Roland Garros 8es de finale EN DIRECT: Wawrinka vient à bout de Tsitsipas après un combat incroyable... Nadal passe en douceur...

TENNIS Pour tout savoir de ce deuxième dimanche Porte d'Auteuil

N.S, W.P., G.B.

— 

Stanislas Wawrinka, le lundi 28 mai 2018 au premier tour de Roland-Garros.
Stanislas Wawrinka, le lundi 28 mai 2018 au premier tour de Roland-Garros. — AFP

Les principaux résultats du jour

Qualifications de Nadal, Federer et Wawrinka pour les quarts de finale

19h25: >> Je viens d'ouvrir un nouveau live, avec ce match Paire-Nishikori, je vous invite donc à nous retrouver ici. Pour les autres, celles et ceux qui font une overdose de balle jaune et de terre battue, je vous dis bonne soirée ! 

19h20: C'EST FINI !!! Wawrinka s'impose en cinq sets après plus de 5 heures de jeu. Belle accolade entre les deux hommes. On aurea vu un très grand match ce soir. Place désormais au duel entre Benoît Paire et Kei Nishikori ! 

19h19: AHAHAHHHHH QU'EST-CE QUE JE DISAIS ! DEUX BALLES DE MATCH POUR WAWRINKA !!!

19h18: Et en même temps, maintenant que j'ai dit ça, on n'est pas à l'abri d'une victoire du Suisse sur ce jeu. 

19h15: Je ne sais plus quoi dire, vraiment. Aucun joueur ne craque, chacun remporte son jeu de service. Du coup, Stan a pris l'avantage 7 à 6 mais Stéphane Tistsipe va égaliser d'ici quelques secondes. 

19h12: Ça fait 6-6, c'était couru d’avance. 

19h07: Wawrinka a fini par gagner son jeu de service ! Au tour de Tsitsipas de jouer. 

19h05: Wawrinka vient de sauver une nouvelle balle de break et le voilà en position de servir pour mener 6-5. Quel match ! 

19h01: QUEL ECHANGE DE MALADE ENCORE UNE FOIS AHHHHHH ! Wawrinka sauve ce point après un nouvel échange épique. 

19h: BALLE DE BREAK TSITSIPAS ! 

18h56: Quelle maîtrise de la part de Tsitsipas ! Le garçon cogne comme un sourd, prend un maximum de risque et ça paye. 5-5, parsonne ne lâche ! 

18h53: Wawrinka remporte à nouveau son jeu de service (5-4 pour Stan) et met un peu la pression sur le Grec, qui va engager pour continuer dans ce match. 

18h52: C'est parti sur le Philippe-Chatrier entre Stephens et Muguruza. 

 

18h50: 4-4. On ne serait pas parti pour la nuit, là ? Je commence à me poser la question. Une chose est sûre au moins, c'est que le match enrte Paire et Nishikori n'ira pas jusqu'à son terme ce soir. Enfin, je prie pour que ce ne soit pas le cas sionon ça veut dire qu'il y aura eu fessée. Et si fessée il y a, on sait malheureusement dans quel sens ça a le plus de chances d'arriver. 

18h44: Wawrinka déroule sur son service pour mener 4 jeux à 3. 

18h37: Après un jeu qui aura duré près de 9 minutes, Wawrinka sauve son jeu de service après avoir efféc deux balles de break. Le combat continue, service Tsitsipas à suivre après une courte pause. 

18h36: Ohpopo les tartines qu'ils s'envoient en ce moment ! 

18h30: Je vais probablement... Non, je vai sévidemment vomir une banalité, mais vu le niveau dans ce cinquième set, le premier qui va commettre une erreur et concéder son service aura un pied et demi à la maison et loin de Roland. Pour le moment ce n'est pas le cas: 2-2. 

18h18: Jusqu'ici tout va bien. Les joueurs ont remporté chacun leurs premiers jeux de service, ce qui nous donne, si nos calculs sont bons, 1-1 dans ce cinquième set. 

18h10: C'est reparti pour le LMenglen. C'est une place en quart de finale que Stan The Man et Stéfanos vont se disputer dans ce cinquième et denrier set. 

18h05: ALLEZ HOP, CINQUIEME SET IT IS ! 

17h58: Le Grec a décidé de nous offrir une vraie belle fin d'aprem, on se dirige bel et bien vers ce fameux cinquiième set. Tsitsipas mène 5-2. 

17h48: Voilà, c'est bien ce que je disais: Wawrinka vient de remporter le jeu de service du grand chevelu et va servir pour revenir à 3-3. On n'aura peut-être pas de cinquième set. 

17h32: Boum, break d'entrée pour l'ami Stéfanos ! Il sert en ce moment même pour le 3-0. Ca commence tout de même à sentir bon le match en 5 sets (et vu que j'ai dit ça, si tout se passe bien, Stan va tout déboîter et s'imposer 6-2 dans le quatrième). 

17h25: » N’aurais-je pas omis de vous dire que Wawrinka avait finalement remporté le troisième set ? Si c’est le cas, l’erreur est réparée.

17h22: Bon alors, autant quand il y avait des matchs dans tous les sens on avait un peu de mal à jongler, autant là, c'est tellement mort que je vais vite m'ennuyer. Vivement que Paire foute le feu à Roland ! 

17h10: Nadal se promène, quelle surprise

Un mot rapide sur Nadal pour vous dire que, comme Roger, l'Espagnol déroule. C'en est presque chiant à suivre tellement il ne se passe rien. Enfin, rien d'autre qu'une peignée abominable. Pauvre Londero. 6-2, 6-3 pour le Majorquin. Troisième (et dernier) set à suivre d'ici peu. 

17h08: Après un nouveau combat de plusieurs minutes, Tsitsipas s'accroche et revient à 5-4, mais que ce fut dur. Stan sert désormais pour le gain du set. 

17h04: Je ne sais pas vous, mais moi je transpire rien qu'à les regarder jouer sous ce cagnard. 

17h03: Stan confirme son break (5-3). Tsitsipas va servir pour sauver sa peau dans ce troisième set. 

16h58: BREAK DE WAWRINKA ! Le Suisse prend un petit avantage et une belle option pour remporter le troisième set. 

16h51: Désolé, je ne suis pas trop-là pendant encore quelques minutes car j'ai une petite brève foot à gérer, mais sachez que le combat continue, 3-3 entre les deux hommes. On sent que le niveau vient de monter d'un cran à Roland, ça cogne très fort et aucun point n'est simple à aller chercher (quand il y a match, hein, je ne parle pas de Federer ou de Nadal qui pour le moment roule sur leurs adversaires respectifs). 

16h42: Le début du troisième set est très serré. Aucun des joueurs n'a encore lâché son jeu de service. 2-2 entre Stan the man et Tsitsipas. 

16h30: Est-ce qu'on ne serait pas parti pour un match à rallonge, hein, je vous pose la question ? 

16h25: C'est fait, Tsitsipas s'empare de la deuxième manche ! 

16h17: Voilà le passing de maboule dont je vous parlais tout à l'heure. 

 

16h16: MAIS OUI STANISLAS !!! 

Après avoir sauvé cinq balles de set, le Suisse s'arrache pour ne pas sombrer et revient finalement à 5-5. 

16h15: Ca fait plus d'un quart d'heure que les joueurs se disputent ce point ! 

16h08: Incroyable coup de tennis sur le Lenglen !!! Après 23 échanges de coastaud, Wawrinka remet les joueurs à 40-A après une amortie liftée qui vient lécher le filet et tombe devant un Tsitsipas dégoûté. 

16h: Ahahah il est trop chaud le Stan aujourd'hui ! Après avoir calé un passing de coachyon, le Suisse porte sa main à l'oreille en se retournant vers le public, comme pour lui dire de mettre le feu en cette fin de deuxième set. Le Suisse est mené 5-4 et Tsitsipas va servir pour le gain de la deuxième manche. 

15h40: Stan se rebiffe ! 

Le Suisse vient d'infliger un 3-0 à son adversaire pour revenir à égalité 3-3 dans le deuxième set. 

15h25: Ca fait 3-0 pour le Grec.

>> Tiens, ça me fait penser que nos collègues à Roland vous ont préparé ce papier sur le phénomène Tsitsipas, si le coeur vous en dit. 

 

15h22: Après avoir remporté la première manche au bout d'un joli combat (7-6 pour le Suisse), Wawrinka vient de concéder son service d'entrée. Break confirmé ddans la foulée par Tsitsipas. Je vous rappelle que Benoît Piare et Nishikori sont censés enchaîner après ce match. Une rencontre qu'on livera à part, bien évidemment. 

15h18: Je ne vais pas vous jouer de la mandoline, c’est pas bien foufou à Roland pour le moment. A part Roger Federer, qui vient de breaker et se balade sur l’ocre d’Auteuil, on a une opposition entre Stanislas Wawrinka et Stéfanos Tsitsipas. On va donc se diriger tout naturellement vers ce match sur le Lenglen.

15h15: >> Saluuuuuuuuuuuuut la famille, je reprends les rênes du live général pour laisser mon collègue se concentrer sur tonton Roger et la nouvelle branlée qu'il va infliger à Mayer. 

15h06: ET C'EST LE SUISSE QUI PREND LE SET FINALEMENT ! 8-6.

15h04: Et non. Wawrinka égalise 6-6.

15h00: BALLE DE SET TSITSIPAS ! 6-5 dans le jeu décisif

14h54: Sans surprise, jeu décisif entre Tsitsipas et Wawrinka. Aucun break de réussi pour l'instant dans ce match.

14h48: Pendant que Tsitsipas et Wawrinka se dirigent tranquillement vers un jeu décisif (6-5, Wawrinka pour l'instant), Federer ne fait pas dans le détail contre Mayer. 2-0 pour le Suisse.

 

 

14h41: Pas trop de mouvement sur le Suzanne-Lenglen. Tout monde tient son service. 4-4 entre Wawrinka et Tsitsipas.

 

 

14h31: Moins de dix minutes plus tard, pas grand chose n'a bougé entre Tsitsipas et Wawrinka. 3-3 dans le premier set.

14h23: Et pendant ce temps, Tsitsipas et Wawrinka sont à égalité 2-2. Maintenant que c'est écrit vous pouvez être à peu près certains que l'un des deux va breaker très prochainement.

 

 

14h22: Quatre minutes dans la deuxième manche et déjà un break pour Rodgeur. Ca va trop vite pour nous. 2-0.

14h17: Déjà le premier set pour Federer sur le Central. Le Suisse domine tranquillement l'Argentin pour l'instant. 6-2.

 

 

14h12: C'est ti-par entre Tsitsipas et Wawrinka !

14h08: Et entrée de Tsitsipas et Wawrinka sur le Suzanne-Lenglen pour le 3e match de la journée.

14h07: Double break pour Federer contre Mayer. L'Argentin se défend bien, mais en face, c'est trop fort. 4-1.

13h54: Déjà un break pour Federer contre Mayer. 2-0 pour le Suisse sur le Central, un peu plus rempli, soudainement...

13h51: BIM BAM BOUM, Johanna Konta est qualifiée pour les quarts de Roland. Victoire en deux sets (6-2, 6-4), contre Donna Vekic.

 

 

13h48: Est-ce que Konta a déjà rebreaké et sert pour le match ? Absolument. 5-4

13h44: Débreak de Vekic qui recolle à 4-4. La Croate n'a pas abandonné du tout dans ce match.

13h41: C'est parti entre Mayer et Federer. Vous pouvez suivre le live ici.

13h36: Bah voilà, suffit qu'on dise ça pour que Konta breake dans la foulée. 4-3 pour la Britannique qui file vers les quarts.

13h34: Dix minutes plus tard, ça n'a presque pas bougé. 3-3 entre Vekic et Konta.

13h25: C'est un peu plus serré sur le Suzanne-Lenglen entre Vekic et Konta, désormais. 2-2 dans la troisième manche entre les deux femmes.

13h21: C'EST FINI ! Martic s'impose sur une faute directe de Kanepi. Victoire en trois sets: 5-7, 6-2, 6-4

 

 

13h20: DEUX BALLES DE MATCH POUR MARTIC !

13h17: BREAK MARTIC ! LA CROATE VA SERVIR POUR LE MATCH. ROGER ON ARRIVE

13h16: TROIS BALLES DE BREAK MARTIC ! Ce match n'a aucun sens.

13h15: Et la Croate égalise à 4-4. Pendant ce temps, Roger attend (et nous avec).

13h10: Bah non, toujours pas. Martic en colle deux de suite pour égaliser à 40-40. Indécis ce match.

13h07: Et alors que Kanepi était menacée d'un break au jeu précédent, c'est elle qui a l'occasion de faire un grand pas vers ls quarts désormais. Deux balles de break.

13h05: PREMIER SET POUR KONTA ! 6-2.

 

 

13h00: Kanepi respire. Deux balles de break sorties. Et pendant ce temps, toujours pas de Roger.

12h58: Double break de Konta, qui mène désormais 5-2 contre Vekic et va servir pour la première manche dans ce match.

12h55: PAS BIS REPETITA. Débreak de Kanepi qui revient à 3-3. On ne l'avait pas vu venir celui-là...

12h50: Bis repetita. Comme tout à l'heure, Kanepi craque après avoir mené 2-0. Deux jeux de service perdus coup sur coup et Martic en profite pour mener 3-2.

12h46: Ca bouge un peu à Roland. Martic recolle à 2-2 dans le troisième. Konta se détache et mène 3-1 dans le premier.

12h42: Oh le retour de Martic qui débreake ! Cette troisième manche risque d'être plus longue que prévue (déso, Roger)

12h37: Et pendant ce temps, ça breake encore sur le Suzanne-Lenglen. Konta reprend le service de Vekic pour mener 2-1. 3 jeux, 3 breaks pour l'instant.

12h36: OH LE BREAK DE KANEPI SUR LE CENTRAL ! Comme tout à l'heure, elle mène 2-0. Attention à la remontada croate cependant.

12h34: Et la réponse immédiate de Vekic, qui laisse passer deux balles de débreak, avant de conclure sur la troisième (avec l'aide de Konta). 1-1.

12h32: Kanepi arrête l'hémorragie. Après six jeux perdus de suite, elle remporte enfin sa mise en jeu. 1-0 pour elle dans le troisième.

12h32: Kanepi arrête l'hémorragie. Après six jeux perdus de suite, elle remporte enfin sa mise en jeu. 1-0 pour elle dans le troisième.

12h30: On commence fort sur le Suzanne-Lenglen. Deux minutes de jeu et déjà un break pour Johanna Konta. 1-0.

12h29: C'est bon pour Martic sur le Central. Elle recolle à 1-1 dans ce huitième de finale (5-7, 6-2).

 

 

12h27: C'est ti-par entre Vekic et Konta. La première est au service.

12h26: Ca va bientôt commencer entre Vekic et Konta. En attendant, la réalisation nous propose des plans sur des spectateurs en train de se mettre de la crème solaire. Très bonne idée de leur part. Surtout, n'oubliez pas le nez et les oreilles. Ca tape à Roland aujourd'hui.

12h25: Et c'est fait. 5-2 pour la Croate qui devrait s'offrir rapidement un troisième set.

12h24: Nouvelle balle de break pour Martic. Kanepi la tête sous l'eau.

12h20: Martic déroule. Ca va beaucoup mieux pour la Croate qui relance complètement le match et prend une option sur le deuxième set: 4-2.

12h17: Petite craquante de Kanepi ? Alors qu'elle menait 2-0 après avoir remporté le premier set, l'Estonienne perd les trois jeux suivants et voit Martic la breaker pour reprendre les devants: 3-2.

12h12: Et pendant ce temps, Martic a égalisé à 2-2 après avoir été menée 2-0. La Croate n'a pas dit son dernier mot dans ce match.

12h07: Allez, on remballe. Sevastova balayée par Vondrousova en 59 minutes en huitièmes de Roland (6-2, 6-0). Elle est là, la première surprise de la journée.

12h06: BALLE DE MATCH VONDROUSOVA !

12h04: Il vaut mieux poour Sevastova qu'on s'arrête là. La Lettonne vient de poser un smash dans le filet. 0-30. Vondrousova à deux points du match.

12h01: Vondrousova ne lâche absolument rien et fonce vers les quarts. 5-0 dans la deuxième manche.

11h59: Martic résiste bien, mais son dernier coup finit dans le filet. Résultat, L'Estonienne remporte le premier set, 7-5.

11h58: BALLE DE SET KANEPI SUR LE CENTRAL !

11h56: Vondrousova est in-jou-able, ça devient limité indécent. Et en face, Sevastova craque complètement, même sur les coups les plus simples. Nouveau break et 4-0.

11h53: Vondrousova commence le deuxième set comme le premier, avec un break. Plus rien ne va pour Sevastova qui concède même le jeu suivant. 3-0.

11h49: Pendant ce temps, c'est toujours aussi serré entre Kanepi et Martic: 5-5.

11h44: La bande du filet la sauve une fois, mais pas deux. Vondrousova conclut tranquillement la première manche au filet. 6-2.

 

 

11h43: DEUX BALLES DE SET POUR VONDROUSOVA ! Pression maximale sur Sevastova

11h39: Bon Sevastova a un peu de mal sur ses amortis. La Lettonne multiple les tentatives, mais envoie tout (ou presque) dans le filet. Ce qui fait forcément les affaires de Vondrousova qui mène désormais 5-2 et se dirige tranquillement vers le premier set.

11h35: BREAKS EN SERIE (BIS) ! Vondrousva rebreake Sebastova: la Tchèque s'offre deux balles de break, gâche la première mais pas la deuxième. 4-2. Et dans le même temps, Kanepi ne perd pas de temps et recolle à 3-3.

11h30: BREAKS EN SERIE ! Sur le Central, Martic prend le service de Kanepi pour mener 3-2, tandis que sur le Suzanne-Lenglen, Sevastova profite des errances de Vondrousova pour revenir à 3-2.

11h28: C'aura été compliqué, mais Sevastova remporte son premier jeu dans ces huitièmes. 3-1 pour Vondrousova.

11h24: En attendant le retour de son adversaire, Sevastova tape quelques balles au service. Allez, c'est bon, Vondrousova revient sur le court, le match peut reprendre.

11h22: La kiné vient s'occuper de Vondrousova qui souffre de la main gauche. La Tchèque a glissé sur le dernier échange du troisième jeu et s'est ouvert au niveau des phalanges. Le match devrait pouvoir reprendre dans quelques instants.

11h18: Vondrousova n'est pas là pour enfiler des perles. 10 minutes de jeu et déjà 3-0 pour la Tchèque contre Sevastova. C'est plus disputé sur le Central où Kanepi et Martic sont à égalité 1-1.

11h15: Premier beak de ces huitièmes pour Vondrousova ! La Tchèque se détache d'entrée : 2-0 et peut-être 3-0 si elle confirme sur son service.

11h13: Point météo. Il fait beau et il fait chaud à Roland aujourd'hui. On annonce jusqu'à 31°C dans l'aprem.

Point public: comme d'hab', personne sur le Central avant 15 heures.

11h11: Premier jeu logiquement remporté par Kanepi. On change de côté, et on reprend tout de suite.

11h10: C'est aussi ti-par entre Kanepi et Martic. L'Estonienne tire la première.

 

 

11h09: Et premier jeu pour Vondrousova. Toujours important de prendre son premier service. #AnalyseGB

11h07: Et c'est ti-par entre Vondrousova et Sevastova. La Tchèque au service.

11h05: Yooo ! J'espère que vous êtes confortablement installés au fond du canap', on va commencer tranquillement cette journée avec deux simples dames: Kanepi-Martic (la deuxième a sorti Pliskova au tour précédent) sur le Central et Vondrousova-Sevastova sur le Suzanne-Lenglen.

Hello les minutos ! On est reparti pour un tour. Début des huitièmes de finale ce dimanche à Roland Garros, avec notamment Roger Federer et Rafael Nadal au programme sur le Central. La journée se terminera avec l'un des deux derniers Français en lice, Benoit Paire, qui va retrouver son tombeur de l'année dernière, le Japonais Kei Nishikori, sur le Suzanne-Lenglen. D'ici-là, on surveillera aussi les performances de Wawrinka et Tsistsipas et le match entre Stephens et Muguruza.

>> On se retrouve à partir de 11 heures pour suivre tout ça tranquillement