Biathlon: Quelle course! Les Français sont bien remontés, mais ils laissent la victoire à la Norvège... Le relais à revivre en direct

BIATHLON Les Français sont en forme, les Norvégiens sans Johannes Boe, alors c'est le moment

N.C.

— 

Quentin Fillon Maillet, le 15 décembre, en Autriche.
Quentin Fillon Maillet, le 15 décembre, en Autriche. — Kerstin Joensson/AP/SIPA

15h40Allez on se quitte là. Rendez-vous demain, donc, pour les mass-starts. Soyez dans le coin, on va (encore) se régaler. Merci à tous ceux qui étaient là cet aprem, pour les amateurs sachez qu'il y a du foot tout à l'heure avec Bordeaux-Lyon. Des bises !

15h38: Ça nous aura permis de vibrer en tout cas. Big up à Martinou qui nous a ramené des limbes en deuxième relayeur. Et derrière tout le monde a assuré au tir. Il manquait juste un petit quelque chose sur les skis aujourd'hui, il faudra pourquoi, surtout avant la mass-start de demain. 

15h36: Il s'est démené pour recoller sur les deux premiers tours, QFM, il n'avait plus rien dans les chaussettes pour aller jouer la gagne... Dommage, mais ça aurait pu être bien pire après le premier relais complètement raté de Jacquelin, ne l'oublions pas. 

15h34Aie aie aie il est plus puissant Christiansen y'a pas photo........................ VICTOIRE DE LA NORVEGE DEVANT LA FRANCE. 

15h33: Les deux hommes au coude à coude dans la dernière montée, personne ne prend l'initiative d'attaquer. On attend la dernière ligne droite. 

15h32: Regardez-moi ce dernier tir de ouf. Ça a volé dans tous les sens. 

 

15h31: Le Norvégien a déjà recollé. Ça va se jouer au sprint cette histoire ! Enfin je crois, parce que quand même, j'ai l'impression qu'on ne glisse pas bien du tout aujourd'hui. 

15h30Quel dernier tour qui nous attend là !! 6.6'' d'avance pour Quentin sur Christiansen, ça va être chaud chaud chauuuuuuuuuuud. 

15h29LA CRAQUANTE DE LA NORVEGE OUIIIIIIIII. ET QFM QUI RESSORT EN TETE !!! Doll va faire un tour de pénalité pendant ce temps lààààà. 

15h27: Allez c'est l'heure du tout dernier tir. Le monde va savoir. 

15h26: Le mano a mano Doll - QFM sur le couché. Il a bien résisté à la pression le Français. 

 

15h24: Bon, sauf craquante de Christiansen, la Norvège va aller chercher sa troisième victoire en trois relais cette saison. Même sans les frères Boe, ça reste très très fort. Et les Français prendraient une belle leçon... 

15h22Sans faute pour tout le monde !! Christansen qui assure parfaitement, et derrière Fillon Maillet qui résiste à la pression mise par Doll et le public allemand. Ecarts inchangés, autour de 30'' de retard pour les deux hommes. 

15h20: Doll et QFM qui ne reprennent rien sur le Norvégien pour le moment. Et le tir couché qui va bientôt arriver... 

15h18: C'est Christiansen qui est chargé de finir pour la Norvège au fait. Solide mais ça peut craquer au tir, j'ai confiance. 

15h16: Allez, première mission pour QFM, recoller à Doll et Labatsau (qui est gentil mais qui va s'écarter parce qu'il va quand même moins vite). Ensuite on verra pour le tir. 

15h15C'est parti pour les derniers relayeurs !! Norvège toujours en tête, Allemagne et Biélorussie ensemble à 30'' et France 4e à 35''. Tout est possible encore ! 

15h14: Rha lala Desthieux c'est un vrai calvaire là sur les skis. il faut qu'il s'accroche jusqu'à la fin de ce dernier tour, c'est le podium qui se joue. 

15h12: Fourcade, en zone d'interview, vient de dire que les Français n'avaient peut-être pas fait le bon choix de matériel aujourd'hui. Ça pourrait expliquer des choses, aussi. 

15h11: Il perd quand même du temps à CHAQUE intermédiaire Simon c'est pas possible... Il reprend rien à Yaliotnau et Peiffer va recoller très vite. 

15h09Ouiiiii Simon Desthieux qui s'en sort très bien !! Il remet les Bleus en 3e position, à 30'' de la Norvège, faut espérer que ça aille sur les skis maintenant ! 

15h08: Rho la carabine qui bouge là avec le vent, c'est impressionnant ! Dale qui part faire un tour de pénalité, le Biélorusse dans le dur aussi. Allez Simon faut assurer làààààààààà. 

15h06: Aie aie aie Desthieux qui perd trop de temps ! A 1'08 au 2e intermédiaire, et Peiffer qui est déjà revenu sur lui. A ce rythme là le podium c'est mort. 

15h05: Il a pas l'air au top Simon sur les skis, il n'arrive pas à suivre vraiment Porshnev, pourtant pas un foudre de guerre, et il perd un peu de temps sur tout le monde. 

15h03: Un petit top à la vachette à ce stade >>

1- Norvège
2- Biélorussie à 26''
3-  Rép. Tchèque à 43''
4- Russie à 55''
5- France à 58''

15h02OUI DESTHIEUX QUI ASSURE LE 5/5 ! Il raccroche avec les Russes et les Tchèques qui ont pioché, et il laisse Peiffer 20 secondes derrière. 

15h01: Dale et Yaliotnau sur le pas de tir... Et Dale qui s'envole pour la Norvège ! 5/5, alors que le Biélorusse a besoin de ses trois pioches. 

15h00: Du coup ils perdent du temps le Français et l'Allemand, à un peu plus d'une minute à l'intermédiaire avant le couché. Bien ouej... 

14h58: Peiffer qui n'aide pas DU TOUT Desthieux. Merci mec, c'est vrai que quand tu pourras sprinter pour donner le relais en 4e place plutôt qu'en 5e on sera tous bien avancés. 

14h56: Le podium est à 20 secondes, au moins ça c'est jouable. Pour la gagne, il faudra que ça parte à la faute devant. 

14h55Russie 4e, et Fourcade qui lance Desthieux en 5e à 50'', dans le mêm temps que l'Allemagne. Simon va faire la course avec Peiffer, c'est une bonne nouvelle. 

14h53: C'est parti pour les troisièmes relayeurs. Johannes Dale prend la suite pour la Norvège, dans le même temps que les Biélorusses. La République Tchèque troisième. 

14h52: Bocharnikov il fait vraiment le taf en tête pour la Biélorussie. Bjoetegaard obligé de s'employer pour recoller. 

14h50OUI MARTIN LE SANS FAUTE. Il est parfait sur ce relais, désormais 5e à 1'02. 

14h49: Rhaaa, ils ne lâchent rien la Biélorussie et la Norvège ! 5/5 pour les deux, plus que jamais installés devant. 

14h48: Fourcade maintenant 13e, mais toujours à 1'11 de la tête à l'intermédaire. Il se réserve sûrement pour arriver frais sur le debout. 

14h46L'analyse de Jacquelin sur la chaîne L'Equipe >> «Trou noir sur le debout, même sur les skis. Pas dans la lignée de mes sensations d'hier et même depuis le début de saison. J'ai pas fait le boulot que j'avais à faire. J'ai un peu pêché par orgueil, je me disais en regardant la liste qu'il y avait quelque choe à faire en partant fort, mais ça n'a pas répondu. C'est une erreur, j'aurais préféré la faire sur une course individuelle, pas avec les copains». 

14h45: L'Allemagne est bien remontée, avec Kuehn. 4e à 21'', tout à fait dans la course pour la victoire. 

14h43Le sans faute pour Fourcade, OUI ! Il ressort 15e à 1'10, c'est pas encore top top mais il y a du mieux. 

14h41: Deux fautes pour Bjoentegaard mais il s'en sort. Il ressort 2e derrière l'étonnant Biélorusse Bocharnikov. 

14h39: Martin à 1'15 au premier intermédiaire. Il ne reprend rien sur la tête pour le moment, alors que la Norvège arrive au couché. 

14h37: Hop hop hop Windisch qui se croûte dans un virage ! Alors qu'il était en tête l'Italien... Il a l'air de se relever mais il s'est fait une grosse frayeur là. 

14h35: Allez, Martin Fourcade qui prend le relais. A 1'16 de Bjoentegaard, qui est en tête pour la Norvège. 

14h34: Mais non 1'14 de retard pour Emilien à l'intermédiaire, qu'il rate des tirs je veux bien mais perdre du temps sur les skis c'est non !

14h33: La Chine actuellement 4e. Ok ok... 

14h32: Y'a plus qu'à espérer que Fourcade soit aussi en forme qu'hier. Et que les autres fassent des erreurs aussi. Ça peut aller très vite hein mais disons qu'on a grillé notre joker, déjà. 

14h30: Emilien 22e à 1'08. Bon bon bon, va falloir cravacher sévère. 

14h29AAAAAH NON Jacquelin qui va tourner DEUX FOIS. Il s'est complètement craqué sur ce tir. Et la Norvège qui part loin très loin devant (et plein d'autres aussi...). 

14h28: C'est maintenant pour le debout ! Avec un vent assez fort, attention. 

14h26: Regroupement général dans ce deuxième tour, ça a bien temporisé en tête. On reprend un peu sou souffle avant le debout et le dernier tour. 

14h25: Sympa ce petit tour dans la forêt au milieu du circuit. Perso j'aurais juste mis un panneau «attention, traversée de castors» au cas où. 

14h23: L'Allemagne déjà loin avec Horn qui a bien failli aller sur l'anneau de pénalité. C'est chaud. 

14h22Une petite faute pour Jacquelin, mais qui met vite sa pioche. Birkeland est ressorti en première position après un joli sans faute. 

14h21: On arrive sur le premier tir couché, déjà. Un premier tri va s'effectuer. 

14h19: J'en profite pour vous (re)mettre cet excellent article de mon collègue William sur Jacquelin. Où il est très bien expliqué sa passion pour les départs canons et les attaques  en montée. 

 

14h17: Emilien est parti COMME. UNE. BALLE. Il met déjà tout le monde dans le rouge le Français. 

14h16GO GO GO. Birkeland pour la Norvège, Jacquelin pour la France, Horn pour l'Allemange et Femling pour la Suède, pour parler des favoris. 

14h14: Tout le monde se met en rang, ça va partir dans une minute. 

14h13: Ah oui au fait, les Bleues ont pris une belle 3e place tout à l'heure lors du relais féminin. Elles ont joué la gagné jusqu'au dernier debout mais Justine Braisaz a pioché trois fois (on ne juge pas). 

14h10Petite explication sur l'ordre choisi 

Déjà, Jacquelin pour commencer et Desthieux en 3 ça ça ne bouge pas. Jacquelin tire très vite et peut faire des différences dès les premiers tours, quand tout le monde est encore là, et Desthieux est sûrement le plus «aléatoire» des quatre alors on le planque un peu en le mettant quand la course est décantée mais sans que ce soit décisif non plus. 

Ensuite, ça se joue entre les postes 2 et 4, un peu là où tout se joue (pour creuser d'abord, et puis pour finir le boulot) et où tu mets les maillons forts en général. Fourcade et QFM sont interchangeables pour le coup, mais le staff a voulu tester ça comme ça pour aujourd'hui. 

14h07: Je vous rappelle la compo des Bleus >> Jacquelin en 1, Fourcade en 2, Desthieux en 3 et QFM pour finir. 

14h05: En tout cas sur le papier il n'y a pas photo. On va voir sur la piste comment ça se passe, mais sauf craquante les Français devraient jouer tout devant. 

14h03: Franchement, aujourd'hui, pas d'excuse pour ne pas gagner. La Norvège se présente sans les frères Boe (c'était prévu bien sûr pour Johannes, moins pour Tarje), la Russie sans Loginov. Nous on est au complet, alors il faut y aller. 

14h01: Petite stat que je viens d'entendre, les Bleus n'ont plus gagné un relais depuis 2017, quand même. Ça commence à faire long.

13h59: Allez on est parti pour ce live ! 

13h15: Le temps de manger et de prendre un bon café, on se retrouve vers 14h00 pour la prise d'antenne. A tout' les enfants. 

13h15: Les Français, avec JAcquelin, Fourcade, Desthieux et Fillon Maillet, veulent aller décrocher leur première victoire de la saison par équipe. En l'absence de Jojo Boe côté norvégien, c'est maintenant ou jamais. 

13h15YO la compagnie ! Comment va ? Vous comptiez aller faire la sieste ? Hop hop hop je vous arrête tout de suite, il y a mieux à faire en ce début d'aprem. Décalez un peu le dodo, il y a un relais hommes à suivre ensemble avant. Si si, ça vaut le coup. 

La porte est grande ouverte, alors on y va ! L'absence du patron Johannes Boe, qui a décidé de prendre du temps en famille pour la naissance de son premier enfant en ce mois de janvier, rebat les cartes sur le circuit masculin. Martin Fourcade en a profité hier, avec une très belle victoire lors du sprint sur cette étape d'Oberhof. Avant de penser à la mass-start de demain, les Bleus ont un beau coup à jouer cet après-midi lors du relais. Deuxième puis troisième lors des deux premiers de la saison, toujours derrière la Norvège, l'équipe de France est cette fois favorite pour l'emporter. 

>> On se retrouve à partir de 14h00 pour suivre ça ensemble...