Lyon tombe (mal) sur Barcelone, les clubs français s'en sortent mieux en UEFA

FOOT Les tirages au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions et des seizièmes de l'UEFA avaient lieu ce vendredi…

A.P.

— 

Lyon conserve l'espoir de se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions de football après son nul (2-2), mardi à Gerland en match de la 5e journée de l'épreuve, face au FC Barcelone, assuré, quant à lui, avec ce point obtenu, de franchir le cap de la première phase.
Lyon conserve l'espoir de se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions de football après son nul (2-2), mardi à Gerland en match de la 5e journée de l'épreuve, face au FC Barcelone, assuré, quant à lui, avec ce point obtenu, de franchir le cap de la première phase. — Fred Dufour AFP

Lyon ne pouvait difficilement connaître plus mauvais tirage en héritant du FC Barcelone (match aller à Gerland le 24 ou 25 février, retour sur la pelouse de Barcelone le 10 ou 11 mars). Actuellement, les Catalans apparaissent comme la meilleure équipe européenne. L'an passé, en phase de poules, Lyon avait perdu 3-0 au Camp Nou et avait concédé le nul 2-2 au retour à Gerland.

«Ca ne me déplaît pas», déclare l’entraîneur lyonnais, Claude Puel. «C'est une très grosse affiche et le tirage le plus difficile car c'est l'équipe la plus en forme depuis 6 mois. Au moins, il n'y aura pas de problème de motivation.»

Les 8e de finale de la Ligue des Champions:



En Coupe de l’UEFA, le tirage a été moins cruel pour les clubs français qualifiés pour les seizièmes de finale (aller le 18 ou 19 février, retour le 26 février). Marseille affrontera les Néerlandais de Twente (laminés 4-0 par le PSG jeudi) et ses supporters à problèmes (match aller au Vélodrome), alors que Saint-Etienne se voit proposer les Grecs de l’Olympiakos (match aller à Geoffroy-Guichard).

Les Bordelais devront eux se méfier des Turcs de Galatasaray vainqueurs de la compétition en 2000, mais sur le déclin depuis deux ans (match aller à Istanbul). Enfin, le PSG hérite des Allemands de Wolfsburg, une équipe sans grosse expérience sur la scène européenne ( match aller au Parc des Princes).