Thierry Roge

Sport

Feillu maillot jaune, à Dumoulin l'étape

TOUR DE FRANCE- Tout ce qu’il faut retenir de la troisième étape du Tour...

Tout ce qu’il faut retenir de la troisième étape du Tour

Le parcours: 208 kilomètres de bitume et de ronds-points entre Saint -Malo et Nantes

Le tiercé gagnant: 1. Dumoulin 2. Feillu 3. Frischkorn

Le maillot jaune: A 24 ans, Romain Feillu devient le premier français depuis Cyril Dessel en 2005 à endosser le maillot jaune. Le coureur d’Agritubel compte 35 secondes d'avance sur Longo avant le contre-la-montre de mardi.
Le maillot vert: Le Luxembourgeois Kim Kirchen est toujours en tête du classement à points.
Le maillot du meilleur grimpeur:
Thomas Voeckler conserve le maillot de meilleur grimpeur. Normal, il n’y avait aucune difficulté au programme.
Le maillot du meilleur jeune: Coup double pour Feillu qui endosse le maillot blanc… qu’il ne pourra pas porter, trop content d’arborer son maillot jaune.


>>> Tous les classements sur le site du Tour

Le résumé du jour: Dès la sortie de Saint-Malo, l’Américain Frischkorn a lancé la bonne échappée dès la sortie de avec ses trois compagnons, les Français Dumoulin, Feillu et l’Italien Paolo Longo. Le peloton laisse une avance maximum de 15 minutes au quatuor de baroudeurs qu’il ne reverra jamais. Pour le gain de l'étape, Dumoulin démarre avant la flamme rouge. Il est pris en chasse par Frischkorn puis par Feillu. Mais Dumoulin parvient à revenir dans la dernière ligne droite pour enlever à 27 ans, son premier succès dans le Tour. Le peloton arrive deux minutes plus tard.

>>>Retrouvez le classement de l'étape en cliquant ici

Où s’est jouée l’étape: Dans la dernière heure, une chute collective à l'approche des 25 derniers kilomètres scinde le peloton et rejete dans un deuxième groupe le Russe Denis Menchov et l'Italien Riccardo Ricco. Les deux outsiders pour la victoire finale perdent une quarantaine de secondes dans l’affaire.

L’événement du jour: Des militants CGT du port autonome de Saint-Nazaire bloquent les échappées une longue minute à 60 kilomètres de l’arrivée. Au passage du peloton, les manifestants ont évacué la chaussée. Si Feillu perd son maillot pour quelques secondes, il risque de se souvenir d’eux.

L’étape de mardi: Premier contre la montre du Tour avec 29,5 kilomètres autour de Cholet. Les favoris devraient en découdre.