répétition générale dès samedi en Premier League à l'Etihad Stadium, pour un match qui pourrait sacrer les Cityzens. Quant au Real, il a été complètement hors sujet ce soir. Et sans Courtois dans les buts, l'addition aurait pu être plus lourde.

22h53: C'EST FINI !!!

90e+4: Et voilà... Alors qu'il reste trois secondes et demie à jouer, l'avant-centre titulaire des Bleus remplace Kai Havertz, pas en réussite mais très précieux. Je ne sais pas comment Giroud doit le prendre.

90e+2: Alors que Giroud s'apprête à rentrer... 

90e: Mais à quoi doivent penser Thiago Silva et surtout Thomas Tuchel, qui vont disputer la finale de C1 pendant que leur ancienne équipe ne sera peut-être même pas championne de France...

89e: Le fantôme d'Hazard quitte le terrain, l'occasion de sortir l'ancien Lyonnais Mariano Diaz de la naphtaline.

87e: Deux changements pour Chelsea (Azpilicueta relayé par James et le buteur Mount par Ziyech). On glisse paisiblement vers la fin du match. 

85e: CETTE FOIS, C'EST FAIT !!! Mount a sans doute plié le game sur un centre de Pulisic (je vous ai dit qu'il était très bon?) Bien sûr, Kanté était encore dans le coup, après avoir récupéré le ballon. Le Real doit marquer deux fois pour aller en finale, ce qui serait très, très étonnant vu les 85 premières minutes.

84e: Le centre de Nacho qui file directement en six mètres. Les attaquants madrilènes n'ont pas bougé sur l'action. Vraiment pas dedans le Real.

80e: Frappe de Pulisic trop croisée, qui vient après un mouvement initié par Havertz et relayé par l'increvable Kanté. Le Real est au bord de la rupture...

77e: Pulisic est IN-TE-NA-BLE depuis son entrée en jeu. Il s'amuse avec Ramos mais son centre file devant le but de Courtois. Havertz est trop court.

75e: Pour sa rentrée, Sergio Ramos est à peu près aussi rassurant qu'un loup dans une bergerie... Mais bien sûr ce n'est pas lui qui sort. Rodrygo remplace Casemiro, assez invisible lui aussi à Stamford Bridge.

73e: Thiago Silva, l'empereur des airs, coupe un corner au premier poteau. Sa tête est trop décroisée.

72e: C'est aussi l'heure du jaune pour Kroos, en retard sur Pulisic. L'international américain est très, très intéressant depuis son entrée.

70e: Hazard perd le ballon à 40 m de ses buts mais l'arbitre siffle faute. Je ne suis pas germanophone, mais Tuchel semble hurler un truc pas sympa pour Daniele Orsato.

68e: Premier changement à Chelsea. Buteur ce soir, mais pas super super convaincant non plus, Werner laisse sa place à Pulisic, qui avait planté le but des Blues à l'aller.

66e: MAIS C'EST QU'IL S'EMBALLE CE MATCH !!! Chelsea rate sa 28e balle de break, avec Kanté qui bute sur Courtois. Ou plutôt sur Valverde, auteur d'un retour de malade (bon OK, il est frais).

65e: MENDY QUI SORT LA FRAPPE D'HAZARD. Le Belge, dont on avait oublié la présence sur le terrain, tire dans un angle fermé. Et si le Real se réveillait ?

63e: Zizou réagit avec deux premiers changements. Vinicius, aussi remuant qu'inutile, est remplacé par Asensio, Mendy par Valverde. On ne l'a pas trop vu Ferland ce soir.

62e: Un jaune de plus. Pour Nacho, qui vient de découper Havertz. S'en suit une explication entre les deux. 

61e: ça commence à faire beaucoup d'occasions ratées à Chelsea. On sait comment ça finit souvent ce genre de scénarios face au Real...

59e: COURTOIS SAUVE LE REAL. Seul face au gardien madrilène, Havertz but sur le pied droit de l'immense Belge, sorti façon Neuer.

53e: MAIS QUELLE OCCASION VENDANGEE PAR MOUNT à l'issue d'une merveilleuse combinaire avec Havertz et Werner. Le Real est au bord du KO.

52e: Tête de Thiago Silva sur un coup franc de Chilwell, tiré depuis le côté gauche. L'ancien Parisien décolle à 2,50 m mais il met la balle au-dessus.

51e: Franchement, ça circule bien mieux côté Chelsea. Le Real ne propose pas grand-chose.

47e: LA TRANSVERSALE POUR HAVERTZ !!! Splendide centre d'Azpilicueta, Kai décolle et la barre sauve Courtois. Le Real est passé tout près de la cata.

46e: ON REPART POUR 45 MINUTES (j'espère) DE FOLIE. Sachez que j'ai finalement opté pour une tisane verveine-menthe.

22h02: Allez, ça va reprendre. Edouard Mendy se mouille la nuque, même s'il n'en a pas vraiment besoin après sa belle première mi-temps.

22h: Yes, you're absolutely right ! Oui, ce live est bilingue.

 

POUR L'INSTANT, ON SE DIRIGE VERS UNE FINALE ANGLO-ANGLAISE. Mais vraiment, rien n'est fait dans cette demi-finale retour. Surtout quand on parle du Real de Benzema et de Ramos (pas bien fringant pour l'instant). Je prends ma tisane Nuit Tranquille et je vous retrouve dans quelques minutes.

21h46: Chelsea n'aura pas le temps de jouer ce corner. Daniele Orsato siffle la mi-temps du match sans accorder d'arrêt de jeu.

44e: Vinicius va très vite. Mais quand on croise Kanté en général, on perd le ballon #NgoloFacts

43e: C'est le boulevard Vincent-Auriol, le flanc droit du Real ce soir. Chilwell et Mount se régalent.

42e: Eden Hazard avait bien débuté mais il a disparu de la circulation depuis 20 minutes.

39e: Chelsea reprend aussi l'avantage sur le plan des avertissements, grâce à Christensen, son poète danois.

36e: Ramos n'est plus copain avec Azpilicueta tiens. Le capitaine du Real balance celui de Chelsea dans la surface anglaise. Et c'est un carton jaune pour ce bon vieux Sergio.

35e: MENDY ENCORE ! L'ancien gardien du Stade Rennais claque la belle tête de Benzema au-dessus de sa transverale. Quelle galette de Modric !!!

32e: Werner a vite perdu son mojo. Il remet mal le ballon à Rüdiger, auteur d'une montée rageuse. L'Allemand masqué réussit un drôle de début de match lui aussi.

31e: Bref rappel de la situation: le Real doit marquer à tout prix pour aller au moins en prolongations.

Quelle accélération de notre Ngolo national sur ce but encore... Vraiment phénoménal.

27e: BUUUUUUUUUUUT DE CHELSEA !!! Alors que le Real était à deux doigts d'ouvrir le score, ce sont les Anglais qui marquent. Très bel une-deux Kanté-Werner, suivi d'un ballon piqué d'Havertz sur la transversale. Seul à 30 cm des buts vides, Werner réussit (enfin) à marquer.

26e: IL EST LA OUI BENZEMA !!! Quelle frappe du Français de 20 mètres après un joli mouvement madrilène ! Et quel arrêt de Mendy !

24e: D'ailleurs, pour l'instant, on ne voit pas Karim. Mais bon, Chelsea se méfie forcément du quatrième meilleur buteur de l'histoire de la C1.

23e: Le Real s'enhardit un peu depuis quelques minutes. Benzema s'écroule dans la surface sur un centre de Vinicius. Y a rien.

19e: BUT POUR CHELSEA... REFUSE POUR HORS-JEU. Sur un centre de Chilwell, Werner pousse le ballon au fond. Mais effectivement, l'Allemand était devant. La prochaine fois Timo...

17e: Tir de Modric. Bon, encore une fois, ça fait dix rebonds avant d'arriver dans les gants de Mendy.

14e: Très belle prise de balle d'Hazard, tout de suite descendu par Jorginho. Premier carton jaune du match, et il est pour le milieu de Chelsea.

12e: Celle-là, elle était belle ! Rüdiger, le défenseur allemand de Chelsea, place un tir de 30 m bien flottant. Courtois le boxe, avant d'intervenir du pied juste après sur une nouvelle offensive londonienne. ENFIN DE L'ANIMATION !!!

11e: Oh, une frappe ! Elle est signée Toni Kroos. Bon, Edouard Mendy a eu le temps de se refaire les lacets avant de la capter, mais c'est toujours ça.

10e: Point mode... Pas fan des chaussettes noires du Real. On dirait les bas de contention de Tatie Josiane. 

8e: Entre deux coups, on assiste à ce que nous appelons dans le jargon le « round d’observation ». En clair, c’est pas fou. Mais restez avec nous chers lecteurs, ça va forcément s’animer.

6e: La semelle d'Havertz sur le pied de Nacho maintenant !!! A croire que les joueurs de Chelsea se sont repassés en boucle le match de Fernandinho avec City hier soir.

4e: Woaw le tacle par derrière de Christensen sur Hazard !!! Bon retour à Chelsea Eden ! Y a rien fait l'arbitre.

3e: Hors-jeu plus main sur la même action pour Timo Werner. Parfait pour remonter la confiance en berne de l'attaquant de Chelsea...

1er: Gros pressing d'entrée des joueurs de Chelsea sur la défense madrilène. On dirait mon chat lorsqu'il aperçoit un lézard à l'autre bout du jardin.

1re: C’EST PARTI !!! Suspense total. On aime ça…

21h: Ramos rigole avec l'arbitre Daniele Orsato avant l'accolade avec son compatriote Azpilicueta, le capitaine de Chelsea. Bonne ambiance pour l'instant...

20h55: J'allais oublier de vous dire que Ferland Mendy était de retour lui aussi dans les rangs madrilènes. L'arrière gauche français remplace ce qu'il reste de Marcelo, en difficulté à l'aller.

20h50: Zizou n’a encore jamais battu Tuchel (sur un terrain de foot en tout cas, au Scrabble ou au Puissance 4 je n’en sais rien). Bilan : quatre nuls et un succès pour l’Allemand. Mais bon, gagner trois Ligues des champions d’affilée, ce n’est pas « Toto » qui l’a réussi.

20h45: Il fait à peu près aussi mauvais ce soir à Londres qu'hier à Manchester. Le printemps anglais...

20h40: Tuchel a choisi de laisser Christian Pulisic, le buteur de l'aller, sur le banc. C'est Kai Havertz, auteur d'un doublé ce week-end contre Fulham, qui débute.

20h30: Au fait, Eden Hazard est titulaire côté Real. L’occasion de vous proposer cet excellent papier sur le mystère belge. Ne me remerciez pas, c’est fait de bon cœur.

 

20h10: Au Real, Varane est blessé et absent mais Ramos est de retour. Le capitaine va bien trouver le moyen de nous planter un but à la 90e+7...

 

20h08: Un petit point compo avec Chelsea et Giroud titu... Non, je plaisante. Olive va cirer le banc comme d'hab sous Tuchel. Il pourra toujours discuter avec Kurt Zouma.

 

Haut les cœurs ! Certains supporteurs du PSG restent prostrés au lendemain de l’élimination parisienne sur la pelouse blanchie de Manchester City. Mais il est temps de se relever : il y a encore du foot ce mercredi soir, et quel match ! Un bon Chelsea – Real Madrid pour savoir qui rejoindra les Cityzens en finale de la Ligue des champions, le 29 mai à Istanbul.

Thiago Silva et ses coéquipiers ont réussi une jolie opération à l’aller en Espagne (1-1). Mais face à l’équipe la plus titrée d’Europe, en course pour une 14e C1, rien n’est jamais acquis, surtout avec un Karim Benzema qui tient la forme de sa vie. On suivra aussi avec la bave au coin des lèvres le duel entre Zinédine Zidane et Thomas Tuchel, qui rêve sans doute d’une deuxième finale d’affilée, après celle avec le PSG l’an dernier à Lisbonne.

» Parce que même Nostradamus n’a pas prévu l’issue de ce match, on se retrouve ici pour se régaler.