Mercato: Slimani va rejoindre Monaco en prêt... Ribéry à la Fiorentina dès demain... revivez cette journée moisie avec nous

FOOTBALL Approchez, approchez, ils sont beaux mes joueurs, ils sont frais

Aymeric Le Gall

— 

Vainqueur de la CAN avec l'Algérie, Slimani va rejoindre Monaco en prêt.
Vainqueur de la CAN avec l'Algérie, Slimani va rejoindre Monaco en prêt. — Hassan Ammar/AP/SIPA

Les principales infos de la journée

Le PSG cherche un remplaçant à Aréola

Visite médicale demain pour Ribéry (Fiorentina)

Alexis Sanchez est arrivé à Milan pour signer à l'Inter

La Juve pousse Matuidi dehors 

Bon je viens de faire une « brésilienne » de 5 minutes avec un collègue (le ballon est pas tombé vu qu'on est trop forts), c'est signe que cette journée doit s'arrêter là. A demain pour plus de rumeurs et d'infos mercato. Bise!

18h15: D'après les médias allemands, Patrik Schik pourrait renforcer Leipzig. C'est ppour vous dire à quel point il se passe que dalle.

18h10: Rennes et Nantes à la lutte pour un personnage de Game of Thrones? 

D'arès RMC Sport, Rennais et Nantais se battent pour Bronn, 24 ans. On espère pour le club qui le signera que le joueur de la Gantoise est moins cupide que son homonyme ser Bronn de la Néra. 

18h07: Effectivement quel cadeau empoisonné que de m'avoir refourgué ce live d'un calme déprimant. 

17h45: >> Je vous abandonne ici pour ce soir et je laisse la place à l'immense William P. (ou W. Pereira), afin qu'il fasse ce que je fais depuis le début de l'aprem: déprimer et ne rien relayer puisque rien ne se passe. 

17h21: De Kévin Rimane en Roumanie.

 

17h20: ARRETEZ TOUT, LE PSG OFFICIALISE LE TRANSFERT DE... 

17h05: Aulas sort le barbelé pour Dembélé

Autant il parvient pour le moment à tenir sa parole et à rester en retrait d'un point de vue médiatique, autant JMA n'a pas perdu sa capacité à faire passer des messages sur Twitter.

 

17h: Autant vous le dire, les supporters monégasques sont en extase après l'annonce de l'arrivée de Slimani. Ou pas. Ou pas du tout, même. Et je les comprends un peu. Imagine on t'annonce que tu vas voir le dernier Tarantino et tu te retrouves bloqué dans une salle de ciné à devoir te farcir « Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? 2 »... 

 

16h50: From Icardi to Slimani very quick

Alors que France Football évoquait une possible arrivée de l'Algérien Islam Slimani sur le Richer, Nice-Matin va plus loin et affirme que le joueur passerait en ce moment-même sa visite médicale. Le joueur de Leicester sera prêté pour la saison. 

 

16h20: Ton grave, musique qui fait peur, y'a pas à dire, les Espagnols sont de grands malades ! Concernant les « info s», on part une nouvelle fois très, très loin.

Je traduis: Le Real foncera sur Neymar si le PSG accepte l'offfre de prêt du Barça. Ooookay... Et en cas de prêt de Neymar au Barça, le PSG paierait le salaire du joueur s'il était amené à se blesser en cours de saison. 

>> Je ne sais pas à quoi ils carburent les types, mais une chose est sûr, c'est d'la bonne ! 

 

15h55: L'Equipe dément pour Dybala et son agent 

Plusieurs sources indiquaient que l'agent de Paulo Dybala devait se rendre à Paris mardi pour négocier un contrat avec les dirigeants parisiens. Info démentie ce jour par le correspondant du journal à Barcelone. 

 

15h50: Lala parle de son mercato

Mine de rien, vous avez été nombreux cet été à nous demander des news de Kenny Lala, pour savoir s’il allait quitter le Racing ou non. Notre journaliste en poste à Strasbourg a finalement exaucé votre vœu. Manque de bol (si vous supportez les Alsaciens), le défenseur explique clairement qu’il n’est pas contre un départ cet été.

« Depuis le début, tout est transparent avec le président (Marc Keller) : s’il y a moyen d’aller voir plus haut, il est ouvert, a-t-il affirmé. Il y a eu des propositions. Après, je me remets en question. Peut-être que je ne suis pas assez bon ? Peut-être que je dois en faire plus pour aller plus haut ? ».

Relance de notre collègue : « Êtes-vous sûr de rester au Racing cet été ? »

Lala : « Pour être clair, non. Je suis là, j’attends. Comme depuis le début de la prépa, je fais mes matchs. Je suis professionnel et je vois ce qu’il se passe. En dix jours, tout est possible. Je n’exclus pas un départ. »

 

15h45: Enfin une recrue à Guingamp 

Alors que le club breton s'est fait ouvrir dans les grandes largeurs cet été et a perdu une bonne partie de ses titulaires de la saison dernière, l'En Avant Guingamp («on dit l'En Avant DE Guingamp...». Hé ben non, le club a changé à la fois son logo et son nom cet été nananananère) devrait enregistrer l'arrivée d'El-Hadji Ba, le milieu défensif de Lens (26 ans). Le défenseur latéral Cheick Traoré devrait lui faire le chemin inverse. 

15h35: Blaisou, persona non grata à la Juve ?

Ce n’est plus un secret, le nouvel entraîneur de la Juventus, Maurizio Sarri, ne compte pas franchement sur l’ancien Parisien cette saison. Avec pas moins de sept joueurs au milieu dans la rotation (Miralem Pjanic, Sami Khedira, Adrien Rabiot, Aaron Ramsey, Emre Can et Rodrigo Bentancur), les Bianconeri aimeraient que Matuidi se trouve un point de chute. Ils l’auraient d’ailleurs déjà proposé à Monaco, sans que les choses ne soient allées au-delà pour le moment. Et, selon la Gazzetta Dello Sport, le club envisagerait même de ne pas l’inscrire sur la liste pour la prochaine Ligue des champions. A dix mois de l’Euro 2020, on ne saurait que trop conseiller au joueur de se trouver un autre challenge dans les deux semaines à venir.

15h20: Lozano va enfin signer au Napoli

Aurelio De Laurentiis aura mis le temps, mais il tient enfin son gros recrutement en la personne du Mexicain Irving Lozano. Selon Sky Sport, le transfert du joueur du PSV est estimé à 38 millions (hors bonus). On parle d'un contrat de 4 ans et d'un salaire annuel de 4 millions. Le Napoli fixera une clause libératoire à 130 patates. 

15h15: Dortmund va blinder Jadon Sancho

Selon le Daily Mirror, le Borussia est sur le point de prolonger sa pépite anglaise de 19 ans jusqu’en 2022. Il a déjà été largement augmenté la saison dernière, mais ce coup-ci Sancho devrait carrément doubler son salaire et passer à un sympathique 360.000 par mois. Les dirigeants feraient ça pour refroidir les tops clubs européens, mais on sait très bien qu’ils auront du mal à le retenir en fin de saison prochaine. 360.000 par mois, c’est de la pisse de hibou comparé à ce que peut allonger City, le Real, le Barça ou le PSG.

15h: Vu que cette journée mercato est aussi agitée qu'un Ehpad dans le Vercors à la fin de Question pour un Champion, j'en profite pour partager des choses un peu différentes. Ici, le bonbon de Joao Felix à l'entraînement, qui a souillé le gardien de l'Atlético. Du sale, comme dirait le rappeur Lorenzo. 

 

14h40: « Le psg doit aller chercher keylor navas !! Il est après courtois au real... Il ne coûtera pas grand-chose (oui tout est relatif) »

>> Le problème, c'est que le Real vient de prêter son troisième gardien, le jeune espoir Andriy Lunin, à Valladolid. Compliqué dès lors d'envisager un départ de Keylor Navas, même si de son côté j'imagine que le joueur aimerait ne pas se contenter d'être n°2 cette saison. 

14h30: Monaco négocie avec Slimani

Selon France Football, l'international algérien de 31 ans pourrait être la prochaine recrue monégasque sur le front de l'attaque. Rien n'a fuité, je ne peux donc pas vous dire s'il s'agit d'un transfert sec ni vous parler des sommes mises en jeu. Mais on reste à l'affût si jamais il y a du nouveau. 

14h05: Falcao jeudi en Turquie ? 

Selon la Gazzetta dello Sport, Falcao devrait finalement quitter l'AS Monaco et rejoindre Galatasaray, club avec lequel il s'est mis d'accord depuis un bon petit moment déjà autour d'un contrat de trois ans et d'un salaire de 5 millions nets annuels. On parle d'une visite médicale jeudi prochain. Les Monégasques vont donc devoir se mettre en quête d'un attaquant de talent pour épauler Ben Yedder. On sait déjà que ça ne sera pas Icardi, dont la femme et agent a confirmé que ce n'étais pas du tout dans les plans du joueur. 

13h55 : « Salut@liver, Tu penses que l’on va retrouver le Coutinho de Liverpool maintenant qu’il joue au Bayer Munich ? Comment expliquer ses non-performances au Barça alors que sur le papier il avait tout pour jouer là-bas… »

>> Salut (Hannibal)@Lecteur71 ! Alors attends, je prends ma boule de crystal. Ok, c’est bon : je vois effectivement le retour d’un bon Coutinho cette saison. Après, il faut tout de même se souvenir qu’à Liverpool déjà, malgré des prestations folles par moments, le mec avait pas mal d’absence. Mais ça reste un beau joueur et on a évidemment envie de le revoir à son vrai niveau. Concernant le pourquoi de son échec au Barça, je dirais qu’il a un peu été acheté dans la précipitation, en pleine panique après le cataclysme Neymar. Il n’est pas arrivé dans le meilleur des contextes et on l’a pas mal fait jouer dans le milieu à trois, ce qui lui donnait clairement moins de liberté que chez les Reds.

13h50: Lorient met un premier stop à Nice pour Claude-Maurice

Selon Ouest France, les Merlus ont repoussé une première offre de 12 millions d'euros pour l'ailier Alexis Claude-Maurice. Les Aiglons vont revenir à la charge, il n'y a aucun doutes là-dessus. Je pense que ça pourrait se boulcer autour de 18 millions. 

 

13h45: On est de retour ? Alors, il s'est passé des trucs en notre absence ? Comment ça Neymar va signer à Guingamp ??? 

12h30: >> Bon je suis sincèrement désolé (et en même temps ce n’est pas nous qui faisons la pluie et le beau temps sur le mercato), mais je vais m’absenter pour aller acheter à manger vu qu’il ne se passe rien. Je vous retrouve en début d’aprem, en espérant vibrer un minimum. Bon appétit les amis !

12h: Sans blaguer, c’est peut-être la pire matinée que j’ai vécue sur le mercato. Il ne se passe que daaaaaaaaaaaaaalle…

11h20: Puisqu’il n’y a pas grand-chose à se caler sous les crocs, je me permets de participer à votre discussion sur le mercato du PSG.

1. Je suis d’accord avec vous, le PSG est à la limite du ridicule dans la gestion de ses gardiens depuis l’arrivée de QSI en 2011. Et concernant Donnarumma, je doute que ce soit le joueur qui fasse changer la donne. Après, très sincèrement, je ne l’ai pas vu assez jouer pour me montrer aussi catégorique que vous. J’ose penser que si Leonardo le veut à tout prix, c’est que le gamin doit bien avoir quelque chose dans les mains. A moins que ce soit parce que c’est Raiola son agent… Là où je vous rejoins, c’est sur Navas, qui apporterait une immense plus-value à ce poste.

2. Meunier, Draxler, pffff… Quelle cata'. Bernat a plutôt fait une bonne impression la saison passée (pour un panic buy de fin août quoi), mais je pense que c’est encore trop léger. Si Paris ne recrute pas au moins un latéral (droit en priorité, mais pourquoi pas un gaucher aussi), ça risque d’être encore une fois très léger sur les ailes. Pour ce qui est de Draxler, je n’ai plus les mots. Autant j’aime le personnage, autant le joueur m’exaspère de plus en plus. Et dire qu’il avait annoncé aux supporters du PSG qu'ils allaient voir du grand Draxler cette saison… Vu son attitude dimanche à Rennes, on est loin du mec qui a envie de tout péter. Mais bon, il s’en fout, il a visiblement le totem d’immunité avec Tuchel…

10h55: Sturridge est arrivé à Trabzon

Dans la joie et la bonne humeur, comme vous pouvez le constater ! 

 

10h45: La Juve entre dans la danse pour Neymar ?

Alors que selon la presse espagnole le Barça préparerait une offre lolesque pour Neymar (prêt payant avec une option d’achat à 170 millions, payable en 2020), le média brésilien Globoesporte affirme que la Juventus pourrait elle aussi sortir du bois. L’avantage de faire affaire avec les Bianconeri, c’est qu’ils possèdent un joueur qui intéresse plus que fortement le PSG. Vous l’avez deviné, on parle évidemment de Paulo Dybala, dont l’agent devrait d’ailleurs arriver à Paris aujourd’hui afin d’évoquer les contours d’un possible contrat de l’Argentin.

 

10h35: Sanchez rejoint Lukaku à l'Inter

L'Inter ne s'est pas emmerdé cet été pour redessiner sa ligne d'attaque: ils ont tout pompé à Manchester United. Après l'arrivée de Lukaku, Sky Italia confirme qu'Alexis Sanchez est arrivé en Italie pour passer sa visite médicale avec les Nerazzurri. On évoque un prêt gratuit avec option d'achat. L'officialisation pourrait avoir lieu aujourd'hui. 

 

10h20: Isimat Mirin signe à Toulouse

A défaut d'avoir pu faire Marcel Tisserand, le TFC a décidé de se rabattre sur Isimat Mirin. Le joueur a passé sa visite médicale ce matin et débarque sous forme d'un prêt avec option d'achat en provenance du Besiktas. 

 

10h10 : Ribéry vers l’Italie ?

En voilà une nouvelle qui fait plaiz. Alors qu’au vu de sa carrière, Franck Ribéry aurait clairement eu le droit de faire comme tous les préretraités, à savoir partir toucher un gros paquet d’oseille dans des championnats exotiques de seconde zone, mais non. L’ancien Munichois cherche un réel dernier beau projet sportif avant de tirer sa révérence au foot de haut niveau. Et selon Sky Italia, la Fiorentina pourrait décrocher le gros lot. La Viola a proposé un contrat de deux ans assorti d’un salaire de 4 millions d’euros et la Routourne serait intéressée.

10h05: Aréola a perdu gros…

C’est peu dire que la situation d’Alphonse Aréola est inconfortable au PSG en ce début de saison. Après la défaite à Rennes, les deux buts encaissés sur ses deux seules frappes concédées et les propos de Thomas Tuchel en conf' à son sujet, l’international français a de quoi s’inquiéter pour son avenir. Selon L’Equipe, les dirigeants parisiens ont décidé d’accélérer dans leur quête d’un portier titulaire. Et comme on le répète depuis des mois, la piste la plus chaude mène à Gianluigi Donnarumma. Selon nos confrères, le PSG pourrait même accélérer dans les prochains jours et faire une première offre à l’AC Milan.

10h00: Yooooooooo les gros ! Bienvenue pour cette nouvelle journée sur le marché aux hommes en culottes courtes. A très exactement douze jours de la clôture du mercato français, on s’attend à ce que de nombreux dossiers se décantent rapidement.

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mardi 20 août