Le Havre-PSG: Sérieux et déjà bien en jambes, le PSG reprend par un gros carton (0-9)... Le match à revivre en direct

FOOTBALL C'est l'événement au Havre, où 5.000 personnes sont attendues au stade Océane

N.C.

— 

Kylian Mbappe se promène dans ce match amical contre Le Havre dimanche 12 juillet 2020.
Kylian Mbappe se promène dans ce match amical contre Le Havre dimanche 12 juillet 2020. — AFP

LE HAVRE - PSG: 0-9
Icardi (8e, 19e), Neymar (21e et 43e), Mbappé (29e), Gueye (51e), Sarabia (53e et 62e), Kalimuendo (59e)

20h57On ne va pas s'éterniser les potos. On a passé un bon moment en tout cas, au-delà du score c'était cool de revoir Neymar, Mbappé et tous les autres, dans une ambiance sympa avec du public. Soirée réussie à tous points de vue. On se retrouve vite pour les prochains amicaux, en attendant les finales de coupe et la C1 qu'on a très très hâte de retrouver. Merci d'avoir été là, belle soirée à toutes et à tous. Des bises. 

91eTERMINADO. 9-0, le PSG s'est bien fait plaisir en cette fin d'aprem au Havre. Les Parisiens ont été sérieux et semblent déjà bien en jambes. Tout bénéf' quoi. 

89e: Ils terminent mieux les Havrais. Dernières forces dans la bataille pour aller marquer le petit but qui ferait du bien (quand même). 

87e: Oh oui pas mal Abdeli. Il aurait pu la passer mais il y va tout seul en dribbles avant de frapper. Ca se termine dans les bras de Rico mais c'était joli. 

85e: Aaaaah Meras la grosse frappe qui passe juste au-dessus ! Ils vont pas l'avoir leur but c'est pas possible. 

83e: Thiaré qui frappe en angle fermé ! Bien tenté mais il avait aussi un pote qui arrivait lancé plein axe, y'avait peut être moyen de faire mieux. Et s'ils marquaient leur petit but les Havrais quand même ? 

81e: Ah tiens, l'entrée du petit génie Kais Ruiz. A la place de Kalimuendo. Dix minutes pour voir un peu ce qu'il vaut. 

80e: On en est à 18 minutes sans but... Scandale ! 

77e: Hop hop hop Verratti la vilaine perte de balle plein axe. Thiaré est venu lui chiper le ballon mais ensuite ça a manqué de soutien côté havrais et Dagba a fini par écarter le danger. 

76e: Sachez que Marco n'a pas perdu sa qualité de passe <3 Tellement hâte de le revoir prendre des cartons pour contestation (<3 aussi). 

74e: Ah bah si, ils sont sortis, là, et bien sortis. Le ballon est arrivé jusqu'à Cornette sur la droite mais son centre tir n'a trouvé ni coéquipier ni le but. Dommage. 

72e: Les Normands se ressortent plus au-delà de leurs 35 mètres c'est indécent. Le dernier quart d'heure va leur sembler une éternité. 

70e: Pas mal le petit Pembelé aussi au poste d'arrière gauche (entré tout à l'heure à la place de Bakker). Bon centre à l'instant pour Sarabia, qui a repris comme il pouvait parce qu'il arrivait beaucoup trop vite sur le ballon. Arrêt tranquille pour le gardien havrais. 

68e: Aaaaah y'avait mieux à faire là à l'entrée de la surface ! La frappe de Fofana s'envole alors que Thiaré avait fait une belle petite déviation. 

67e: Les joueurs à la recherche du second souffle depuis 5 minutes... 

64e: Je peux vous dire que les Parisiens s'ils peuvent en mettre 15 ils le feront. Tuchel avait dit avant le match qu'il n'attendait rien de particulier de ses joueurs, j'y crois pas une seconde. Il a motivé tout le monde il voulait voir un top top match le coquin. 

62eSARABIA encore ! Les défenseurs havrais ne veulent pas attaquer le ballon, forcément c'est plus compliqué comme ça. Sarabia lui se jette sur tout ce qui bouge et il est récompensé. 

61e: Sympa de découvrir ce petit Kalimuendo. 30 buts en 25 matchs cette saison, il pourrait entrer régulièrement dans la rotation à la prochaine reprise. 

59eBOUM BOUM, le but de Kalimuendo ! Beau travail de Choupo à la base, qui décale Sarabia, qui centre parfaitement à ras de terre pour le buteur des moins de 19 ans. 

56e: Enfin un match dont l'intensité correspond au jeu de Draxler. Je sens qu'il va être bon l'Allemand. 

54e: Par contre les Havrais faudrait penser à défendre un minimum quand même parce que là ça va faire ultra cher à la fin (bon après j'avoue entrer alors que t'es mené 5-0 contre des mecs bien plus forts on a connu plus simple). 

53eSARABIAAAA la volée du droit qui va au fond. Quel amour de petite passe par dessus la défense de Verratti...

51eLE BUT DE GUEYE ! Sur le corner qui suit, la défense havraise se dégage mal et le petit milieu de terrain est là pour la mettre au fond. Icardi est fier de toi Idrissa. 

50eOh l'arrêt de Fofana ! Très beau réflexe sur une frappe à bout portant de Sarabia. 

49e: Désolé pour les Havrais mais je pourrai pas vous donner le nouveau 11, je connais pas grand-monde, sauf Cornette qui m'a mis un but à MPG l'an dernier avec Amiens. 

47e: La causerie de Tiago avant la reprise... C'était plus ambiance demi-finale de LdC que match amical en Normandie. 

46eC'est reparti au stade Océane ! Le nouveau 11 du PSG >> Rico - Dagba, Tiago Silva, Mbe Soh, Bakker - Verratti, Draxler, Gueye - Choupo, Kalimuendo, Sarabia

19h55: Allez, tant qu'on y est, le deuxième d'Icardi aussi. Pour la passe d'Anerel (avec un marquage qu'on qualifiera de laxisite sur Icardi côté havrais).

 

19h52: Je profite de la pause pour vous mettre la vidéo du but de Neymar. Pour le plaisir. 

 

45eMI-TEMPS. Le PSG, avec son équipe type, s'est montré assez impressionnant pour ce match de reprise. Les Parisiens ont l'air déjà bien en jambes. On se retrouve dans 15 minutes pour la suite, avec deux équipes totalement remaniées. 

43eNeymar le transforme ! Après une course d'élan avec 8 temps d'arrêt, comme on aime (non). Gorgelin n'a rien pu faire. 

42ePENO POUR PARIS. Le pauvre Coulibaly a vu débouler Mbappé à 8000 à l'heure, il a à peine mis le genou mais ça a suffi à faire faute. 

41e: Rho le Ney qui cherche la difficulté avec cette passe entre trois défenseurs du Havre. Vraiment pas loin d'arriver à Di Maria cette ouverture...

39eLa barre pour Neymar !! Centre rasant de Kherer, le Brésilien arrive lancé et cherche la lulu mais c'est un poil trop enlevé. 

37e: Casimir qui réclame un péno après une charge de Kimpembe. Bon en fait c'est plus lui qui veut déménager Presko mais il s'est pris un mur. 

36e: Rha nooon, Fontaine qui gâchouille un bon ballon de contre là, avec une passe super mal ajustée. Il cherchait sûrement Bataille... 

34e: Mais Mbappé il va teeeeeellement plus vite que tout le monde. C'est ouf. Usain Bolt dans une cour de récré. 

32e: J'ai comme l'impression qu'ils sont motivés par ce qui va arriver dans quelques semaines les Parisiens parce que je peux vous dire qu'il prennent ça vraiment au sérieux. Le repli défensif là sur une perte de balle... Ils ont couru à quatre, en décembre en Ligue 1 tu les vois jamais faire ça. 

29eET AU TOUR DE MBAPPE ! Deux Havrais se gênent et laissent le Parisien récupérer le ballon à l'entrée de la surface. Fallait pas. Kyky enroule parfaitement et ça termine petit filet opposé.

27e: Enfin, se régaler, pour un premier match après 4 mois hein. Ils ont peut-être un peu mal au niveau rythme, mais niveau ballon y'a zéro souci.

26e: Profitons bien de cette première période en tout cas parce qu'après la pause les deux équipes vont complètement changer de 11, on va peut-être pas se régaler autant. 

24eOuuuh la première situation chaude pour Navas, sur une frappe lointaine de Basque qui frôle le poteau. Les Havrais tentent de réagir comme ils peuvent. 

22e: Comme il a embarqué tout le monde le Brésilien avec sa petite feinte... Je crois que c'est officiel, tout ça m'avait manqué. 

21eNEYMAAAAAAAR !! A peine le temps de revoir le but d'Icardi que le Brésilien casse les reins de toute la défenseur havraise pour aller mettre le troisième. Pouah quel but !

19eET LE 2e POUR ICARDI ! «Comme à la parade» (bienvenue en 1987). Action classieuse de Di Maria, qui contrôle en aile de pigeon et met un centre lobé pour Icardi, qui marque tranquillement de la tête. 

18e: Oh bien joué ça Mayembo ! Le défenseur du HAC coupe une passe de Neymar qui voyait déjà partir Mbappé seul au but. S'il se loupait c'était terminé. 

16e: Mbappééééé le débordement encore qui met le feu dans la surface havraise. Gorgelin récupère le ballon par miracle. Il est chaud Kyky. 

14e: Ils commencent à sortir les Havrais, c'est bien. Mahmoud et Bonnet notamment sur les côtés ont des fourmis dans les jambes. 

12e: Ouh Di Maria la petite passe de l'exter' dans la profondeur pour Mbappé. Un mini poil trpo longue, Gorgelin a eu le temps de sortir et dégager. 

10e: Y'a du rythme déjà, rien à dire. Bon Les Havrais regardent vraiment jouer les Parisiens, mais ça peut se comprendre. Les mecs ont pas joué depuis 4 mois et redémarrent par le top du top. 

8eET BUT D'ICARDI ! Il avait pas encore touché le ballon l'Argentin, mais il est toujours là où il faut ça bouge pas. Débordement de Kehrer qui lui met un caviar, il n'avait plus qu'à la pousser dedans. 

7eOoohhh la première occase du match, et c'est pas une petite. Mbappé fait le show sur le côté gauche et centre pour Neymar, dont la tête passe juuuuste à côté du cadre. 

5e: Ca joue tranquillement à la baballe en ce début de match. Les Parisiens doivent avoir un gage s'ils perdent le ballon je pense. 

3e: Bonne petite ambiance au stade Océane. Franchement, même 5.000 personnes, ça change tout quoi. 

1èreC'EST PARTIIIIIIIIIIIIIII (MON) KYKY. 

19h00Les joueurs entrent sur la pelouse. Si vous voulez lâcher votre petite larme c'est maintenant, après on joue. 

18h57: Ce soleil au Havre mes petits potes. Doudou Philippe a bien fait de rentrer. 

 

18h55: My bad pour les propos de Maracineanu, j'avais mal entendu elle parlait d'augmenter la jauge pour la reprise de la L1 en août, pas pour les finales de coupe, a priori. C'est vrai que ça ferait un peu short pour s'organiser... Au temps pour moi. 

18h53: Les deux autres matchs amicaux du PSG, au fait, ce sera contre Waasland-Beveren, le 17 juillet, puis le Celtic Glasgow le 21. Tous les deux au Parc. 

18h50Thomas Tuchel au micro > «On a commencé avec plusieurs phases, par groupes de 5 d'abord, puis 10, puis l'équipe au complet. Maintenant on est dans la dernière phase, on joue à nouveau un match. L'équipe a bien travaillé et on est très heureux de retrouver le terrain. Je n'attends pas trop de mes joueurs aujourd'hui, on va voir, on va jouer avec deux équipes différentes sur les deux mi-temps.»

18h46: A noter que Diallo, Kurzawa et Bernat sont forfait. On verra sûrement les deux derniers lors des prochains matchs amicaux (Diallo s'est fait opérer du dos début juin, lui, et devrait manquer au moins les finales de coupe). 

18h43: On a les compos ! Le PSG en 4-4-2 avec le quatuor Neymar-Di Maria-Mbappé-Icardi devant. Miam miam. 

 

18h40: Vraie info ça, ça veut dire que le ministère veut vraiment que la reprise de la Ligue 1 se fasse devant plus de 5.000 personnes. Mais la fenêtre ne pourra s'ouvrir officiellement que le 18, donc. 

18h38Ah, la ministre des Sports Roxana Maracineanu est au stade. Voilà ce qu'elle dit au micro de beIN > «C'est une fierté, et une victoire pour le foot français. On a respecté toutes les étapes du déconfinement. On voulait que le football reprenne de manière populaire. Premier pays d’Europe de l’ouest à le faire, et c’est parce qu’on a été prudents qu’on peut le faire. Les sportifs n’ont pas fait exception dans le déconfinement qui a été mis en place dans le pays.»

Sur la jauge des 5000 pour les finales de Coupe et la reprise de la L1 ? «A partir du 18 juillet jauge de 5000 en débat au Conseil de défense. On voudrait une jauge proportionnelle à la capacité du stade, mais pour le moment on s’en tient aux 5000.»

18h35: Ca a l'air de bien se passer cet avant-match, les spectateurs entrent petit à petit dans le stade. Le HAC a bien fait les choses. 

 

18h32: Allez on est parti ! 

18h00: Encore deux trois petites choses à faire et je vous retrouve pour parler ballon. A tout de suite. 

 

18h00: Le PSG démarre sa série de matchs amicaux ce soir au Havre, donc. Environ 4.000 personnes ont pris un billet pour voir ça. On va tous suivre ça avec beaucoup de curiosité, en tout cas. 

18h00YO LA COMPAGNIE. Comment ça va ?? Je sais pas si vous êtes au courant, mais on va revoir du foot, en France, avec des spectateurs... Manque plus que ce soit un match qui compte, mais on y arrive tout doucement. 

Quatre mois après leur dernier match face au Borussia Dortmund, les Parisiens vont enfin rejouer. Avant de disputer les finales de la Coupe de France (le 24 juillet contre Saint-Etienne) et de Coupe de la Ligue (le 31 juillet contre Lyon), puis d’attaquer le Final 8 de la Ligue des champions avec un quart de finale le 12 août contre l'Atalanta, le PSG démarre une série de matchs amicaux ce dimanche soir au Havre. Un événement, donc, car on est curieux de savoir dans quel état de forme se trouvent les Parisiens après cette coupure forcée. Et puis parce que près de 4.000 spectateurs assisteront au match, dans une période où le huis clos était devenu la règle.

>> Pour revoir du foot en France et avec du public, rendez-vous par ici aux alentours de 18h30…