Mercato: David Luiz négocie avec Arsenal... Coutinho met un stop aux Spurs... Revivez les transferts en live

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»

Aymeric Le Gall

— 

Direction les Gunners pour l'ancien Parisien ?
Direction les Gunners pour l'ancien Parisien ? — Andrew Surma/Sipa USA/SIPA

Les principales infos de la journée

Dybala et Coutinho rembarrent Tottenham

Les Spurs espèrent toujours faire Lo Celso 

David Luiz négocie un transfert à Arsenal 

Trapp quitte officiellement le PSG

18h50: >> Allez les cocos, on vide ses verres, on paye sa note et on y va. Je vous retrouve demain pour une grosse journée puisque le mercato anglais fermera ses portes (dans le sens des arrivées) à 18h30 tapante. Donc reposez-vous bien car on va envoyer du lourd toute la journée ! Bises 

18h45: Dybala, la Juve en priorité (sinon PSG ou Inter)

Ce journaliste renommé de la Gazzetta Dello Sport confirme que Dybala a refusé les approches de Tottenham et de Man U car il ne souhaite pas évoluer en Premier League. Son souhait n°1 est de rester à la Juve mais, en cas de départ plus ou moins forcé, ce ne sera que le PSG ou l’Inter.

 

18h38: Ce feuilleton n'a que trop duré. Allez, Lukaku à l'Inter, on dit oui ? On dit oui. 

 

18h15: L'Ajax prolonge Neves

 

18h10: >> Vous me trouvez peut-être un peu dur vis-à-vis du possible départ de Claude-Maurice à Norwich ? C'est vrai que c'est de la Premier League, mais encore faut-il voir la gueule du projet de jeu qu'on va lui présenter. Après, question salaire, on sait que ça n'aura rien à voir avec ce qu'il perçoit à Lorient. Mais bon, perso j'aimerais le voir évoluer en Ligue 1 avant de traverser la Manche. 

17h45: Ne fais pas ça Alexis, je t’en prie. Du pognon, tu vas en gagner un paquet durant toute ta carrière si tu fais les choses dans l’ordre. Step by step comme disent les esquimaux.

 

17h30: Bon, voilà, la bouteille de Ketchup est vide. Le rush est passé, vous pouvez à présent reprendre une activité normale. Bon, moi je reste là, à l'affût. 

17h05: Crystal Palace aurait refusé, tenez-vous bien, une offre de 70 millions d'euros (+ James McCarthy + Cenk Tosun) pour Wilfried Zaha. Je ne sais pas quoi en penser. Je suis choqué. Je vais me rafraîchir, je reviens. 

 

17h03: Retour au bled pour Grange 

 

17h: Liverpool dégraisse

Après avoir prolongé et prêté le défenseur central Nathaniel Philipps (22 ans) à Stuttgart (Bundesliga 2), les Reds viennent cette fois-ci de prêter Harry Wilson à Bournemouth. 

 

16h55: Les Anglais et le mercato, c'est vraiment la théorie du Ketchup personnifiée. Vous connaissez ? Tu tapes sur le cul de la bouteille, il n'y a rien qui vient, puis tout d'un coup ça dégueule de partout sans plus jamais s'arrêter. Là, typiquement, on vient d'entrer dans une période où la sauce va couler à flot. 

16h52: Vendeeeeeeeeeeeeeeeez ! 

Selon le London Evening Standard, Arsenal aurait reçu une offre de... 35 millions pour Iwobi. Comme je viens d'entendre à côté de moi, « même à 35 euros je le vends Iwobi ». Qui conteste ? 

16h50: Hello Liver. En tant qu'Angevin, je ne peux que souligner le très bon mercato du SCO ! Toute les recrues ont un bon niveau (sur le papier) et pour des prix raisonnables. Sans parler du pourcentage sur la vente de Pépé ! "Qu'en pensez-vous Arsène ?"

>> Hé bien écoutez Christian, j'avoue que le mercato angevin est plutôt à ranger du bon côté de la liste. Après, vous n'êtes toujours pas à l'abri de perdre Reine-Adelaïde, Bahoken et/ou Santamaria (même si, je te l'accorde, le SCO a déjà repoussé 10 patates pour ce joueur). Alioui, j'ai envie de croire que ça peut être un bon achat. Et j'ai hâte de voir ce que vaut l'ancien Clermontois Pereira-Lage. 

16h45: Tottenham balance une nouvelle offre pour Giovanni Lo Celso. Selon Sky Sport, les Spurs auraient proposé 60 millions d'euros pour se payer l'ancien milieu du PSG.

>> Mon prono: offre refusée. Et ça va se faire autour de 70. 

 

16h42: Je crois que les clubs anglais ont terminé leur repas et leur sieste, ça accélère de tous les côtés. Mouillez-vous la nuque car ça risque d'être violent ! 

16h42: On en parlait tout à l'heure, c'est fait, Welbeck va tenter de se refaire la santé du côté de Watford.

 

16h40: Arsenal veut David Luiz (et ce serait réciproque)

Problème, selon L'Equipe, Chelsea n'a aucune intention de vendre son défenseur brésilien, encore moins à Arsenal. Mais l'ancien du PSG semble décidé à aller au bras de fer. Mieux, il l'a déjà entamé en séchant la séance d'entraînement du jour. 

16h30: Coutinho aurait dit non aux Spurs (les dirigeants barcelonais en PLS) 

 

16h20: C'est meuuuuuugnon tout plein 

 

16h03: Jean-Louis Leca, prononcer [Lek] prolonge à Lens

 

15h55: C'est officiel, Trapp quitte le PSG 

 

15h30: Noooooon on va perdre Ghoddos... 

Selon le Tehran Times, l'international iranien est sur le point de s'engager avec Brentford en Championship (D2 anglaise). Il touchera environ 58 fois le salaire qu'il percevait à Amiens. 

15h15: L'ancien lillois Ibrahim Amadou, actuellement à Séville, s'est engagé avec Norwich. 

 

14h55 : « Salut liver, maintenant que la ligue1 va reprendre qui a fait le meilleur recrutement et pour quelle équipe est ce le plus inquiétant tout en sachant que cela risque de bouger encore jusqu’au 2 septembre. Et juste pour le fun votre pronostic pour le podium, et pour la descente ? »

» Sur le papier, je dirais que le PSG a pour le moment réalisé un mercato sans paillettes mais relativement intelligent. Et sinon, très clairement (à mon sens), je vais te citer Sainté. Vendre Saliba une blinde et parvenir tout de même à se le refaire prêter dans la foulée, c’est beau. Sinon, Bouanga, Aholou et Boudebouz, c’est quand même assez sexy sur le papier. Faudra voir aussi ce que vaut Trauco. Mais globalement, je trouve ce mercato bien pensé, à la fois raisonnable et ambitieux. La seule interrogation, c’est Printant finalement. A-t-il les épaules pour faire progresser Sainté ? Des échos qu’on en a eus, les joueurs (surtout M’Vila) voulaient à tout prix qu’il reste, puisqu’ils en font à peu près ce qu’ils veulent. En mode autogestion, quoi. A voir.

» Les mauvais élèves (mais comme tu l’as dit on n’est que le 7 août), je dirais Nice (évidemment puisqu’ils n’ont recruté personne à part Kephren Thuram, à cause de la vente du club qui ne cesse d’être retardée), Rennes et Dijon.

»> Mes pronos (je suis une quiche) :                1. PSG

                                                                              2. Lyon

                                                                              3. Monaco (je me suis tâté avec l’OM)

                                                                             18. TFC (pour l’ensemble de son œuvre)

                                                                             19. Nantes

                                                                             20. Dijon

14h50: "Salut Liver, d'abord merci pour tes live ! 
Concernant Arsenal, tu as des nouvelles du dossier Tierney? Ca devrait s’accélérer avec la fin du mercato anglais (enfin j'espère, ils ont grand besoin de monde derrière!)

Dany Welbeck sans club, donc gratuit, ça serait pas une bonne opportunité pour un club de ligue 1 ?"

>> Yo @Pepelitinho ! Concernant Tierney, rien de neuf soius le soleil. Le joueur a récemment expliqué qu'il continuait de se préparer sereinement tout en laissant faire ses agents. Désolé, je ne peux t'en dire plus. Et pour ce qui est de Danny The Horse, Watford est sur le coup pour le signer. 

14h28: « Le piratage tue le football »...

Le racisme, l'antisémitisme, le hooliganisme, l'immobilisme des instances étatiques, les bulles spéculatives, l'explosion des salaires par les clubs, la marchandisation à outrance, les faux agents, l'abandon du foot amateur, le trafic de joueurs africains, les mafias, les privations de liberté pour les supporters, la fin du foot gratuit à la télé, la multiplication des abonnements pour pouvoir suivre sa passion, les matchs truqués à cause de la jungle des paris sportifs. On continue ? 

 

Mais non, c'est le piratage des matchs et le streaming qui tuent le football. Dis, la Juve, tu ne te fouterais pas un peu de notre tronche par hasard ? Quelle honte... 

 

14h18: Une info pour nos amis angevins

Toujours selon nos confrères de L'Equipe, Caen et Angers sont tombés d'accord pour le transfert de Casimir Ninga. L'attaquant caennais devrait débouler dans les prochaines heures au SCO. On parle d'un transfert à 3 millions d'euros. 

14h07: Je disais que Guingamp avait du mal à trouver des remplaçants à la suite des nombreux récents départs du club, mais il semblerait (selon L'Equipe) que les Costarmoricainssoient proches d'enrôler le milieu offensif niortais Valentin Jacob, et ce malgré la concurrence de Caen et de Nîmes dans ce dossier. 

14h02: Le cas échéant, Fenerbahçe accepterait à la place de prendre une Golf GTI turbo D (2e main) ou une bouteille de jaune avec des olives. Pas compliqués, ces Turcs. 

 

13h52: Vahid au Maroc, ça brûle

C'était dans les tuyaux depuis un moment déjà, mais L'Equipe nous confirme aujourd'hui que Vahid Halilhodzic devrait succéder à Hervé Renard à la tête des Lions de l'Atlas. 

13h35: Selon Marca, Rennes aimerait rapatrier son ancien défenseur Joris Gnagnon, très peu utilisé au FC Séville la saison passée.

 

13h30: Sereinement, Guingamp est en train de voir partir tous ses joueurs et pour le moment aucune recrue à l'horizon. Ca va, c'est pas comme si le club n'avait pris qu'un point en deux matchs de Ligue 2 (avec une équipe type plutôt taillée pour la L1)... 

 

13h22: C'est loin d'être aussi sexy qu'Upamecano, mais selon le Corriere Dello Sport, la Juve et Arsenal sont tombés d'accord pour le transfert de Rugani chez les Gunners. 

 

13h20: Manu Imorou annonce sa signature au Pôle Emploi FC. Quel génie ce mec. 

 

13h15: « Étant donné que le transfert de Trapp est (quasi) officiel, je pense que Paris a dû avancer sur un top gardien! Je ne conçois déjà pas une saison avec Areola en gardien numéro 1 alors sachant que Trapp n’est plus, j’imagine encore moins Areola et le nouveau gardien polonais peu expérimenté en second... Le problème c’est que les bruits de couloir avancent le nom de Donnarumma, je pense que c’est un bon gardien mais les stats que j’ai vu à son sujet son peu rassurantes!!! En comparaison d’Areola, il est moins expérimenté en LDC et sa moyenne de buts encaissés est au dessus de celle d’Areola en championnat! Bref, Navas était un temps annoncé du côté de Paris, lui, j’aimerais qu’il réapparaisse de nouveau sur les gardiens probables pour cette nouvelle saison !!! »

 

>> Yo @Boulogne Boy. Ecoute, tu as tout dit. Comme toi, je pense que Paris va tenter de faire un numéro 1 (même si L'Equipe disait hier qu'on était sur du 50-50 en interne à ce sujet). Le problème, c'est que Leo a l'air de craquer pour Donnarumma... Alors, je ne dis pas que c'est une pipasse, mais c'est encore loin d'être un crack et le prix réclamé par l'AC Milan est très élevé (50 millions). Keylor Navas aurait été la recrue parfaite mais à l'heure actuelle je ne vois pas comment ça pourrait se faire. De toute manière, le PSG version QSI a toujours galéré dans le dossier des gardiens, je le sens bien parti pour poursuivre dans cette voie. 

13h10: Allez, on ne traîne pas, nous voilà déjà de retour. 

12h50: >> Je vous laisse les clés le temps d'aller m'acheter un petit truc à manger. Vous ne me mettez pas le souk là-dedans hein ! 

12h48: Les rumeurs mercato, c'est comme le bronzage estival, ça disparaît aussi vite que c'est apparu... La preuve avec Eriksen et l'intérêt de Manchester United. A en croire Sky Sports, les Mancuniens ont définitivement enterré la piste menant aux Danois. 

 

12h46: Le marronnier de l’été. Je pense que dans notre live mercato de l’été 2053 (c’est-à-dire quand je serai le PDG de 20 Minutes), mes journalistes feront la même brève.

 

12h45: « Un prêt de Ney pour qu'il te plante les buts au prochain Barca PSG en champions league mais bien sur et sinon je vends le Liver 100M au PSG aussi... il nous prend pour des pigeons lol »

>> Hééééé @Teneo, je ne suis pas une vulgaire marchandise. A moins que je prenne une grosse prime à la signature. 

12h40: L'ancien Gunner Carl Jenkinson rejoint Sabri Lamouchi à Nottingham Forest. 

 

12h32: Lewandowski, nouveau directeur sportif du Bayern

Face au calme absolu de son club sur le marché des transferts (depuis les achats de Pavard et Hernandez, j'entends), Robert Lawandowski se montre préoccupé. « En attaque, nous avons perdu trois joueurs avec Franck Ribéry, Arjen Robben et James. Et, pour l'instant, nous n'avons aucune nouvelle recrue pour ces postes. Même si Sané vient, nous avons besoin d'un autre ailier, a prévenu le Polonais dans Sport Bild. Car Jouer toute une saison avec 13 ou 14 professionnels expérimentés, ça va être dur. Nous avons 50 ou 60 matchs, il ne faut pas seulement penser à la semaine prochaine mais à trois, quatre, cinq ou six mois. Et pour cela nous n'avons pas assez de joueurs. Hoeness et Rummenigge connaissent mon opinion ».

12h20: « Salut liver ! Dybala et Coutinho à Tottenham tu y crois ? Avec Son, Alli, Erisken (qui partirait probablement), Lucas, Kane, N’Dombele et peut être Lo Celso, ça fait pas un peu embouteillage ? Pochettino va pouvoir inscrire une equipe B en LdC à ce rythme là... Tout le monde ne jouera pas et trouver un système pour impliquer le plus de joueurs possibles paraît compliqué. » 

>> Hello @Matjhyl ! Franchement, je peux te donner un avis, mais pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick. En revance, je peux te répondre que, parmi tous les joueurs que tu as cités, tous ne jouent pas au même poste. Si t'enlèves Ndombele et Lo Celso, qui jouent clairement plus bas sur le terrain, et dans l'éventualité d'un départ d'Eriksen, ça ne me semble pas être un si gros embouteillage que ça avec Dybala et/ou Coutinho. D'autant que Lucas, bon, on sait très bien que ça va passer pas mal de temps sur le banc (je ne l'imagine pas refaire une saison en boulet de canon comme il a terminé la précédente). Et puis, c'est bien Pochettino qui est venu se plaindre en conférence de presse du manque d'activité de ses dirigeants sur le mercato. J'ai envie de croire qu'il sait ce qu'il dit et fait. 

12h17: >> Et pour te répondre, les infos dont tu me parles ont déjà deux ou trois jours, autant dire 8 siècles à l'échelle du marché des transferts ;) 

12h15: Bah alors, qu'est-ce qu'il t'arrive mon brave @Ihssenb ? Personne n'a supprimé ton com'... 

Un Minutos visiblement sur les dents.
Un Minutos visiblement sur les dents. - Capture d'écrans

 

12h: Alerte « se queda » à Tolosa

 

11h40: Le premier point Neymar du jour

Nous sommes le 7 août, et le petit Neymar est toujours retenu prisonnier par le méchant PSG. Mais qu'on se rassure, nous dit Sport, le quotidien catalan pas du tout orienté. Selon le journaliste qui a rédigé l'article du jour, on est proche de la fin du feuilleton. Il explique que le PSG et le Barça ont entamé des négociations au sujet d'un prêt avec obligation d'acahat au 1er juin 2020. Autant dire qu'ici, tout cela nous fait bien marrer. Non mais vous imaginez sérieusement le PSG lâcher sa star sans récupérer le moindre rond cet été dans l'opération afin de lui trouver un remplaçant ?! 

11h25: Arsenal se mange un premier vent pour Upamecano

Hier, L'Equipe semblait croire que le prêt de Coutinho à Arsenal était quasi bouclé, mais cela a immédiatement été démenti par RMC Sport. Il semblerait en effet que les Gunners aient compris l'urgence et la nécessité absolue de se renforcer en défense et qu'ils soient passés à l'action. Toujours selon L'Equipe, une première offre de 60 millions d'euros a été repoussé par Leipzig qui ne souhaite pas se séparer de son défenseur central français de 20 piges. Pourtant, Arsenal n'a certainement pas dit son dernier mot. 

11h05: Challenge accepted ! 

 

11h: Il a de la gueule, le loft du Real

Zinédine Zidane a passé un message très clair aux indésirables. A l'occasion du match amical face au Red Bull Salzbourg, le coach français n'a convoqué ni Gareth Bale, ni James Rodriguez, ni Mariano Diaz. Franchement, il n'y a pas un club pour accueillir au moins James ?? Il me semblait que Carlo Ancelotti en avait fait une priorité. Mais pour le moment, à part clamer haut et fort qu'ils ont de la thune les Napolitains, on n'en a toujours pas vu la couleur... 

10h50: Une approche anglaise pour Sanson ? 

Selon La Provence, plusieurs clubs anglais se pencheraient sur le cas de Sanson, notamment Crystal Palace et Everton. 

>> L'avis de la rédac (enfin, non, mon avis): il faut voir le prix, mais comme il reste un tout petit peu plus de 48 heures avant le bouclage en Premier League, c'est clairement le moment de sortir la carte « pigeon » et de demander une blinde. Perso, je suis l'OM, je le vends tous les jours. J'ai vu quelques matchs de prépas de l'OM, et je ne le sens pas, mais aloprs pas du tout le Morgan. Foncièrement, ce n'est pas un mauvais joueur, loin de là, mais à mon sens il n'est vraiment plus compatible avec l'OM. D'autant qu'une partie du public a commencé à le prendre en grippe et sa jauge de confiance est pas loin du niveau 0. 

10h43: Danilo est bien arrivé à Turin. Cancelo rejoint donc Manchester City. 

Je ne sais pas vous, mais moi je ne comprends queutchi à ce calcul de la Juve. Comment tu peux accepter de te séparer de Cancelo bordel ??? 

 

10h25: Paradoxalement, la journée commence relativement mollement. Je n'ai que des petites rumeurs sous la main pour le moment. Du genre ? Du genre Eriksen qui, si Man U venait à activer véritablement cette piste (le Danois est en fin de contrat en 2020), pourrait débloquer le dossier Pogba au Real. On espère que les choses vont accélerer. Oui, on est s'est grillé nous-même: on a sacrément envie de voir la Pioche avec Chichou. 

10h15: Bijouuuuuuuuur la famille ! Comment allez-vous ce matin ? Bon, autant vous prévenir, le mercato anglais ferme demain à 18h30 dans le sens des arrivées, autant vous dire qu'il va pleuvoir des livres sterling sur toute l'Europe. Allez, les British, inondez-nous de flooooooooooooz !!! 

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mercredi 7 août