Les 29 Bleus possibles de dimanche (la suite)

FOOTBALL Quels seront les 29 appelés en équipe de France dimanche?...

R.S. et M.Go.

— 

Deux ans après un Mondial-2006 réussi malgré la défaite en finale, Raymond Domenech, accueilli avec méfiance à son arrivée en 2004, aborde l'Euro-2008 en position de force à la tête d'une équipe de France qu'il est enfin parvenu à façonner à son goût, avec une ouverture remarquée vers les jeunes.
Deux ans après un Mondial-2006 réussi malgré la défaite en finale, Raymond Domenech, accueilli avec méfiance à son arrivée en 2004, aborde l'Euro-2008 en position de force à la tête d'une équipe de France qu'il est enfin parvenu à façonner à son goût, avec une ouverture remarquée vers les jeunes. — Franck Fife AFP/Archives

Raymond Domenech doit dévoiler sa liste élargie à 29 ce dimanche. Qui a déjà reçu l’invitation du sélectionneur? Qui peut partir en vacances? 20minutes.fr passe en revue les choix qui attendent Raymond Domenech. Après les gardiens et les défenseurs, zoom sur les effectifs du milieu et de l’attaque.


Si vous voulez participer à cette réflexion, rendez-vous dans les commentaires ou votez pour votre 11 de rêve.


Milieux (9 joueurs convoqués)

Difficile d’imaginer un groupe aussi élargi sans l’habituel capitaine des Bleus, Patrick Vieira. Malgré ses blessures du début de saison, le milieu récupérateur de l’Inter s’impose comme le «Francese» en forme du moment. A ses côtés, la présence de Claude Makélélé relève de l’évidence, tout comme celle de Jérémy Toulalan. A ce poste, il reste théoriquement une place à prendre, que devraient se disputer les deux Diarra (Lassana et Alou), mais aussi le futur Milanais, Mathieu Flamini. Sur les côtés, la présence de Franck Ribéry paraît déjà acquise. A un degré moindre, celle de Govou et Malouda également. La présence de Matthieu Valbuena dans une liste élargie a tant été évoquée qu’elle ne serait plus considérée comme une surprise. Enfin reste le cas de l’autre milieu Marseillais, Samir Nasri. Son profil unique de meneur de jeu en fait un élément de choix pour Raymond Domenech qui ne devrait pas se passer de lui.

Certains: Makélélé, Ribéry, Toulalan, Vieira
Probables: L. Diarra, Govou, Malouda, Nasri
Possibles: Bodmer, A. Diarra, Flamini, Rothen Valbuena,
La surprise du chef: Diaby, E. Didot, Faubert, Gourcuff, Mavuba

>>>> Découvrez la liste de Domenech sur 20minutes.fr.....

Attaquants (6)

Un des secteurs où la liste de Domenech est la plus attendue. La richesse du football français sur ce terrain oblige le sélectionneur à faire des choix d’entraîneur gâté. Grâce à la liste élargie, Domenech repousse de quelques jours le moment du couperet. Dimanche, impensable que Thierry Henry, meilleur buteur de l’équipe de France, Karim Benzema, meilleur joueur de Ligue 1, et Nicolas Anelka très en jambe chez les Bleus depuis deux ans ne soient pas appelé. On pense aussi à Djibril Cissé, qui sort d’une bonne saison à l’OM et qui a souvent bénéficié de la confiance du sélectionneur et dans une moindre mesure, à Louis Saha. Mais celui-ci pourrait tout de même souffrir de son manque de temps de jeu à Manchester.

Reste l’énigme du Turinois David Trézéguet. Si Domenech convoque 29 joueurs, il est inimaginable de ne pas intégrer au groupe le deuxième meilleur buteur en activité de l’équipe de France qui présente un ratio buts/matchs que Thierry Henry pourrait envier. Mais à quoi cela servirait-il de l’appeler dimanche si c’est pour l’humilier une nouvelle fois en l’invitant à rentrer chez lui 10 jours plus tard?


Les certains: Thierry Henry, Karim Benzema, Nicolas Anelka.
Les probables: Djibril Cissé, Louis Saha
Les possibles: David Trézéguet
La surprise du chef: Guillaume Hoarau (meilleur buteur de ligue 2), Steve Savidan