Les Bleus en finale de l'Euro... Chute massive au Giro...

SPORT Toutes les infos sportives à savoir (et quelques-unes à oublier)

Le service des sports
— 
Le Britannique Mark Cavendish (High Road) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Italie cycliste, mardi, sur le bord de mer de Catanzaro (sud).
Le Britannique Mark Cavendish (High Road) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Italie cycliste, mardi, sur le bord de mer de Catanzaro (sud). — Damien Meyer AFP

Mardi 13 mai

Toutes les infos sportives à savoir (et quelques-unes à oublier)


Le Paris de Girault
HANDBALL
– Olivier Girault, l’ailier gauche international, a annoncé ce mardi à RMC Info qu’il resterait au Paris Handball l’an prochain. Mais désormais en tant qu’entraîneur. En attendant sa retraite professionnelle, il tentera de qualifier la France pour les Jeux pour la troisième fois consécutive.


De Girault à Giro
CYCLISME
– Le Britannique Mark Cavendish n’a que 21 ans, mais il est déjà capable de battre les meilleurs sprinters du monde. Il a ajouté ce mardi une étape du Tour d’Italie à son palmarès. Le coureur de l’équipe High Road a remporté un sprint massif marqué par une chute générale, dont le Belge Nick Nuyens (Cofidis) est sorti avec une clavicule cassée.


La France en finale
FOOTBALL
– Les moins de 17 ans montrent la voie. Les Bleus se sont qualifiés mardi pour la finale de l’Euro en battant aux pénos la Turquie. Le gardien de Metz Anthony Mfa Mezui a sorti deux tirs au but. En finale, ce sera soit les Pays-Bas, soit l’Espagne. Toutes nos infos foot.

Alain Bernard et son admiratrice envahissante
NATATION – Une jeune femme de 23 ans a été interpellée et placée en garde à vue à Lorient (Morbihan), pour avoir harcelé le nageur. L’admiratrice avait appelé plus d’un millier de fois en dix jours le colosse des bassins. Pas facile dans ces conditions de se préparer correctement pour les JO. Toutes nos infos natation


Seedorf décline la sélection

FOOTBALL - Clarence Seedorf a fait comprendre au sélectionneur des Pays-Bas, Marco Van Basten, qu'il devra se passer de lui pour l’Euro. Seedorf, 32 ans et 87 sélections, estime ne pas bénéficier de la confiance de Van Basten. «Il ne veut pas de moi, c'est clair», déclare le Milanais au magazine «Voetbal International». « J'ai été sidéré par son annonce», réplique Van Basten, qui avait inclus Seedorf dans une première liste de 30 joueurs.Toutes nos infos foot.

Le tour du Maghreb de Roger Lemerre

FOOTBALL – Pas besoin de pointer aux ASSEDIC pour l’ancien sélectionneur des Bleus. Celui qui entraînait depuis 6 ans l’équipe nationale de Tunisie va traverser le Maghreb direction le Maroc. Il a été désigné ce mardi nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas. Toutes nos infos foot.


Vahid a la cote

FOOTBALL – Décidément les anciens coachs de L1 ont la cote. Vahid Halilhodzic a aussi trouvé un boulot, après deux années d’inactivité. L’ancien entraîneur du LOSC et du PSG a été nommé lundi soir à la tête de l’équipe nationale ivoirienne. Toutes nos infos foot.


Le come-back de Maradona

FOOTBALL – Diego était de retour sur la pelouse du stade olympique de Rome lundi soir, à l’occasion d’un match de charité au profit d’une association qui vient en aide aux enfants défavorisés. L’occasion de montrer qu’il sait encore simuler et transformer un péno. Au passage, la vidéo vaut aussi le coup d’œil pour la frappe en pleine lucarne d’Eros Ramazzotti. Toutes nos infos foot.





Michalak de retour à Toulouse?
RUGBY – Selon une information de «L’Equipe», Frédéric Michalak pourrait revenir la saison prochaine dans son club formateur, le Stade Toulousain. L’ouvreur qui évolue cette saison dans le Super 14 chez les Sud-Africains des Sharks, a profité de sa blessure pour passer par Toulouse, où il se serait mis d’accord les dirigeants. A ce poste de numéro 10, le Stade Toulousain a déjà recruté David Skrela. Il va y avoir de la concurrence. Toutes nos infos rugby

Pellecuer/ Mouren, le duo gagnant
VOILE - Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren ont remporté mardi la 9e édition de la transat AG2R à la voile. A bord de leur monocoque SNEF Cliptol Sport, il leur aura fallu 22 jours pour rallier Concarneau à Saint-Barthélemy.

Grenoble au sommet
FOOTBALL – Les Isérois retrouvent enfin l’élite du foot français après 45 ans d’une interminable attente. Lundi soir, un nul à domicile (0-0) contre Châteauroux a suffi au bonheur des joueurs de Mécha Bazdarevic, puisque dans le même temps, Troyes s’est incliné contre Sedan (1-0). Voila qui va faire plaisir aux propriétaires japonais du GF 38 et à Youri Djorkaeff, qui a débuté sa carrière en Isère. Grenoble en L1, 20minutes.fr vous en parlé lundi.Toutes nos infos foot.

Scolari oublie Maniche mais prend son frère
FOOTBALL – Luiz Felipe Scolari a dévoilé ses 23 joueurs portugais pour l’Euro. Maniche, le milieu au serre-tête et à la frappe de mule, est, avec l’ancien défenseur bordelais Marco Caneira, le principal oublié de cette liste. La surprise est venue de la sélection du latéral gauche de Boavista, Jorge Ribeiro, le petit frère de… Maniche. Toutes nos infos foot.

Pour le plaisir, quelques-uns des plus beaux missiles de Maniche avec la «Seleçao». Les Hollandais ne devraient pas pleurer son absence.





Messi verra Pékin

FOOTBALL - L'attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, a reçu l'autorisation du club catalan de disputer le tournoi de football des Jeux olympiques de Pékin. Martin Demichellis n’a pas eu cette chance, le Bayern refuse de lâcher son défenseur. La participation de plusieurs internationaux argentins, parmi lesquels Sergio Agüero (Atletico Madrid), Fernando Gago et Gonzalo Higuain (Real Madrid), Ezequiel Lavezzi (Naples) et Javier Mascherano (Liverpool), reste dans le flou. Toutes nos infos foot.

Cleveland se rebiffe
BASKET – Dans la nuit de lundi à mardi, les Cavs sont revenus à 2-2 face à Boston en demi-finale de la conférence-est après leur victoire 88-77. Les Celtics confirment qu’ils ne savent toujours pas voyager; la bande à Garnett n’a pas gagné un match hors de ses bases depuis le début de ces play-offs NBA. Peu en réussite au tir (7/20 pour 21 points), LeBron James l’a joué altruiste avec ses 13 passes décisives. La star de Cleveland aura mis beaucoup moins de temps que Kobe Bryant à comprendre l’utilité des quatre types autour de lui. Toutes les infos sur les play-offs sur notre blog NBA.