OM-Rennes : Cuisance offre trois points à Sampaoli, Marseille se relance et Rennes sombre

FOOTBALL L'Olympique de Marseille de Dimitri Payet reçoit le Stade Rennais d'Eduardo Camavinga en match en retard après le report de la rencontre suite à l'invasion de la Commanderie

Camille Allain
— 
Camavinga à la lutte avec Payet lors du match entre l'OM et le Stade Rennais.
Camavinga à la lutte avec Payet lors du match entre l'OM et le Stade Rennais. — AFP

Merci de nous avoir suivis et bonne soirée à tous ! On vous laisse aller jeter un oeil sur le classement pour voir la bonne opération de l'OM ! 

94e. Allez, on va se quitter là-dessus et vous laisser aller suivre le live de mon collègue pour le choc de Ligue des champions entre le Barca et le PSG. C'est ici : 

 

94e. Pas d'explosion de joie pour Cuisance au micro de Canal+ mais de la satisfaction. «C'est un soulagement. Tous les joueurs aimeraient avoir un coach comme ça car il veut marquer. Il a su nous redonner l'envie».

94e. C'est un coup parfait pour la première de Sampaoli quand même. Arrivé il y a trois jours, l'Argentin met déjà l'OM dans le bon sens. Marseille repasse 6e et profite de ce match en retard pour recoller derrière Lens. 

94e. Et c'est terminé ! L'OM s'impose 1-0 face à Rennes et fait un grand pas en avant au classement !

92e. C'est dur pour les Rennais qui étaient mieux en cette fin de match. Leur série est catastrophique en 2021 tout de même. La dernière victoire c'était le 17 janvier il me semble.

90e. Ce but de Cuisance, c'est un miracle tant on ne pensait pas que Henrique pourrait redresser son centre. Aguerd est mangé et l'OM exulte !

89e. Hunou remplace Camavinga et Rennes jette ses dernières forces mais le corner est moisi ! L'OM tient bon.

88e. C'est Cuisance qui vient délivrer l'OM ! C'est fou tant le joueur est en difficulté depuis son arrivée !

89e. Et le BUTTTTTTTTTTTTTTT DE L'OM !!!

83e. Ahhhh Henrique qui rate son centre sur un bon contre ! Avant ça, les Rennais avaient occupé la surface olympienne mais sans réussir à cadrer. Doku commence à faire des différences.

81e. Benedetto trop court pour reprendre la passe dans la profondeur d'Henrique. Les changements de Sampaoli ne portent pas vraiment leurs fruits pour l'instant.

81. Et enfin Doku qui passe dans la surface mais ça ne trouve personne ! Le jeune Belge avait pourtant fait la différence. Rennes semble mieux finir cette rencontre.

80e. Bourigeaud il a les crocs là, ça se sent. Bon là, il envoie valser Rocchia qui n'a pas eu le temps de terminer son échauffement !

79e. Cuisance entre à la place de Payet et Rocchia remplace Nagatomo. 

78e. Et Kamara qui prend son jaune en étant bien en retard sur Soppy. Et Genesio aussi qui prend un jaune tiens. 

77e. C'est devenu fou et c'est très bon ! Même Genesio s'énerve ! C'est dire les gars ! 

76e. Oh le sauvetage de Soppy dans la foulée qui enlève le centre de Thauvin ! C'était chaud là-aussi ! 

75e. L'action était superbe ! Le une-deux entre Guirassy et Terrier revient sur l'ancien Lyonnais qui enroule une frappe du droit que l'on voyait dedans ! Ca tape la transversale d'un Mandanda battu !

75e. OHHHHHHHHHHH LA BARRREE POUR TERRIER !!!!!!!!!!!!!!

74e. On comprend mieux pourquoi Marseille cherche les fautes. Quand on voit les caviars de Thauvin et Payet, c'est vraiment une arme. Mais Gomis s'interpose. 

73e. Haha elle est pas mal celle-ci ! 

 

71e. Je ne suis pas sûr qu'on s'éclate sur ce dernier quart d'heure car on sent que personne ne veut perdre ce match. Personne pour le gagner donc ? 

68e. Et Payet qui se rate sur son contrôle et qui râle. On sent qu'il y a de l'envie mais ça se cherche encore côté marseillais. Benedetto qui remplace Milik, très discret ce soir. 

67e. Caleta-Car, il fait son match aussi pour tenir le remuant Doku. Malgré son jaune, il n'est pas mis en difficulté.

66e. Et bam Bourigeaud qui entre et envoie une frappe sèche à plus de 20 mètres mais Mandanda est vigilant !

64e. Clément Grenier, blessé, doit céder sa place à Benjamin Bourigeaud. Adrien Truffert va aussi entrer, sans doute à la place d'un Maouassa très discret. 

63e. Sur ce match, c'est clair. 

 

62e. Aïe Grenier qui met une semelle à Balerdi et se tord sévèrement la cheville sur son appui. Jamais très chouette à voir ces images. L'ancien Lyonnais est à terre. Il se relève mais ça boîte bas.

61e. Premier changement avec l'entrée de Luis Henrique à la place de Khaoui, que l'on n'a absolument pas vu offensivement. Premier coaching de Sampaoli.

60e. Soppy est servi par Camavinga mais sa frappe est contrée. Corner à suivre. Rennes joue plus haut. 

58e. Difficile de dire qui sortira vainqueur. C'est très indécis et chaque équipe alterne le bon et le tout moisi. Le nul 0-0, on n'en veut pas, hein les gars ? 

57e. Et nouvelle occasion pour Marseille avec Payet qui ne parvient pas à cadrer sa reprise sur un beau centre de Nagatomo !

55e. Le schéma tactique de Sampaoli a le mérite de bloquer les latéraux rennais qui sont incapables de monter ! Derrière, Kamara nous fait une superbe intervention sur Doku qui doit commencer à en avoir marre de voir le jeune Marseillais lui enlever les ballons !

54e. Ah la frappe enroulée de Thauvin mais il ne cadre pas ! Il fallait sans doute la mettre au second poteau plutôt !

53e. C'est un peu le schéma inverse de la première. Les Bretons pressent haut et gênent les Marseillais. 

50e. La frappe de Camavinga ! Mandanda capte mais c'était bien joué par le gamin. Les Bretons sont beaucoup mieux !

48e. Oh encore le geste de Thauvin, encore et toujours côté droit. Les Bretons n'ont pas résolu le problème. 

47e. Le match de Khaoui aussi, c'est une énigme. Le ralenti du geste de Thauvin est superbe par contre. Il est au rendez-vous le Marseillais.

46e. Rennes a été plus dangereux en une minute que pendant les 30 premières. Mais ça ne se traduit toujours pas par une frappe. L'animation offensive rennaise, c'est un sacré chantier. 

45e. Pas de changement et on repart avec les mêmes acteurs. 

45e. Pendant cette mi-temps, on vous propose la petite stat du jour, signée des très bien informés gars de Rouge Mémoire... 

 

Mi-temps. On se prend une petite pause et on vous retrouve très vite. 

45e+3. Et voilà, c'est la mi-temps ! On a du mal à vous dire que c'est flamboyant mais l'OM semble plutôt en confiance. Ils passent beaucoup côté droit et ça pourrait faire mal. Il y a des espaces mais les deux équipes n'en profitent pas. Côté rennais, c'est plus timide. Les Bretons ont subi mais tiennent le 0-0. Doku aurait pu obtenir un penalty mais c'est à peu près tout...

45e. Ca devient un peu fou. Payet est au sol après un contact avec Nyamsi qui prend un jaune. Avant ça Kamara a découpé les jambes de Doku dans la surface mais il a la bonne idée de toucher le ballon. Heureusement pour lui car c'était désespéré !

42e. On est sans nouvelles de Guirassy par contre... L'attaquant breton a été invisible pendant ces 40 premières minutes. A l'image de l'animation offensive bretonne quoi. 

 

40e. Ah Doku qui envoie une belle course mais c'est sorti par Nagatomo. Le corner ne donne rien. Et ça se chauffe après pour une main au visage d'Aguerd sur Kamara... Jaune pour le Rennais.

37e. Rennes est dans le dur en cette fin de première mi-temps. On sent que les Bretons ont du mal à gérer le schéma tactique marseillais. 

36e. La reprise du latéral Soppy finit sur la Canebière. Trois points pour ce drop !

34e. Enfin une frappe cadrée ! Magnifique ballon de Thauvin repris instantanément par Milik. Gomis s'interpose !

32e. Carton jaune pour Camavinga pour une semelle. Et pendant ce temps à Marseille, on pleure déjà. De bonheur ! 

 

31e. Et voilà Caleta-Car qui prend son jaune, enrhumé par la mobylette Doku.

30e. Et la deuxième vague. Il y a toujours de l'espace côté droit et Marseille en profite ! Encore Nyamsi pour dégager.

30e. Oh la belle combinaison marseillaise côté droit ! Milik est trop loin et ne peut pas reprendre le centre de Lirola. 

27e. Rennes réclame la faute sur Camavinga mais le minot n'avait plus le ballon. Dommage pour Rennes qui avait bien construit sa contre-attaque.

25e. Aïe, Doku, il tombe tout seul. Il détonne le jeune Belge mais ça manque encore de précision dans le dernier geste. Et Milik qui est oublié dans la surface rennaise mais ne sait pas quoi faire. Ce n'est pas fou mais ça joue.

22e. Oh le corner bêtement concédé par Nyamsi... C'est offert aux Marseillais ça ! Cadeau. La combinaison Thauvin Payet est manquée et Gomis s'en saisit. 

21e. C'est le pied gauche de Maouassa mais ce n'est pas cadré. 

20e. Oh la belle percée de Soppy et la vilaine faute de Caleta-Car. Pas de carton. Il a eu chaud... Coup-franc pour Rennes.

19e. Si Rennes prend la possession, je vous préviens, on ne va pas se régaler. Les Bretons le font souvent et pas toujours pour le meilleur...

17e. Le nombre de pertes de balle de part et d'autre, c'est indigne...

15e. Oh le numéro de Khaoui dans la surface ! Mais à force de faire des feintes de frappe, il finit par être contré par Camavinga. Dommage pour l'OM.

14e. Oh le petit taquet de Camavinga sur Thauvin... Match propre tout de même.

13e. Les Marseillais jouent très large avec cette compo made in Sampaoli. Ca a l'air de gêner les Bretons d'ailleurs. 

11e. La bonne sortie des poings de Gomis pour écarter le danger. Le portier sénégalais a retrouvé son niveau ces derniers temps.

10e. Le match paraît en tout cas beaucoup moins tendu qu'à l'aller... Pape Gueye avait été expulsé et Rennes avait fini par l'emporter 2-1. Les supporters marseillais avaient ciblé l'arbitrage de M. Turpin. 

9e. Ca se regarde sérieusement. On sent que les deux équipes manquent de confiance. 

7e. Coup-franc pour les Rennais à gauche du but... Ca ne donne rien. Rennes se cherche pour l'instant. 

5e. Ouf, penalty est annulé, on a cru au sketch là. Même pas sûr que le ballon touche son bras ! Merci la VAR.

3e. Le bras de Nyamsi qui bloque la tête de Thauvin, c'est fou ! La VAR vérifie mais ça semble sévère...

3e. Penalty pour l'OM !!!!

1ere. Vous en pensez quoi de ce maillot rennais ? Il est floqué d'or pour fêter les 120 ans du club. J'aime beaucoup, je vous l'avoue...

19h. Et c'est parti !!!! Emballez-nous messieurs !

18h57. Pour les deux équipes, cela ressemble un peu au premier jour du reste de leur vie. Les deux clubs sont ambitieux mais ne sont pas à la hauteur de ces ambitions. Malheur au vaincu ce soir !

18h55. Bruno Genesio est au micro de Canal +. «Un match qui nous permettrait de nous replacer très près de la 5e place qui est l'objectif de début de saison». Avant de rendre hommage à Julien Stéphan. «Il y avait un travail bien fait avant moi». 

18h50. L'équipe bretonne se plaît visiblement à piocher à l'Olympique Lyonnais ces derniers temps. Après avoir attiré Clément Grenier et Martin Terrier puis recruté Florian Maurice comme directeur sportif, le club de la famille Pinault a su attirer l'ancien coach de l'OL Bruno Genesio. Ses premiers mots ? « Je veux d’abord apporter un déclic psychologique car cette équipe a du potentiel mais joue parfois un peu avec le frein à main ». C'est rien de le dire...

 

18h45. On vous a pas mal parlé de l'OM mais l'attente est grande aussi ce soir côté rennais. Les Bretons sont sérieusement dans le dur depuis le début de l'année et enchaînent les contre-perf ces derniers temps. Julien Stéphan a quitté le navire il y a un peu plus d'une semaine et a été remplacé par Bruno Genesio, qui fête sa première ce soir. Mon collègue Jérôme s'est penché sur le chantier qui attend l'ancien coach de l'OL. Spoiler: il y a du boulot... 

 

18h40. Cette élimination vous permettra peut-être d'admirer la plastique de l'influenceur marseillais Mohamed Henni, qui devra courir à poil dans les rues du Canet... 

 

18h35. On s'offre un petit plaisir des yeux. Vous l'aviez vu ce coup-franc ??? Des amateurs, on vous dit ! 

 

18h30. Pour l'OM, il s'agira aussi d'effacer la gifle reçue dimanche en Coupe de France... Doit-on rappeler que Payet et compagnie ont été sortis par Canet-en-Roussillon, club de N2 qui n'avait gagné que deux matchs avant l'interruption de son championnat. C'est comme si tu te faisais dégommer par un gamin de CM2 à la sortie de ton lycée... 

18h25. Le défi est immense pour l'Argentin. Interrogé en conférence de presse hier, il a déclaré ses intentions de dynamiter le jeu olympien. « Notre philosophie appelle à se tourner vers le but adverse plus que vers le nôtre. » Mon collègue Aymeric l'a écouté hier et en a compilé les meilleurs morceaux ici...

 

18h20. Cette rencontre était prévue fin janvier mais avait dû être reportée en raison des incidents survenus à la Commanderie. A ce moment-là, l'OM était au plus mal et les supporters n'en pouvaient plus. Mais depuis, beaucoup de choses ont changé ! Pablo Longoria est arrivé et a choisi Jorge Sampaoli pour prendre les rênes d'une équipe en grand manque de confiance et de repères.

18h10. De son côté, Jorge Sampaoli a changé l'organisation de l'OM. Les Olympiens évolueront ce soir en 5-3-2 avec Milik en pointe et Thauvin à ses côtés. Khaoui est préféré à Cuisance. 

 

18h05. Honneur aux visiteurs. Pour sa première sur le banc rennais, Bruno Genesio a fait dans le classique. La seule surprise, c'est l'absence de Da Silva en défense au profit de Nyamsi. En l'absence d'Hamari Traoré, suspendu, c'est le jeune Brandon Soppy qui occupera le couloir droit. Nzonzi est capitaine. 

 

18h. Nous y voilà les amis ! Il est 18h et vous êtes normalement rentrés chez vous après un délicieux passage dans une supérette bondée. On vous laisse vous installer tranquillement et on vous prépare les compos de ce match intéressant par bien des aspects....

Salut tout le monde ! Avant de dîner devant la Ligue des Champions, on vous propose de prendre l'apéro devant une petite affiche de Ligue 1. A 19h, l'Olympique de Marseille reçoit le Stade Rennais pour un match en retard qui sent bon la première fois. Le bouillant Jorge Sampaoli fera ses débuts sur le banc de l'OM quand le tranquille Bruno Genesio honorera sa première comme entraîneur de Rennes. Tant de choses ont changé depuis l'invasion de la Commanderie fin janvier et le report de ce match !

 

Ce duel opposera les deux autres qualifiés en C1 de l'an dernier qui n'avaient pas su sortir des poules et traînent la patte en Ligue 1. Huitième avec 39 points, l'OM se verrait bien prendre sa revanche sur le Stade Rennais, 10e avec 38 points, qui l'avait battu à l'aller. Le vainqueur ferait la bonne affaire en reprenant la 6e place à Metz. Rendez-vous à partir de 18h pour suivre ça avec nous !