Mexique: L'argent de la vente d'une propriété d'un narcotrafiquant ira aux athlètes du pays

JEUX PANAMERICAINS Une belle surprise pour les athlètes mexicains en lice aux Jeux panaméricains

W.P, avec AFP

— 

Les athlètes mexicains lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains
Les athlètes mexicains lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains — Martin Mejia/AP/SIPA

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a trouvé une manière bien originale de doubler les fonds spéciaux pour les athlètes du pays, qui ont récemment pulvérisé leur record de médailles aux Jeux panaméricains (136).

Le chef d’Etat a annoncé lundi que 102 millions de pesos (5,25 millions de dollars), issus de la vente d’une propriété appartenant à un homme d’affaires sino-mexicain accusé de trafic de drogue, iront aux athlètes de son pays ayant participé à ces mêmes Jeux. Cette somme s’ajoutera à un fonds spécial de 97 millions de pesos (cinq millions de dollars) déjà mis en place pour les 541 athlètes en lice.

La luxueuse propriété, située dans le quartier de Chapultepec à Mexico, a été vendue dimanche lors de la quatrième vente aux enchères organisée par le gouvernement mexicain dans le cadre de sa croisade pour confisquer les biens du crime et « redonner au peuple ce qui a été volé ». La résidence de style français appartenait à Zhenli Ye Gon, un homme d’affaires sino-mexicain accusé de trafic de drogue et extradé des États-Unis vers le Mexique en 2016.