Rio Mavuba: «J'espère que Valbuena sera le Ribéry 2008»

Recueilli par François Launay

— 

Mavuba est d'autant plus surpris de l'absence d'Higuain que l'équipe de France représente pour le Bordelais "une vraie bouffée d'oxygène" alors que son club, vice-champion de France en titre, patauge dans le ventre mou du championnat (10e de L1).
Mavuba est d'autant plus surpris de l'absence d'Higuain que l'équipe de France représente pour le Bordelais "une vraie bouffée d'oxygène" alors que son club, vice-champion de France en titre, patauge dans le ventre mou du championnat (10e de L1). — Franck Fife AFP

Interview de Rio Mavuba, milieu de terrain du Losc...

Dimanche vous affronterez l'OM en L1. L'occasion de retrouvailles avec l'Olympien Mathieu Valbuena, que vous connaissez bien...

Avec Mathieu, on s'est connu aux Girondins de Bordeaux à l'âge de 8- 9 ans. Cela a tout de suite collé entre nous. Avec son père, ils venaient me chercher chez moi pour qu'on aille taper la balle. On a joué ensemble jusqu'aux moins de quinze ans. Puis à 17 ans, il n'a pas été conservé au club et nos chemins se sont séparés. Mais on a toujours gardé le contact. Si on est aligné dimanche, ce serait la première fois qu'on serait opposé sur un terrain de Ligue 1.

Sa réussite vous étonne-t-elle?
Non pas du tout. Même chez les amateurs, Mathieu a toujours gardé le moral car il était sûr de réaliser son rêve. Il a un gros mental.

Comment avez-vous vécu sa première sélection chez les Bleus?
Hélas, Mathieu n'a pas pu étrenner sa première cape. Mais il est monté à Clairefontaine pour faire constater sa blessure aux adducteurs. On en a profité pour discuter et c'est là qu'on a pris conscience du chemin parcouru depuis notre enfance. Je ne crois pas trop faire partie de l'aventure pour l'Euro en juin, mais j'espère que Mathieu sera le Ribéry de 2008 !