Qualification pour le mondial 2010: Les cadors assurent

FOOTBALL Hormis la France, battue en Autriche, les autres gros se sont imposés...

A.P avec Agence

— 

David Villa contre la Bosnie le samedi 6 septembre 2006
David Villa contre la Bosnie le samedi 6 septembre 2006 — H.Kalis / REUTEURS

Tous les résultats et les vidéos de cette première journée de qualification pour la Coupe du Monde 2010 dans la zone Europe.

Groupe 1:

Le Portugal a réussi le meilleur départ en gagnant à Malte (4-0) alors que ses rivaux supposés pour la qualification ont été tenus en échec 0 à 0, la Suède en Albanie et le Danemark en Hongrie.

Malte – Portugal: 0 - 4

Groupe 2:

La Suisse pensait réussir la bonne opération en menant 2-0 en Israël, mais s'est laissée rejoindre par des buts de Benayoun (73) et Sahar (90). La Grèce, n'a pas tremblé au Luxembourg (3-0) et la Lettonie a gagné en Moldavie (2-1).

Groupe 3:

La Slovénie a ramené un nul de Pologne (1-1), et la Slovaquie a pris un bon départ en battant l'Irlande du Nord. Mais le patron supposé du groupe, la République tchèque, ne jouera son premier match que mercredi, à Belfast.

Groupe 4:

L'Allemagne a tenu son rang de vice-championne d'Europe en dominant sans forcer le Liechtenstein (6-0). Le pays de Galles a lui tremblé jusqu'en fin de match avant de battre 1-0 l'Azerbaïdjan (Vokes, 83). La Russie commencera sa phase qualificative mercredi, à Moscou, contre les Gallois.

Groupe 5:

Accrochée une mi-temps par la Bosnie, l'Espagne, championne d'Europe, a gagné grâce au meilleur buteur de l'Euro, David Villa (1-0). La Turquie et la Belgique ont réussi leur entame. Les Turcs ont gagné, dans les 20 dernières minutes (buts de Sanli, 71, et Senturk, 78), un match chargé d'émotion en Arménie (2-0), alors que les Belges ont dominé l'Estonie (3-2).

Espagne – Bosnie: 1-0


Armènie – Turquie: 0-2

Groupe 6:

Les trois favoris pour la qualification se sont imposés. La Croatie facilement, contre le Kazakhstan (3-0), l'Angleterre sans briller face à la faible équipe d'Andorre (2-0), grâce à un doublé de Joe Cole, et l'Ukraine miraculeusement contre le voisin bélarusse, sur un penalty transformé par Shevchenko au bout du temps additionnel (90+3).

L'Angleterre de Fabio Capello ne s'est pas vraiment rassurée avant le grand choc de mercredi, à Zagreb, contre la Croatie qui lui avait barré la route de l'Euro.

Andorre – Angleterre: 0-2

Groupe 7:

Le groupe le plus fertile en surprises: les deux favoris pour la qualification se sont inclinés, la France, fébrile défensivement en Autriche (1-3), et la Roumanie, qui a subi une déroute chez elle, contre la modeste Lituanie (0-3). La Serbie, qui a logiquement battu les Iles Feroes.

Roumanie – Lituanie: 0-3

 

Groupe 8:

L'Italie, dans la grande tradition du Calcio, s'est imposée grâce à Di Natale à la dernière minute à Chypre (2-1), qui n'est décidément plus un faire-valoir. Elle partage la première place avec l'Eire, qui a battu la Géorgie à Mayence, en terrain neutre (2-1). Le Monténégro est passé à côté de l'exploit pour le premier match de compétition de son histoire: il a laissé la Bulgarie, pourtant à dix contre onze, égaliser à la dernière minute par Georgiev (2-2).

Chypre – Italie: 1-2


Groupe 9:

Les Pays-Bas, favoris, entreront en scène mercredi contre le surprenant leader du groupe, la Macédoine, qui a surpris l'Ecosse (1-0) pendant que l'Islande tenait en échec la Norvège à Oslo (2-2).