France-Angleterre: Magnifique! Les Bleus s'offrent l'Angleterre pour la première de l'ère Galthié... Le match à revivre en direct

RUGBY On va voir contre les Anglais ce que la jeune équipe du nouveau sélectionneur a dans le ventre

N.C.

— 

Charles Ollivon inscrit un essai lors de France-Angleterre, le 2 février 2020.
Charles Ollivon inscrit un essai lors de France-Angleterre, le 2 février 2020. — FRANCK FIFE / AFP

FRANCE - ANGLETERRE : 24-17

18h01Je vous quitte là les potos, faut que je file en zone mixte écouter ce que les Bleus ont à nous dire après ce beau match. Merci à tous d'avoir été là, et à très vite. Dès ce soir pour la Ligue 1, même, si le coeur vous en dit. La bise !

17h59: Belle ovation pour les Bleus à leur sortie du terrain. Méritée, évidemment. Y'a rien de fait pour la suite mais ça fait du bien de commencer comme ça. Une victoire contre les Anglais, ça se prend 10 fois de toute façon. Hâte de voir la suite. 

17h57: Et bah et bah, la fin de match aura été une tannée mais l'inverse aurait été décevant. Il fallait bien que les Anglais se rebellent un peu après la première période 100% bleue. Super match en tout cas ! 

80eLA OUI C'EST BIEN TERMINE, sur cette pénalité de Farrell qui ne change rien !! VICTOIRE DE LA FRANCE CONTRE L'ANGLETERRE !! Les Bleus ont souffert en seconde période mais ils ont tenu, énorme énorme performance pour la première de l'ère Galthié. 

79e: MAIS NON ! Dupont croyait que c'était terminé alors il a tapé dehors, sauf qu'on n'a pas encore passé la 80e ! Lol. Du coup mêlée anglaise, encore. 

78eMERCI DUPONT ! Le demi de mêlée assomme Heinz qui est obligé de lâcher le ballon. Il vient de nous offrir la victoire là !! 

77eNon c'est bon, mais mêlée angalis à 5 mètres. On va souffrir jusqu'au bout du bout j'en peux plus. 

77eESSAI ?? OUI, NON ?? Ahhh je crois qu'il a pas pu aplatir l'Anglais. 

76e: 70% d'occupation pour les Anglais en seconde période. On joue sous respirateur c'est affreux. Mais la victoire n'en sera que plus belle, COME ON. 

74e: Oui Dupont encore qui s'en tire avec le ballon, la voilà la France qu'on veut voir. Quel artiste celui-là... Allez, qu'on aille jouer un peu chez les Anglais là, pour respirer deux minutes. 

72e: Allez les Bleus qui s'arrachent encore sur cette défense avec le petit Woki ! Rha ça au moins on pourra rien leur dire, les mecs se mettent minables. Ballon récupéré, il fait BEAUCOUP de bien celui là. 

70e: Non mais c'est pas sérieux cette touche encore ?! ON VA ARRETER LEUR DONNER DES BALLONS DANS NOS 22 OU BIEN ? 

69e: Je n'aime pas trop ce que je suis en train de voir sur le terrain, là. Comme l'impression que ça a tourné et qu'on va encore jouer à se faire très peur. 

68eAaaaAAAaaaah Rattez à deux doigts de voler un ballon et de partir à l'essai tout seul ! Il l'avait en main, c'est terrible ! S'il pleuvait pas il la gardait...

67e: En-avant de Ntamack à la réception d'une chandelle, elle était pas très dure à prendre pourtant. Attention à toutes ces petites fautes là, c'est des munitions qu'on donne à l'adversaire. 

66eFarrell transforme, évidemment, et ça fait 24-14. Attention attention ! Grosse fin de match qui nous attend, là. 

65eAaaaah NOOOOOOOOON. J'étais justement en train d'écrire qu'il fallait pas en prendre un autre avant la 70e et May qui transperce les Bleus depuis son aile !! 

63e: Petite pause (début de) baston. L'occasion de se refaire le deuxième essai d'Ollivon. Regardez-moi ce que fait Dupont, c'est du grand art. 

 

62e: Rha mais non Poirot qui fait en-avant alors que Dupont avait encore fait des miracles en sortie de mêlée, où on s'était pourtant fait ouvrir en deux. Faut pas les rendre ces ballons ! 

60e: Serein comme tout Bouthier, qui laisse le coup de pied filer dans son en-but pour récupérer la mêlée à l'endroit où il a été tapé. C'est à dire à 30 mètres de la ligne anglaise. On prend. 

59eEt oui c'est accordé ! Les Anglais se rebiffent dans la foulée, et Farrell qui met la transformation. Rha c'est ballot la faute de concentration juste après avoir marqué. Un grand classique. 24-7. 

58eOhlala mais il s'est passé quoi là ? Les Bleus débordés par un petit coup de pied par-dessus, et May qui vient aplatir malgré le retour de Thomas. Enfin je crois, vidéo quand même. 

56eEt ça paaaaaaaasse encore pour Ntamack. 24-0 les enfants, 24-0 !

56e: La petite générale qui va bien après l'essai parce que les Anglais estiment que les Bleus ont piétiné un mec au sol avec un peu trop de zèle. Y'a rien du tout enlevez vos mains de là messieurs. 

55eESSAI FRANCAIIIIIIIIIIIIIIIIS !!! Quel génie cet Antoien Dupont, il est passé par le petit côté avant de servir Ollivon qui marque son 2e essai du jour, quelle première pour le capitaine !

54e: Bon bah ça joue, Daly s'en tire sans rien. Je veux bien que ce soit considéré dans l'action mais c'est limite limite, et surtout si Ntamack perd son genou pour 8 mois là-dessus c'est pareil. 

53e: Mon dieu le tampon que vient de se prendre Romain Ntamack là. Quel boucher Daly, il est venu plaquer le Français alors qu'il avait dégagé depuis 8 ans. Pouah. 

51e: Décevants quand même les Anglais sur ce qu'on voit là, au-delà de la grinta des Bleus. Incroyable qu'ils aient toujours pas marqué après tant de temps passé dans nos 22. 

49eMAIS QUELLE DEFENSE mes aïeux !! On a réussi à gratter ce ballon je sais pas comment et à mettre un grand coup de pied pour se dégager. Franchement avoir résisté à ça, c'est très, très, très fort. 

47e: Ouais c'est bien ça, on est reparti pour une mêlée anglaise à 5 mètres. 

46eLE MIRAAAACLE Joseph qui prend le ballon et qui va aplatir mais il laisse échapper le ballon. Les Bleus se dégagent mais coup de sifflet de Nigl Owen, y'a hors-jeu semble-t-il. 

44e: Les barricades mon pote ! Enorme défense des Bleus qui résistent sur 27 séquences mais ça se termine par une pénalité pour l'Angleterre ! Ca sent la mêlée à 5 mètres cette histoire. 

43eAaaaAAaaaaaah le ballon qui échappe à Ollivon et les Anglais qui font le forcing sur notre ligne !!! JE sais pas comment ils vont résister à celle là !

42e: Aie aie aie le coup de pied de Ford qui vient échouer à 3 mètres de notre ligne. Touche sous pression pour les Bleus, qui viennent de s'en faire voler une sur l'action juste avant en plus... 

41eC'EST REPARTIIIIIII. Allez les gars on veut la même. 

16h59: Les Anglais de retour sur la pelouse, sous les sifflets ça va de soi (et la pluie qui s'est bien mise à tomber là). Et les Bleus qui arrivent à leur tour avec la musique de Gladiator balancée à fond dans les enceintes. ON EST LAAAAA. 

16h57: Bon je vous épargne les blagues sur le Brexit hein. Too soon. En revanche je tiens à rappeler que l'année dernière à la même époque on menait 16-0 contre les Gallois. On va donc attendre un peu pour l'enflammade (MAIS FRANCHEMENT C'ETAIT GRAND CETTE PREMIERE PERIODE). 

40eLe dernier temps de jeu anglais qui ne donne rien, et c'est la MI-TEMPS. Les Bleus nous ont régalés, avec deux essais et une intensité exceptionnelle en défense. On est très, très bien, mais attention, le passé récent a montré que les szecodnes périodes étaient souvent bien plus compliquées. On se retrouve dans quelques minutes. 

39e: Quel plaisir de voir les Anglais accumuler les fautes et aller se replacer la tête basse. Faut savourer ce qu'il se passe là. 

38e: Le second essai français en vidéo. Que du bonheur (et le brin de chance qui va bien). 

 

37e: Fin de première un peu brouillonne, mais franchement on n'en voudra pas aux Bleus. Il est temps que la pause arrive pour souffler un peu.

35e: Allez, cette fois il est Bleu ce ballon. Touche pile sur les 40 anglais... Ah mais noooon la mauvaise transmission sur Vakatawa, ça tourne encore. 

34e: Rhaaaa, Ollivon qui arrive pleine balle et qui ne peut pas contrôler ce ballon... On n'aura pas récupérer la possession très longtemps. Mêlée anglais sur leurs 40 mètres. 

32eMais OUI la grosse défense encore !! C'est nous qui poussons les Anglais à la faute, c'est fou. Gros contest d'Alldritt je crois bien. Obligés de garder le ballon au sol sur ce regroupement à 5 mètres de la ligne française, les Anglais se font sanctionner. 

30e: Aie, les Bleus se font prendre pour hors-jeu là. Voilà l'occasion pour les Anglais de revenir dans nos 22. 

28e: Quelle intensité mise par les Français dans cette première demi-heure, vraiment c'est bluffant. On se régale pour l'instant, et on aimerait ne pas avoir cette petite voix en nous qui nous dit que ça va pas tenir. Allez, on y croit. 

26e: Exceptionnel, ABSOLUMENT TOUT nous réussit. Défense de mamaouth encore sur trois, quatre séquences à dix mètres de notre ligne, et puis on pique le ballon aux Anglais, Bouthier dégage ça vient mourir à 5 mètres de la ligne d'en-but de l'autre côté. Magique. 

24e: Les Anglais se font rembarrer à chaque fois qu'ils approchent et les Français enquillent des points à chaque fois qu'ils passent leur ligne des 22. Je suis tout chose... C'est donc ça l'effet que ça fait d'avoir une équipe dominante? Profitons tant que ça dure hein. 

22e: Bon bah au moins, quoi qu'il se passe par la suite, on aura confirmé notre statut de champions du monde des premières périodes. C'est toujours ça de pris. 

21eOUI c'est validé ! Et Ntamack impeccable qui rajoute deux points dans la foulée. 17-0, on est bien on est bien on est bien .

21e: Ah, arbitrage vidéo je crois bien. En-avant d'Ollivon ou pas à la réception de la chandelle, mais c'est peut être l'Anglais qui la touche. On est en train de revoir ça. Allez Nigel sois sympa. 

20eLE DEUXIEME ESSAI FRANCAIIIIIIIS OUI OUI OUI !! Cap'tain Ollivon à la finition suite à une chandelle un peu contrée qui nous réussit. 

17e: Entrée interdite dans nos 22, mais oui messieurs les Anglais ! On a construit un mur devant notre camp c'est énorme. 

15eCa passe, depuis le côté droit, pour l'ouvreur des Bleus. 10-0, et Tuilagi qui n'a pas survécu à la dernière séquence de baston côté anglais. Remplacé par Jonathan Joseph. 

13eLes Français à 5 mètres de la ligne anglaise !! Ca pousse très fort mais les Anglais résistent. Pas grave, ils sont sanctionnés mais Ntamack va avoir l'occasion d'ajouter trois points. 

11e: Il est lààà notre maçon à prendre toutes les chandelles que lui balance Ford. Peur de rien Anthony Bouthier. 

10e: Les Bleus à l'affut de la moindre petite imprécision des Anglais. Le monde à l'envers, ça fait du bien. 

8e: La défense de buffle de Willemse sur Tuilagi encore... Pouah ils sont prêts les mecs, pas de soucis. 

7eTransformé par Ntamack, tranquille. Entame parfaite pour les Français. 7-0. 

6eESSAI DES BLEUS !!! Mais oui quelle séquence, on a vu plus de rugby là que ces deux dernirèes années ! C'est parti d'une percée de Thomas sur une passe à hauteur de Dupont, repris à 5 mètres, le jeu navigue et ça se termine sur une super passe sur un pas pour Rattez qui va aplatir. C'EST BON CAAAAA. 

4eOuuuuuh Underhill qui s'était inflitré lààààààà il est repris à dix mètres de la ligne !! Ca se termine par un en-avant anglais, le jeu repart à l'autre bout du terrain. 

3e: Premier ballon haut bien négocié par Bouthier, sous pression. Arrêt de volée et les Bleus qui peuvent aller installer le jeu dans le camp anglais (enfin, essayer en tout cas). 

1èreGOOOOOOOOOOOOOOO. Allez les petits Bleus !

15h59: Tout devient possible (pardon)... 

 

15h57♪♫♪♫ La première Marseillaise de la génération Fabien Galthié ♪♫♪♫ Profitez messieurs. 

15h54: 5......4..........3..........2...........1......... L'ENTREE DES JOUEURS SUR LA PELOUSE. Dans un joyeux bordel plein de drapeaux bleu-blanc-rouge. C'est beau. 

15h52: Vraie belle ambiance au Stade de France cet aprem je dois dire. Ça donne envie d’écarter le jeu à l’aile.

15h50: 13 sélections de moyenne dans ce XV, donc... On peut dire qu'on part dans l'inconnu. Mais on y va en chantant, et c'est ça qui est bon. En face les Anglais ont déjà prévus de nous réduire en bouillie pour avoir de quoi manger ce soir. 

15h47: Je vous rappelle la compo. Avec un changement toutefois, Damian Penaud s'est blessé au mollet lors de l'entraînement hier, il est remplacé par Vincent Rattez. C'est un coup dur, on ne va pas se cacher. 

 

15h44Allez on est parti ! Les joueurs viennent de rentrer aux vestiaires après leur échauffement, c'est le moment. 

15h07: Le temps d'arriver au stade et de me mettre en place en tribune et je suis à vous pour ce France-Angleterre. En attendant, je vous laisse avec ces deux (bons, évidemment) papiers de mes collègues de ce XV de France nouvelle version. Le premier sur nos merveilleux ouvreurs, le second sur la surprise du chef de cette première compo (que vous n'avez probablement jamais vu jouer), j'ai nommé l'arrière Anthony Bouthier. Enjoy, et à tout à l'heure. 

 

15h05Amis des valeurs et de l'ovalie, soyez les bienvenus ! On se retrouve pour ce premier match tant attendu du Tournoi entre la France et l'Angleterre. Le nouveau XV de France joueur et invincible de Fabien Galthié entame sa route pour 2023 cet après-midi, au Stade de France, et on a très envie de voir ça. 

Alors, est-ce qu'on va avoir le temps d'y croire, à ce nouveau XV de France? Depuis la fin de la Coupe du monde et de l'ère Brunel, un nouveau chapitre a commencé à s'écrire avec Fabien Galthié. Le projet, basé sur le jeu, les jeunes et la bonne entente entre la sélection et les clubs fait envie. Mais après des semaines et des semaines à imaginer ce que cela pourrait donner, nous y voici. Les nouveaux Bleus entament cette nouvelle ère par une affiche de gala, à domicile, contre le vice-champion du monde et meilleur ennemi anglais. Sacrément compliqué, mais sacrément excitant. 

>> On se retrouve ves 15h45 pour suivre ce super match de rugby ensemble...