OM-Bordeaux : Les Marseillais s'imposent tranquillement 3-1 face à Bordeaux avant de débuter la Ligue des Champions

FOOTBALL L’Olympique de Marseille reçoit les Girondins de Bordeaux au stade Vélodrome lors de la 7e journée de Ligue 1, et espère enfin une première victoire à domicile

Adrien Max

— 

Jordan Amavi, buteur contre Bordeaux, entouré de ses coéquipiers après son but.
Jordan Amavi, buteur contre Bordeaux, entouré de ses coéquipiers après son but. — Christophe SIMON / AFP

23h: Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre entre l'OM et Bordeaux pour la 7e journée de Ligue 1. Les Marseillais préparent de la meilleure façon leur premier match de Ligue des Champions face à l'Olympiakos, mercredi. C'est la première victoire à domicile pour l'OM qui remonte provisoirement à la 5e place. 

90+3: C'est fini au Vélodrome, l'OM s'impose 3-1 face à Bordeaux. 

88e: Kamara a glissé en défense côté Marseillais. 

85e: Triple changement pour l'OM, Rongier, Benedetto et Caleta Car, qui a pris un coup sur le but Bordelais, sortent, entrée de Strootman, Henrique et Germain. 

82e: Réduction du score des Bordelais, récupération de balle de Briand à la moitié de terrain. La défense marseillaise est trop spectatrice et Maja glisse la balle à ras de terre.

81e: Fin de match très tranquille ici au Vélodrome, les changements ont un peu cassé le rythme. 

77e: Sortie de Thauvin, tout sourire, entrée d'Aké. 

75e: Le troisième but n'est pas accordé à Amavi, c'est un CSC de Pablo. 

73e: Sortie de Michael Cuisance à l'OM, remplacé par Gueye. Très bon match de la jeune recrue ! 

72e: La parade de Mandanda ! Joli coup franc tiré par Basic mais Mandanda plonge très bien sur sa droite et repousse la balle en corner. Qui ne donne rien. 

70e: Nouveau double changement pour Bordeaux, Oudin et De Preville sortent, remplacés par Zerkane et Briand. Caleta Car prend un jaune sur l'action suivante. 

67e: Et encore une action dangereuse pour l'OM, Dario Benedetto ne peut pas reprendre la balle pour un cheveux devant Costil. 

65e: Double changement pour Bordeaux, sortie de Ben Arfa et Adli, entrée de Maja et Ui-Jo.

63e : ET DE 3 POUR L’OM ! Belle contre-attaque des Marseillais qui combinent avec Sakai et Thauvin, le ballon est ensuite transmis vers Amavi de l’autre côté. Il frappe à ras de terre et sa frappe, contrée, bat Costil. Quel score pour l’OM qui domine sans forcément être plus menaçant que ça.

58e: Les Marseillais dominent largement les Girondins dans ce début de seconde mi-temps. Ça a parfois du mal à trouver des solutions au milieu, mais dès que l’OM casse le milieu adversaire ça devient souvent dangereux pour les Bordelais.

54e: AMAVI DE LA TETE ! Sur un coup franc qu'il venait juste de provoquer Amavi croise parfaitement sa tête qui lobe Costil. 2-0 pour l'OM ! Coup france très bien tiré par Thauvin qui en est désormais à 3 buts et 4 passes décisives. 

52e: La Ligue 1 qu'on aime, des têtes dans tous les sens, pas de jeu au sol et des fautes et des fautes... 

48e: Reprise de deuxième mi-temps poussive avec beaucoup de coups de sifflets de l'arbitre. Jaune pour Sanson, qui ne fait pas un bon match. 

45e: C'est reparti pour la seconde mi-temps entre l'OM et Bordeaux.

45e+2: C'est la mi-temps au stade Vélodrome. 

45e: Dommage la contre-attaque manquée de l’OM. Thauvin arrive à la donner à Benedetto qui fait le bon choix en écartant vers Sanson. Mais le milieu de terrain s’emmêle les pinceaux et ça ne donne rien.

43e: Fin de mi-temps un peu plus calme. Les Marseillais ont toujours le pieds sur le ballon, et ca fait plaisir de voir comme ils font bien circuler la balle en attaque après un début de saison très poussif 

39e : Avec ce début de match assez fou, on n’a pas trop eu l’occasion de regarder plus précisément Michael Cuisance. On le voit assez proche de Thauvin, avec un Benedetto souvent côté droit. Et la relation entre Cuisance et Thauvin à l’air de fonctionner, ils se cherchent et se trouvent souvent grâce à des passes simples et rapides. D’ailleurs on dirait parfois plus un 4-3-1-2, avec Cuisance en soutien des attaquants, qu’un 4-3-3. Voila, c’est ça mon analyse. Et vous comment trouvez-vous son placement, et son début de match ?

33e: Allez, c'est cadeau. Voici l'ouverture du score de Florian Thauvin, histoire d'illuminer un peu cette soirée

 

29e: Thauvin remet ca, mais cette fois il ferme son pied pour une frappe au premier poteau. Costil est sur la trajectoire. Il avait de la place pour frapper un peu plus tôt, dommage. 

24e: Ouh la frappe de Basic, bien repoussée par Mandanda. Après une belle séquence de petites combinaisons entre Bordelais, Basic arme une lourde frappe mais Mandanda est sur la trajectoire. Le corner ne donne rien, comme tous les corners Bordelais depuis le début du match.

20e : Les deux équipes nous offrent un joli début de match, et surtout les Marseillais. C’est la première fois de la saison qu’ils sont une aussi bonne entame et ils sont récompensés grâce à ce magnifique but de Thauvin. Dommage pour son équipe qu’il ne les mette pas plus à l’abri parce que Bordeaux est dangereux dans la moitié de terrain olympienne.

16e : BUT REFUSE POUR HORS JEU. Le but d’Hatem Ben Arfa, bien lancé en profondeur, est refusé justement par monsieur Schneider mais c’était tout juste. Sacré début de match ici au Vélodrome ça part dans tous les sens.

13e: PENALTY REPOUSSE PAR COSTIL. Ah c'est dommage pour Thauvin, après son superbe but il échoue face à Costil, qui avait fait le bon choix 

11e : PENALTY POUR MARSEILLE ??? Amavi part en profondeur et Sabaly y va un peu fort avec l’épaule. Monsieur Schneider siffle pénalty mais vu d’ici la faut semblait en dehors de la surface.

10e: Il est tiré à ras de terre, ca sort en corner pour Bordeaux. Finalement repoussé par la défense marseillaise. 

8e: Coup franc sur le côté de la surface marseillaise pour Bordeaux après une faute d'Amavi. 

7e: C'est le troisième but de Florian Thauvin cette saison, meilleur buteur de son équipe. 

4e : OHLALALA CE BUT DE THAUVIN !!! Florian Thauvin récupère le ballon sur son côté et enveloppe magnifiquement son ballon qui file direct en pleine lucarne. IL EST MAGNIFIQUE CE BUT !!!

3e: Les joueurs de l'OM pressent haut les Bordelais et font un peu mieux circuler la balle que leurs adversaires. 

0e: Allez, c'est parti pour le match entre l'OM et les Girondins de Bordeaux.

20h40 : Le match se jouera à huis clos ce soir, couvre-feu oblige. Mais les supporters Marseillais ont tenu à soutenir leur équipe en accompagnant le bus des joueurs jusqu’au Vélodrome.

 

20h32: Et celle des Girondins de Bordeaux, avec la titularistion d'Hatem Ben Arfa arrivé il y a une dizaine de jours à Bordeaux. 

 

20h28: Voici la composition d’équipe de l’OM, avec une première petite surprise : la titularisation de Michaël Cuisance, recruté au Bayern Munich, à la place de Dimitri Payet, suspendu. A noter qu’il ne s’agit pas de son positionnement habituel, lui qui est plus milieu de terrain. On va voir ce que ça donne…

 

20h20: Les South Winners rendent hommage à Eddie Van Halen, auteur de Jump, la musique qui accompagne l’entrée des joueurs de l’OM depuis 1986.

 

Bienvenu à tous dans ce live pour suivre le match entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux pour la 7e de journée de Ligue 1 en direct du stade Vélodrome, à Marseille. L’OM est toujours à la recherche d’une première victoire à domicile après une défaite face à Saint-Etienne (2-0) et deux matchs nuls miraculeux contre Lille et Metz (1-1). Une première victoire à domicile ferait un beau cadeau à André Villas Boas qui fête aujourd’hui son 400e match officiel en tant qu’entraîneur, et ses 43 ans par la même occasion. Les Marseillais ne pourront pas compter sur Dimitri Payet suspendu après son carton rouge reçu lors du dernier match contre l’Olympique Lyonnais (1-1).

Les Girondins de Bordeaux restent, eux, sur une large victoire 3-0 à domicile face à Reims, ils affichent la meilleure défense de Ligue 1, avec le Losc, à l’aube de cette 7e journée. Ils ont gardé leur cage inviolée lors de cinq de leurs six matchs, ce sera compliqué pour l’OM de marquer alors que Dario Benedetto n’a plus marqué depuis le 27 février dernier et un triplé contre Nîmes. A noter que la récente recrue des Girondins, Hatem Ben Arfa, fait partie du voyage, et il pourrait même débuter le match. Sa (mé)forme sera intéressante à surveiller.

» Suivez avec nous ce duel historique de Ligue 1 entre l’OM et les Girondins de Bordeaux à partir de 21h, en direct du stade Vélodrome.