Equipe de France: Giroud est bien là... Mbappé, Kanté et Mandanda de retour... La liste de Deschamps à revivre en direct

FOOTBALL Les deux matchs qui doivent qualifier les Bleus pour l'Euro 2020

B.V., N.C.

— 

Kingsley Coman et Olivier Giroud lors de France-Albanie, le 8 septembre 2019 au Stade de France.
Kingsley Coman et Olivier Giroud lors de France-Albanie, le 8 septembre 2019 au Stade de France. — Christophe Ena/AP/SIPA

La liste à 14h

14h38: Merci à tous d'avoir suivi ce live, on se retrouve très vite pour de nouvelles joyeuseries. Bon aprem à tous !

14h35: Allez hop, on bâche après une dernière question sur Lemar «qui a une bonne patte gauche» tout ça tout ça. Ce qu'il faut retenir >

- Giroud est bien là mais Deschamps espère que sa situation va se décanter sinon attention (en même temps on sent qu'il n'a pas DU TOUT envie de s'en passer).

- On se sait pas trop dans quel état de forme sera Mbappé, mais avec une bonne semaine de boulot après le match de ce week-end ça devrait le faire. 

- DD s'en tape de ce que lui disent les entraîneurs de club

- Le docu sur le sélectionneur s'annonce cool. Enfin, on sait pas mais il y avait bcp de choses dans sa réponse sur le sujet. On regardera ça avec attention. 

14h32: Ça parle des relations avec les entraîneurs de club, qui demandent parfois de ne pas convoquer certains joueurs qui reviennent de blessure ou qui sont fatigués. On apprend que Lampard ne voulait pas que Kanté soit pris, par exemple. «Je vais peut-être lui demander de donner du temps de jeu à Olivier Giroud». BAAAAAM, mais oui on se marre bien avec DD. 

14h29: Oh la question from down town sur l'après suspension de Platoche.

«Je suis content pour Michel, il a dû trouver le temps long. Je ne connais pas ses intentions, il a toujours aimé le foot, il va dans le sens du foot. Ilva avoir la liberté de choisir de ce qu'il veut faire, tant mieux pour lui.»

14h27: Je vous passe la question sur Lloris et ses sept buts encaissés contre le Bayern. La phrase «vous le remettiez en cause aussi avant la Coupe du monde», sous-entendu laissez-le tranquille c'est passager c'est un super gardien, j'aurais pu l'écrire avant. 

14h25OUI LA QUESTION DE NOTRE JUJU NATIONAL. Sur le docu que va produire Nagui sur lui

«On m'a sollicité, plusieurs avaient l'envie de faire ça, en y réfléchissant j'ai préféré le faire avec Nagui, que je connais, en qui j'ai totale confiance. Permet de faire quelque chose de plus vrai, émotionnel. Ce rapport était essentiel. Je suis content de l'avoir fait, vous me direz si vous avez aimé.. Il y a eu de la place pour tout le monde, je n'ai pas regardé qui il y avait ou pas dedans, j'ai laissé Nagui choisir. J'en ai fait un, je n'en ferai pas deux. je m'expose un peu, pour avoir un regard un peu différent, qu'on me connaisse mieux. Je ne suis pas le même en conférence de presse que dans ma vie de tous les jours.»

14h23: Sur l'intégration de Griezmann au Barça

«Jamais évident de changer, surtout quand on vient d'une équipe tournée autour de soi. ça ne se fait pas du jour au lendemain. Pareil quand il avait changé de la Sociedad à l'Atlético. SOn positionnement, je n'ai pas à le discuter. Pas pareil forcément qu'en équipe de France. Mais c'est un joueur généreux, il sera peut-être moins décisif qu'avec l'Atlético mais il trouvera sa place au milieu des autres. Le Barça n'est pas encore à plein régime.»

14h20: Ah, une question sur la CM 2022 au atar, vu ce qu'il se passe en ce moment lors du Mondial d'athlétisme.

«J'y pense pas, encore. Pour l'instant c'est l'Euro... La CM a été attribuée, ils vont faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Craintif? Non, je le suis pas de nature. La Fifa fera tout pour avoir les garanties nécessaires. Déjà déplacer la CM en hiver c'est pas mal. Je pars du principe que je fais confiance aux organisateurs et à la Fédération.»

14h18: La qualif pour l'Euro ? 

«Si tout va bien, ça sera décisif. Avec deux victoires on aura atteint notre objectif. Le match le plus important pour le moment c'est l'Islande, si on gagne on les met à six points.»

14h16Pour Giroud, c'est un avertissement ? 

«Non non non, je réponds à une question, ce n'est pas un avertissement. Il s'est exprimé hier, il est conscient de la situation.» S'en suit un dialogue de sourd entre le journaliste de L'Equipe et DD. Le sélectionneur veut pas trop répondre, ça l'agace toutes ces questions. Et puis bon le gars dit que Ikoné et Coman c'est un avertissement pour Giroud, là on a un souci. C'est pas tout à fait le même poste. 

14h13: Kimpembe, le retour

«Est-ce que j'ai douté? Non. Je suis attentif. Il a eu une fin de saison compliquée, comme tous les joueurs du PSG. Concurrence importante cette saison. Sur les deux gros matchs qu'il a eu à livrer il a bien répondu. Il a gommé un peu ses défauts, il est resté simple.»

14h12: Pogba, coup dur ou très dur ? 

«Oui, nouveau souci avec sa cheville... Immobilisé trois semaines, et puis ensuite la reprise. C'est toujours embêtant, j'aurais préféré qu'il soit là bien sûr.»

14h10: Sur la forme de Mbappé

«Il a eu sa première blessure importante... le plus dur est derrière lui. Mais il n'a pas l'habitude de gérer ça, il doit avoir un peu d'appréhension. Je ne suis pas encore dans la réflexion de le ménager ou pas, on va déjà voir ce we ce qu'il va se passer avec son club et puis ensuite on a une semaine de travail devant nous. Je n'ai pas de certitude auj, lui n'en a pas non plus. Espérons que tout se passe bien ce week-end déjà.»

14h07AH, la question qu'on attend tous, sur Giroud.

«Situation pas qui m'inquiète, mais qui n'est pas la meilleure. Ni pour lui ni pour nous. Depuis le dernier rassemblement temps de jeu très réduit, il a une grosse concurrence. J'enlève pas à Olivier ce qu'il a fait avec nous, il reste sur de très bonnes performances. Je souhaite que cette situation puisse évoluer. J'ai bien conscience que ça tient beaucoup à ce qu'il a réalisé jusqu'à maintenant. La question du rythme se pose, l'an dernier temps de jeu réduit mais Ligue Europa au moins, là c'est insuffisant. Il ne peut pas être à son meilleur niveau.» 

14h06: Question sur Mandanda

«Il est décisif en ce moment, vécu important avec nous. Je fais ce choix, sachant que la situation des gardiens peut évoluer.»

14h05: LA LISTE 

> Areola Lloris Mandanda

> Digne, Dubois, Hernandez, Kimpembe, Lenglet, Pavard, Varane, Zouma

> Kanté, Matuidi, Ndombélé, Sissoko, Tolisso

> Ben Yedder, Coman, Giroud, Griezmann, Ikoné, Lemar, Mbappé

14h03: AAaaaahhhhh il est là !!!

14h01: On est officiellement EN RETARD. Quel scandale. 

13h59: On rappelle que Paul Pogba est d'ores et déjà forfait pour ce rassemblement. Le milieu de MU est blessé à la cheville. Mbappé va revenir, en revanche. Et Giroud, est-ce qu'il sera là ? La question peut se poser... mais la réponse sera oui, évidemment. 

13h58: Raphaël Raymond, le chef de presse, vient de faire une apparition pour vérifier le meolleux des sièges. Le sélectionneur ne devrait pas tarder. 

13h55: On est làààààààààà. Contrairement à DD. Mais bon, c'est pas encore l'heure en même temps. 

13h15: Salut la famille! Rendez-vous dans une grosse demi-heure pour la listadédé!

Depuis quelques temps, il ne joue plus. Mais genre plus du tout, du tout. Olivier Giroud, remplaçant du remplaçant à Chelsea, pourrait bien passer à la moulinette de Didier Deschamps au nom du sacro-saint « temps de jeu en club ». Ce serait forcément un petit séïsme en bleu, tant Giroud - le meilleur buteur de l'équipe de France en activité - a été important pour cette équipe au fil des années. Bref, rendez-vous à 14h pour savoir qui Didier Deschamps va retenir pour les matchs en Islande et face à la Turquie, décisifs pour la qualification à l'Euro 2020.

>> Soyez-là vers 14h, et rejoignez nous dans cet océan de rire et de bonheur.