Le PSG pense à Anthony Lopes... Gourcuff, nouveau coach nantais... Tottenham se lâche... Revivez la journée de mercato avec nous

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»

Thibaut Gagnepain

— 

Anthony Lopes plaît au PSG.
Anthony Lopes plaît au PSG. — Michael Zemanek/BPI/REX/SIPA

Les principales infos de la journée

Reine-Adelaïde va signer à Monaco

Man U a réussi à lourder Lukaku à l'Inter (pour plus de 70 millions !!)

Tierney déboule à Arsenal, peut-être suivi par David Luiz

Lo Celso prêté à Tottenham avec option d'achat. Le PSG prendra une com' l'an prochain.

Tottenham a complètement pété sa tirelire en s'offrant aussi offert Ryan Sessegnon

Christian Gourcuff est le nouveau coach nantais

19 h: >>> Sur cette dernière info Sessegnon, je vous laisse. Merci de nous avoir accompagnés tout au long de cette dernière journée de mercato anglais. Elle n'a pas été si folle que ça finalement mais ça pourrait encore rebondir ce soir. Je file auprès du RC Strasbourg, qui joue à Plovdiv, en Bulgarie. Vous venez suivre ça ? Bonne soirée à tous !

18h57: Boum, Tottenham s'offre aussi Ryan Sessegnon ! Le latéral gauche de 19 ans quitte Fulham pour les Spurs. Mauricio Pocchetino commence à avoir une sacrée équipe à sa disposition...

 

18h51: Le compte officiel de la Premier League nous annonce que six transferts sont en cours et qu'un délai supplémentaire a été accordé. David Luiz va-t-il rejoindre Arsenal dans le money du money time ?

 

18h48: Depuis 18 heures, le mercato anglais est officiellement fermé. Ca ne veut pas dire que tous les mouvements ont été officialisés. Les clubs ont jusqu'à 20 heures pour tout boucler. On peut donc encore rêver à quelques petites surprises. Du genre Umtiti à Arsenal ? Ca ferait beaucoup d'émotion d'un seul coup.

18h41: Rien de très surprenant, Tottenham vient juste d'officialiser le prêt de Lo Celso. Option d'achat à 60 millions d'euros visiblement. Les Spurs ont animé le mercato cet été, merci !

 

 

18h36: >>> C'est moi ou United ne s'est pas permis une dernière petite folie dans ce dernier jour de mercato ? Ok, il y a eu Maguire un peu plus tôt mais j'attendais aussi du Milinkovic-Savic par exemple. 

18h30: fin de l'épisode Zaha à Everton ou Arsenal, à en croire son coach Roy Hodgson. « Il reste, absolument », a-t-il déclaré à Sky Sports. Crystal Palace passe à côté d'un gros, gros chèque (plutôt un virement à ce tarif). On parlait de 75 à 85 millions d'euros quand même pour l'Ivoirien.

18h26: Le grand (au sens propre) Andy Caroll quitte West Ham en fin de contrat et revient à Newcastle, où il était déjà passé entre 2006 et 2011. C'est vraiment ça les dernières minutes du mercato anglais ? Sérieux...

18h22: " C'est sérieux Séville a proposé 20 millions + Ben Yedder pour Rony Lopes ! Si c'est le cas, c'est vraiment la meilleure nouvelle mercato possible sur le rocher !"

>>> Salut @Aurelien38, j'ai aussi vu passer cette rumeur et je trouve ça assez dingue. D'abord car il me semble que Ben Yedder a la cote en Andalousie, et ensuite parce que ça me paraît beaucoup pour Rony. Franchement, il ferait bien de rester à Monaco et de refaire une grosse saison, pas comme la dernière où il a certes été blessé. Si je dis ça, ce n'est pas uniquement parce que je l'ai dans six ligues à MPG !

18h15: « C’est notre Cristiano Ronaldo ! » Rien que pour lire cette décla d'Alain Casanova sur Max-Alain Gradel, je vous pose ici l'article de mon collègue toulousain sur le mercato du Téfécé.

 

18h05: Tierney à Arsenal, c'est officiel. Le latéral gauche ecossais de 22 ans vient renforcer une équipe qui avait encaissé 51 buts en Premier League la saison dernière. Sinon toujours pas de nouvelles de David Luiz chez les Gunners. Mais le Brésilien serait-il un vrai renfort en défense ?

 

17h52: On commence avec une info pas capitale, mais c'est juste pour le clin d'oeil. Pavon a finalement rejoint Zlatan à Los Angeles et tourné le dos à Bordeaux, qui le voulait. C'est dommage car l'attaquant de Boca Juniors ne prendra pas la suite d'un autre Pavon en Gironde. Vous l'avez ?

 

17h45: >> Salut à tous. Avant de partir pour la Bulgarie et Plovdiv avec le Racing à 19h30 (un match à suivre en direct, évidemment !), on va boucler ce mercato (market ?) anglais ensemble. Avec peut-être du Zaha ou ce genre de petits folies.

17h40: >> Bon les loubards, je vous abandonne ici, je dois aller visiter un appart'. Mais n'ayez crainte, on reste au taquet jusqu'à la clôture du mercato anglais. Je passe le témoin à Thibaut, mon collègue de Strasbourg. La bise les potos !!! 

17h07: C'est officiel pour Lukaku à l'Inter

On a pas mal critiqué le joueur ces derniers jours (mois ? Années ?), et même si certains d'entre vous l'ont défendu dans les commentaires, je pense qu'il est temps de calmer le jeu et de lui souhaiter de claquer pion sur pion avec l'Inter cette saison. 

 

17h05: Ahhhhh la tuile pour Leroy Sané et City ! On vient d'apprendre que l'ailier allemand venait de se faire les croisés et qu'il serait out au moins 6 mois. Selon L'Equipe et Bild, le joueur s'était mis d'accord avec le Bayern autour d'un contrat de cinq ans mais cette grave blessure est venue tout foutre par terre. 

16h45: Pour en revenir à Lopes et le PSG, j'avais oublié de préciser que, si l'info se confirme bien sûr, les Parisiens pourraient profiter de la situation complexe du Lyonnais avec son club formateur. En effet, l'arrivée de Tatarusanu et les récentes déclas du joueur (il expliquait qu'il n'avait signé pour être numéro 2) ont quelque peu tendu l'ambiance au sein du club. Le gardien de l'OL n'a d'ailleurs toujours pas prolongé son contrat, alors que celui-ci sera libre l'été prochain...

 

16h40: C'est officiel, Ismaïla Sarr quitte le Stade Rennais ! 

C'était dans l'air depuis un moment, c'est désormais bouclé. Sarr rejoint Watford pour un transfert record, comme l'a annoncé le club anglais, sans pour autant en dévoiler le montant. Mais selon ce qu'on entend à droite, à gauche, le deal devrait tourner autour de 35 millions. 

>> L'avis (de comptoir) de la rédac des sports: A quelques heures de la deadline du mercato en Premier League, je trouve que ce n'est pas si bien vendu que ça. Je vous rappelle qu'on évoque une somme de 75 millions pour un joueur comme Zaha... 

 

16h24: Le PSG penserait à Anthony Lopes !

Ah ben celle-là, je ne l’avais pas vu venir ! Selon France Football, le PSG réfléchirait à l’éventualité de recruter le gardien lyonnais Anthony Lopes, aka le meilleur pote de Kylian Mbappé. Après le départ de Kevin Trapp à Francfort, les Parisiens n’ont d’autres choix que de recruter un nouveau portier. La question étant de savoir s’ils vont se focaliser sur un numéro 1 ou sur une doublure à Aréola. Avec cette info Lopes, on a déjà un début de réponse. Mais bon, on attend le classique démenti de Jean-Michel Aulas.

16h10: >> En revanche, concernant Lo Celso, j'avais oublié que les dernières infos évoquent un prêt avec option d'achat, ce qui veut dire que Paris touchera walou cette saison. 

16h05: « Pour Lo Celso c'est 20% de la plus-value et non du transfert soit 7 millions. »

>> Salut @Leni0 ! Je me vois obligé de te contredire. Le PSG touchera bien 20% du montant total du transfert. S'il part pour 60 bâtons, Paris encaissera donc 12 millions. 

15h45: Selon le Monde Sportif (ouais, j'ai décidé de traduire les noms de canard) Manchester City devrait engager Pedro Porro, le jeune latéral droit de 19 ans de Gérone. RAC1 et El Chiringito confirment l'info, ça doit donc être du solide. 

 

15h10: Zaha fait du boudin

L'attaquant de Crystal Palace a décidé d'aller au bras de fer et de sécher l'entraînement des Eagles. Zaha souhaite rejoindre Everton qui a déjà fait une première propale à hauteur de, tenez-vous bien, 76 FUCKING MILLIONS D'EUROS !!! Offre refusée. Tout. Va. Bien. 

14h50: Et voilà, on l'avait dit, Angers va se faire piller... 

Selon nos confrères de Nice-Matin, Jeff Reine-Adélaïde devrait s'engager avec l'AS Monaco dans les prochaine heures. Les dirigeants angevins n'ont pas pu refuser la très belle offre monégasque qui s'élèverait à 20 millions d'euros. On en avait parlé récemment ici même, le SCO s'attendait à devoir faire face à de grosses propositions concernant l'ancien Gunner. Mais bon, pour relativiser un peu, les supporters d'Angers pourront se dire qu'on peut faire de belles choses avec 20 plaques. Reste désormais à savoir si le Napoli va également bouger pour se payer Santamaria. Auquel cas, ça commencerait à faire beaucoup. 

14h25: Encore un départ au PSG

De retour d'un prêt de un an à Clermont, le gardien Rémy Descamps (23 ans) est définitivement transféré à Charleroi, en Belgique. Il va être grand temps pour le PSG de recruter un nouveau portier. Mais pour le moment, très peu d'infos à ce sujet. On reste à l'affût. 

14h18: Direction Brighton pour le jeune Yapi (Le premier qu a joute "yapo" dans les commentaires, je l'attends dans l'octogone :)

 

14h12: « Je ne sais pas qui à Paris est responsable du départ de Lo Celso mais ce gars, il faudrait le [virer] !!! Quel gâchis, j’en suis malade... »

>> Yo @BoulogneBoy ! Désolé, mais j'ai dû modifier la fin de ton propos, tu comprendras aisément pourquoi. Et pour te répondre, c'est malheureusement Tuchel qui n'a pas souhaité le conserver. Mais je suis de ton avis, j'aurais bien aimé que Lo Celso reste une saison supplémentaire au moins. D'autant qu'il avait terminé la saison d'avant en boulet de canon. 

14h05: Edin Dzeko souhaiterait quitter la Roma pour rejoindre l'Inter. Quelqu'un lui explique pour Lukaku ? 

 

14h: C'est officiel pour le père Gourcuff au FC Nantes ! 

 

13h57: >> Bon, étant seul aux manettes au service des sports aujourd'hui, je suis un peu moins réactif que d'habitude, veuillez m'en excuser les potos. Mais là c'est bon, je suis de retour au taquet ! 

13h: >> Je vous abandonne rapido les cocos, pause déj' ultra rapide. A toute, les loutres ! 

12h50: Aïe, ça coince pour la Dyb'...

A en croire la BBC, la Juve aurait finalement décidé de bloquer le transfert de Paulo Dybala à Tottenham. Honnêtement, c'est à n'y rien comprendre cette histoire. Je vois bien un gros coup de bluff des Bianconeri pour faire gonfler le prix de l'attaquant argentin. Quoi qu'il arrive, le mercato en Premier League se termine à 18 heures du côté des arrivées, on devrait donc rapidement être fixé. 

 

12h30: >> Désolé les enfants, j'étais un chouïa occupé avec l'arrivée de Christian Gourcuff au FC Nantes. 

11h45: Gourcuff, nouvel entraîneur du FC Nantes ! 

Toutes les infos sont à lire ici. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça assez kiffant de revoir le Breton sur un banc de Ligue 1. 

 

11h07: Ah oui mais non, si l'on en croit le Mundo Deportivo, il s'agirait d'un prêt avec option d'achat. 

11h05: Lo Celso est en Angleterre ! 

Selon The Telegraph, le délicieux Giovanni Lo Celso est actuellement en train de passer sa visite médicale à Londres. L'Argentin va s'engager avec Tottenham. Et le PSG devrait récupérer un joli petit pécule (20% du transfert) au passage. 

10h55: Mauvaise nouvelle pour nos potes marseillais

Désolé les gars, mais La Provence nous annonce que Sanson ne bougera pas cet été... Ou alors c'est un joli coup de bluff pour que Norwich balance 35 millions sur lui d'ici 2 heures. Le pire, c'est que ce n'est pas impossible.

A titre perso, et je suis peut-être un peu sévère avec lui, mais je pense que l'ami Morgan est Marseillo-incompatible et qu'il faudrait le remplacer avant le 31 août. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? 

 

10h40: "Hello Liver, trop fort Man U d'avoir réussi à vendre Lukaku, vraiment je les félicite pour cet exploit. (d'ailleurs le psg pourrait en demander une partie car son match retour au parc a dut faire grimper sa cote) Mais il y a un truc que je comprends pas, ils ont quoi comme attaque? ils ont plus que Sanchez, Rashford et Martial... le premier a oublié son football dans son casier de l'emirates stadium et Martial a jamais fait une saison pleine.. c'est ultra faible pour une équipe du standing de Man U non?" 

>> Salut @Fouco ! Ecoute, je ne m'étais même pas fait la réflexion, mais en effet, ça risque de devenir vraiment léger, pour ne pas dire carrément flippant, en attaque du côté de Man U. Mais si tu veux mon avis, et je ne vais même pas te laisser le choix, je sens bien venir une belle offre scandaleuse pour Moussa Dembélé. C'était les bruits de couloir ces derniers jours en cas de vente de Lukaku. On y est. JMA aime ça. 

10h30: Dybala va signer à Tottenham !!!

Hier soir c’était mort, ce matin tout a changé. Alors qu’on nous expliquait que Dybala et ses agents avaient refusé la propale de Tottenham, il semblerait que tout ait changé en quelques heures. A en croire la BBC, l’Argentin a finalement accepté l’offre des Spurs. Faut-il y voir un indice quant au mercato du PSG concernant Neymar ? Ce n’est pas impossible. Si je dis ça, c’est parce que la presse britannique (pas le Sun, hein, mais Sky Sports. Du lourd quoi) nous affirmait hier soir que si le joueur devait quitter la Juve, Paris était sa priorité.

10h15: Chelsea est ok avec Arsenal pour David Luiz ! 

Préparez-vous à ce que ça avoine de tous les côtés en Premier League. Le mercato ferme (dans le sens des arrivées) à 18h et ça risque de faire feu de tous bois (première fois de ma vie que j'utilise cette expression). Là, par exemple, la BBC nous apprend que Chelsea a fini par accepter de lâcher David Luiz à Arsenal. On parle d'un deal à 8 millions de livres. Je vous laisse faire la conversion :) Mais entre lui et Tierney, le jeune latéral qui va arriver du Celtic, les Gunners sont en passe de réaliser une fin de mercato plutôt intelligente. 

10h: Bostock pourrait rentrer au bled

Formé du côté des Spurs, John Bostock est sur le point de quitter Toulouse. Selon L'Equipe, l'étoile montante du foot anglais il y a 10 piges est en négo avec Nottingham Forest, le club de Championship dirigé par Sabri Lamouchi. Perso, je suis coach de D2 anglaise, Bostock je le prend tous les jours. 

9h50: Angers essaye de tenir bon

On parlait hier, ici même, avec un Minutos angevin, du bon mercato de son équipe. Mais j'essayais de modérer ses ardeurs (oui, je sais, nous sommes des gâcheurs d'ambiance) en lui disant que son club risquait de se faire assaillir au dernier moment pour des mecs comme Santamaria. Et voilà, on apprend ce matin via Sky Italia que Naples va possiblement paser à l'action pour le milieu de terrain sous contrat jusqu'dn 2022. Pour rappel, le club a déjà refusé une offre de 10 millions émanant de West Ham. 

9h35: Lukaku est arrivé à Milan

Si on m'avait dit un jour qu'il y aurait une masse de gens pour accueillir le Ivan Santini du riche, je ne l'aurais jamais cru. Mais avec le foot, tout est possible. (Pauvre de nous...)

 

9h30: Hello, good morning everybody ! Ben ouais, dernier jour du mercato anglais, du coup on a ressorti nos cours de 5e avec Mme Cozilis (une vraie peau de vache, entre nous). Êtes-vous prêts à vous faire arroser de livres sterling ? Nous, oui. On a même sorti le maillot de bain. Allez, c’est parti !

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

af