Qui sera d'attaque l'an prochain ?

Sandrine Dominique - ©2008 20 minutes

— 

Troisième et dernier volet de notre série sur le mercato de l'OM. Aujourd'hui le point sur les arrivées et les départs éventuels en attaque.

· Arrivées Après avoir engagé le défenseur Amine Erbati, l'OM pourrait à nouveau suivre la filière marocaine et enrôler Soufiane Alloudi (24 ans). L'international qui évoluait cette saison à Al Ayn (Emirats arabes unis) aurait séduit les dirigeants grâce à son sens du dribble. Des qualités que possède aussi Bakari Koné (14 buts en 30 matchs de L1). Mais les 15 millions d'euros réclamés par Nice pour son transfert pourraient être rédhibitoires. Marseille suit aussi depuis un an l'attaquant nancéien : Kim (27 ans, 6 buts en 24 matchs). Le Brésilien a avoué être « tombé d'accord avec l'OM ». Reste aux clubs à trouver un terrain d'entente, a priori autour de 8 millions d'euros. Mais la surprise dans ce secteur pourrait venir de Kevin Gameiro. A 21 ans, le Strasbourgeois a marqué les esprits lors de l'ultime journée en inscrivant un but superbe au Vélodrome (4-3).

· Départs Auteur du but de la qualification pour le tour préliminaire de la C1 face à Strasbourg, Djibril Cissé est resté flou concernant son avenir, même si son contrat court jusqu'en 2012. « On verra après l'Euro », déclarait-il à l'issue de la saison. Non retenu sur la liste des 23 Tricolores, l'Arlésien va avoir du temps pour faire le point. Mais il n'a pas caché que les sifflets du Vélodrome, durant sa période de méforme, l'avaient marqué. Enfin, compte tenu de sa maladresse récurente devant le but, l'OM ne devrait pas lever l'option d'achat de 4 millions d'euros de Kanga Akalé, prêté par Lens.