Tirage au sort de l'Euro 2020: La France dans le groupe de la mort avec l'Allemagne et le Portugal ! Revivez le tirage en direct

FOOTBALL Alors, groupe de la mort ou pas pour nos Bleus ? 

N.C.

— 

Le tirage au sort d'un grand tournoi, toujours un moment excitant (même cette année avec des règles toutes bizarres).
Le tirage au sort d'un grand tournoi, toujours un moment excitant (même cette année avec des règles toutes bizarres). — LOIC VENANCE / AFP

19h45Allez, on va se quitter là-dessus. J'espère que vous êtes aussi excités que moi par ce tirage ! On va se régaler dans cet Euro, c'est sûr. Merci à tous d'avoir été là, on se retrouve demain pour de nouveaux lives. Belle soirée à tous ! Bisous bisous. 

19h42Allez, il est là DD

«C'est difficile, oui. Mais je pense que Low et Santos pensent la même chose. Groupe le plus relevé, mais on doit l’accepter. Ça demandera à l’équipe de France d’être prête tout de suite, puisque début contre l’Allemagne à Munich, qui aura avantage de jouer à domicile.Je ne saute pas au plafond quand tirage abordable, là on est dans la pire des configurations puisque notre barragiste qui pourrait être le meilleur de tous aussi… Chaque match, chaque point, aura de l’importance. Les trajets ne seront pas trop long pour nos supporters, c'est bien, on en aura besoin.»

19h28: Deschamps va arriver dans quelques instants en zone mixte.. On va attendre le boss avant de clore ce live. 

19h22: Intéressant ce qu'il dit le manager de l'équipe d'Allemagne... C'est vrai que ce premier match va VRAIMENT être ultra important. Tu le perds, tu sais déjà que tu vas passer ton temps à cravacher derrière et que tu vas y laisser beaucoup de jus. 

19h18Les premiers mots de Bierhoff pour l'Allemagne

«Groupe très difficile. D’un autre côté, on joue à Munich. On a la meilleure équipe du monde dans notre groupe, la France a de l'expérience et beaucoup de qualités. Mais on n’a pas à avoir peur. Avantage de jouer à la maison, ça va nous aider, c’est certain. Ce premier match sera en tout cas très important. Si vous ne le gagnez pas, vous êtes tout de suite sous pression.»

19h10: La réaction de Guy Stéphan 

«C'est un groupe relevé, difficile, avec les trois derniers vainqueurs de grand tournois. Pas sur que nos amis allemands et portugais soient contents… Il faut se préparer, avoir le maximum d’éléments sur ces équipes, et surtout très bons dans la logistique. On va pouvoir affiner notre préparation, pour arriver en juin le plus prêts possible.
Le camp de base à Clairefontaine ? Je pense.. Les distance ne sont pas trop longues, ça paraît possible.
Quel objectif ? On a toujours la volonté de finir devant. On savait qu’on pourrait tomber dans ce genre de groupe. C’est comme ça. On a des forces, on est champions du monde.»

19h03: Hahaha. Le truc auquel on a tous pensé quand le Portugal est sorti. 

 

19h01: Franchement, je suis bien content de ce tirage, perso. Enfin un premier tour où on va vibrer comme des fous. Et faut arrêter, on doit passer ce groupe, gros ou pas gros en face. Après, il faudra voir à quelle place et dans quel état. Si tu passes en tant que meilleur 3e à l'arrache, c'est sûr que ce sera le parcours du combattant dès les 8e de finale. 

18h59: Une première réac de Giroud. «Va falloir faire le boulot dès les poules». C'est bien, ça va les changer un peu. 

 

18h58: Sept nations possibles pour les Bleus comme dernier adversaire

 

18h56: Le groupe des Bleus, c'est quand même les deux derniers champions du monde et le dernier champion d'Europe. Normal. 

18h54: Du coup, on connaît deux groupes complets

Le A >> Turquie, Italie, pays de Galles, Suisse
Le B >> Danemark, Finlande, Belgique, Russie

18h51Ah bah on est fixé direct. La France aura pour dernier adversaire le vainqueur du barrage A. On ne connaîtra son identité que fin mars, donc. 

18h50: On est parti pour le chapeau 4... 

18h49: Notre théorie du groupe de la mort en train de se mettre en place. C'est beau. Pas sûr que DD soit ravi en revanche. On l'a vu sourire sur une image furtive, peut-être un peu jaune. 

18h48France-Portugal sera le dernier match de poule pour les Bleus, et ça se jouera à Budapest. 

18h47La Suède dans le E, DONC LE PORTUGAL AVEC LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE !! MAgnifique. 

18h46: La République Tchèque dans le D ! Ça veut dire que Portugal ou Suède pour la France !!! 

18h45: Aie aie aie on prend pas l'Autriche, qui file dans le groupe C avec les Pays-Bas et l'Ukraine. 

18h44: La Turquie avec l'Italie et la Suisse. Sympa. 

18h43: On enchaîne avec le chapeau 3.

18h41La position des Bleus dans la poule... C'est la troisième, sachant que l'Allemagne est en 4 on va donc commencer par un Allemagne-France, oui oui ! Ce sera à Munich, le 16 juin. 

18h40: La Pologne.. Avec l'Espagne ! LA FRANCE EST DONC DANS LE GROUPE DE L'ALLEMAGNE. 

18h39: La Croatie maintenant..... Ce sera dans le groupe D, avec l'Angleterre ! L'Allemagne ou l'Espagne pour les Bleus, donc. 

18h38: La Russie ensuite, qui est déjà dans le B. Ça se rapproche pour la France lààààà. 

18h38: Pays-Bas ensuite... On sait déjà que c'est dans le groupe C. 

18h37La Suisse avec l'Italie ! On évite Bakou, youhou ! 

18h36: Ruud Gullit au tirage... La Suisse sortie en premier. 

18h35: Premier chapeau terminé. CA Y EST C'EST MAINTENANT. 

18h33: Ukraine, Espagne, Belgique tirées au sort... Ce qui nous intéresse va arriver dans 5 minutes. 

18h32: Bon pour l'instant, pas très intéressant puisque les équipes du pot 1 sont tirées d'abord, et on sait déjà dans quelles poules elles vont. 

18h30: OUI FRANCESCO TOTTI MON HEROS. C'est l'Italien qui va ouvrir ce tirage au sort. C'est partiiiiiii. 

18h28: Et sinon, l'Euro 2024 aura lieu en Allemagne et le tirage au sort sera normal. Je dis ça, je dis rien. 

18h26: On n'est plus très loin du tirage de la première boule là... En tout cas on n'a jamais été aussi près. 

18h23: «Le double doublé», c'est pas mal ça comme concept. On va y penser. 

 

18h20: BON ON PEUT Y ALLER LA LES GARS ?

18h16Pour les tirages faciles, on partirait plus sur ça

>> Italie, France, Autriche, Finlande
>> Allemagne, Autriche, Macédoine du Nord

18h13: Pour revenir aux Bleus, voilà à quoi pourrait ressembler les pires tirages

>> Angleterre, France, Portugal, Serbie

>> Espagne, France, Portugal, Irlande (dur parce que deux matchs «à l'extérieur», à Bilbao et à Dublin)

>> Angleterre, France, Portugal, Ecosse (même raison que ci-dessus, avec Glasgow)

18h09: ... Sauf que, bien sûr, de nombreux vainqueurs de poule se sont qualifiés via la phase éliminatoire. L'UEFA a donc été piocher chez les deuxièmes (voire troisièmes) de poules pour compléter les barrages, qui réuniront quatre nations par voie.Ensuite, je vous épargne les détails pour ne pas vous perdre, mais sachez qu'il y aura un tirage au sort pour savoir quelles équipes de la voie C, où il y a trop de monde, monteront en voie A (si si c'est possible). 

En résumé >>

Voie D : Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie.

Voie C : Écosse, Norvège, Serbie et Hongrie ou Israël ou Roumanie ou Bulgarie (tirage au sort)

Voie B : Bosnie-Herzégovine, Irlande, Slovaquie, Irlande du Nord

Voie A : Islande avec les trois équipes restantes de la voie C

18h06: Un petit mot sur les barrages qui auront lieu en mars, en attendant. En fait, il faut remonter à la Ligue des nations, disputée l'année dernière, pour comprendre. Cette compétition répartissait les équipes en quatre « voies », elles-mêmes divisées en quatre poules. Et chaque vainqueur de poule gagnait une place pour ces barrages... 

18h03: Ah bon on est parti pour un spectacle musical là. Première boule tirée vers 18h20 a priori. 

18h00: Bon, c'est l'heure, on va pas tarder à partir pour Bucarest je pense... Ça met toujours des plombes à se lancer ses tirages au sort c'est insupportable. 

17h57: A noter que Michel Platini, à l'origine de cette idée d'Euro éclaté dans toute l'Europe, n'a pas été invité au tirage au sort. j'ai comme l'impression que les relations avec Ceferin sont assez fraîches, bizarrement. 

17h54: Si tout ça vous paraît complexe, je vous rassure, c'est normal. Mais dans quelques minutes on y verra déjà beaucoup plus clair. Et on vous fera un joli résumé de tout ce qu'il faut savoir. 

17h51: Ah, DD est arrivé à Bucarest. Et il a retrouvé un sélectionneur qui lui rappelle de bons souvenirs (à nous aussi d'ailleurs). 

 

17h48: C'est L'Equipe qui faisait remarquer ce matin qu'au final, tous critères réunis, il ne restait en fait que neuf cases vides sur 24 dans ce tirage. Lol. Le groupe B par exemple est déjà quasi au complet, avec la Belgique, la Russie et le Danemark. 

 

17h45: Mais au-delà des Bleus, c'est le boxon pour tout le monde. En plus, on ne sait pas encore exactement combien de pays hôtes on aura, car la Hongrie, la Roumanie, l'Irlande et l'Ecosse disputent les barrages. 

17h42: En gros, le tirage qui nous arrangerait, ce serait Espagne ou Angleterre. Le tableau serait plus ouvert ensuite en cas de première place, et si les Bleus terminent deuxièmes, ils seraient assurés de ne pas croiser ces nations jusqu'en finale. Et puis en plus, les équipes du chapeau 4 dans ces groupes seront vraiment des petites nations (venant des voies C et D). 

17h39: En parlant de là où les Bleus vont jouer, on notera qu'il y a des tirages qui nous arrange plus ou moins. 

Exemple, si la France se retrouve avec l'Italie, elle jouera un à Rome et deux à Bakou. Ce qui n'arrangerait pas du tout Didier Deschamps, puisqu'il faudra un autre camp de base que Clairefontaine pour éviter de trop longtemps déplacements. Or, on sait comme nos petits Bleus sont bien dans leur Château...

17h35: Petit point sur ce qu'on va savoir pour l'équipe de France après le tirage:

  • Quel gros elle affrontera: Espagne, Italie, Allemagne ou Angleterre. Pourquoi eux? Parce que l'Ukraine et la Belgique, qui étaient aussi dans le chapeau 1, ont déjà leur adversaire du pot 2 à cause du conflit opposant Russes et Ukrainiens. 
  • Où elle va jouer ses matchs de poule. Et ça, c'est cool pour les supporters, qui sont déjà très nombreux à avoir pré-réserver des places (bug up au passage). 

17h33: Déjà, ça, en soi, c'est assez cocasse. Une fois le tirage terminé tout à l'heure, toutes les équipes ne seront pas encore fixées. La France pourrait être concernée, d'ailleurs. 

17h31: En fait, il y a tellement de trucs à expliquer que je ne sais même pas par où commencer. Déjà, vous pouvez prendre connaissance de la composition des 4 chapeaux dans notre magnifique widget en haut de ce live. Il manque quatre équipes dans le pot 4, c'est normal, on ne les connaîtra que fin mars, après d'ultimes barrages. 

17h29Re. On est parti pour le live de ce tirage au sort !

17h00: C'est qu'il y a pas mal de subtilités à avoir en tête pour ce tirage complètement WTF. Restez calmes, on va parler de tout ça dans une petite demi-heure, quand j'aurai fini de régler les affaires courantes. Je vous retrouve très vite, et attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil à ce papier, où l'on se demande si on n'aurait pas envie (pour une fois) d'une poule hardcore pour nos Bleus. A tout' !

 

17h00Yo la compagnie. Tout le monde a pris son Efferalgan ? C'est bon alors, on peut y aller pour ce tirage au sort. 

L'Europe entière va savoir. Enfin, en partie. Le tirage au sort de l'Euro 2020 a lieu aujourd'hui à Bucarest, en Roumanie, et nous promet quelques maux de tête. Avec 12 villes hôtes dans 12 pays différents, les modalités de ce tirage n'ont jamais été si complexes. Entre contraintes géographiques et géopolitiques, certaines poules sont déjà presque connues. D'autres ne le seront qu'en mars, à l'issue de barrages dont personne ne comprend rien. L'équipe de France pourrait être concernée, ou pas. Placés dans le chapeau 2, les Bleus sont en tout cas sûrs de tirer un gros, en l'occurrence l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou l'Angleterre. Pour le reste, on verra ça au fur et à mesure, hein.

>> Rendez-vous vers 17h30, histoire de se mettre au clair sur toutes les règles et subtilités de ce tirage au sort. Vous verrez, ce ne sera pas de trop...