JO 2018: L'argent pour Pinturault et le bronze pour Muffat-Jeandet!.. Chloe Kim est magique... La nuit à revivre en direct

JEUX OLYMPIQUES C'est reparti pour une nouvelle nuit de live enflammé...

M.C.

— 

Alexis Pinturault est une chance de médaille côté français.

Alexis Pinturault est une chance de médaille côté français. — Dimitar DILKOFF / AFP

Le programme du jour (enfin, de la nuit):

01h05 : Curling - double mixte, match pour la 3e place

02h00 : Snowboard - halfpipe (F)

03h30 : Ski alpin - combiné alpin (H), descente

05h00 : Snowboard - halfpipe (H), qualifications

07h00 : Ski alpin - combiné alpin (H), slalom
08h40 : Hockey sur glace - Canada-Finlande, phase de groupes dames
09h30 : Ski de fond - sprint (H, F), style classique, qualifications
11h00 : Short track - 500 m (F), et qualifications 1.000 m messieurs et 5.000 m relais messieurs
11h30 : Luge - monoplace (F), 3e et 4e manches
12h00 : Patinage de vitesse - 1.500 m (H)
12h00 : Ski de fond - sprint (H, F), style classique
12h05 : Curling - double mixte, finale
13h10 : Hockey sur glace - USA-Athlètes olympiques de Russie, phase de groupes (F)

8h22Allez, on va faire la bascule, comme on dit en télé. On n'est pas en télé, mais pas grave on est des oufs. La suite de la journée, c'est PAR ICI. Venez, on a encore plein de trucs à voir. A tout de suite ! 

8h02: On ne peut pas s'empêcher d'être un tout petit déçu, on avoue. On le voulait ce titre ! Mais bon on ne va pas faire la fine bouche, ce podium avec le grand Marcel en haut est magnifique. 

7h54: ET BIM!

 

7h52: Pinturault nous avait promis un beau match, on a pas été déçus

7h50: Hirscher gagne son premier or olympique! Après avoir fait 12e de la descente il a survolé le slalom pour repasser devant tous ses adversaires.

7h45: Et c'est fini!!! Hirscher premier, Pinturault 2e, Muffat-Jeandet 3e, deux médailles françaises!!!

7h29: Ooooooh! Pinturault 2e, à 0.23 derrière l'Autrichien Hirscher. Muffat-Jeandet 3e! Que c'est beau! (mais provisoire)

7h26: Hirscher est passé, et tout le monde a glissé d'un rang vers le bas! Il a 1.02 d'avance sur Victor Muffat-Jeandet, 2e.

7h18: Thomas Mermillod Blondin se place 4e, Victor Muffat-Jeandet toujours en tête! Perf étonnante du Suisse Luca Aerni, 7e actuellement.

7h12: Muffat-Jeandet toujours en tête! Huit skieurs sont passés.

7h08: Le fameux run de Shaun White sur le halfpipe, un peu plus tôt dans la nuit

 

7h05: Victor Muffat-Jeandet est passé! 1er pour l'instant, bon sur trois skieurs certes

7h03: Tout à l'heure, Alexis Pinturault a annoncé «un beau match». On est pas du genre à oublier une promesse comme ça.

7h01: Et c'est parti pour le slalom!

6h45: Les Américains dégomment le halfpipe. Après Chloe Kim cette nuit chez les femmes, Shaun White aka «le roi du snowboard» vient de scorer un 98.50 points (oui, sur 100).

 

6h12: Un petit creux?

 

5h50: Départ du slalom du combiné alpin hommes à 7h. Avec comme favoris Hirscher et Pinturault, qui terminent 12e et 10e du slalom. Enfin surtout Hirscher, avec Pinturault en embuscade.

5h40: Après la descente, ça donne donc:

1. Thomas Dressen (ALL)

10. Alexis Pinturault à +1.04

12. Marcel Hirscher (AUT) à +1.32

14. Maxence Muzaton à +1.34

17. Thomas Mermillod Blondin à +1.65

29. Victor Muffat-Jeandet à +2.33

5h37: Pinturault annonce «un beau match» pour le slalom, on se régale d'avance

5h34: Ca sent bon pour le slalom ça! Pinturault après la descente: 

«C'était pas évident avec le fait qu'on contourne les bosses. C'était des nouvelles lignes, il fallait aborder différemment certaines portions. J'ai réussi à faire une bonne descente bien placée, après c'est surtout sur la manche de slalom qu'il faudra essayer d'envoyer, de s'amuser et on verra ce que ça donnera quand on passera la ligne.»

5h30: La descente touche à sa fin... Pinturault toujours 10e pour l'instant!

4h52: Thomas Dressen, l'homme qui ne bouge pas de la tête du classement

 

4h48: 31 skieurs sont passés, environ la moitié. Pinturault dans le Top 10!

 

4h36: Ca y est tous les Français sont passés pour la descente du combiné. Pour l'instant on a Pinturault 9e, Muzaton 13e, Mermillod Blondin 14e et Muffat-Jeandet 19e. Tout est possible pour Pinturault!

4h19: France télé ne se fait pas rater sur Twitter pour avoir coupé la fin du halfpipe féminin, et surtout le run stratosphérique de Chloe Kim.

 

4h13: Victor Muffat-Jeandet 9e! Installez-vous confortablement et sortez les chips (ou la tisane vu l'heure), ils sont 65 à passer!

4h09: Après une bonne descente, Pinturault est actuellement et provisoirement 6e, juste devant l'Autrichien Hirscher!

3h51: Le podium du halfpipe féminin

 

3h47: Pinturault, Muffat-Jeandet, Mermillod-Blondin, Muzaton: des noms qu'on espère voir sur le podium

En attendant je vous invite à relire ce portrait aux petits oignons d'Alexis Pinturault

 

3h40: Et sans transition on enchaîne avec la descente du combiné alpin hommes!

3h37: Les Françaises terminent en 9e et 10e position

3h34: Magique Chloe Kim! Elle passait en dernier de la troisième manche et était déjà assurée de la médaille d'or, elle nous a sorti un run de l'espace et termine avec un 98.25!! A 17 ans elle offre aux Etats-Unis leur 3e médaille d'or de ces Jeux!

 

3h07: Plus d'infos sur le patineur japonais dopé

 

2h59: Ah là là, Chloe Kim a chuté dans la deuxième manche! Elle n'améliore pas son score pour cette fois, mais reste première. Fin de la 2ème manche, Mirabelle Thovex désormais 8e et Sophie Rodriguez 9e.

2h56: C'est beau.

 

2h52: Des nouvelles du vent? Hé oui, il ne veut pas se faire oublier. On vient d'apprendre que la descente du combiné messieurs (à partir de 3h30) a été raccourcie à cause des rafales sur la piste de Jeongseon. La descente sera raccourcie de 200 m et d'un peu moins de 20 secondes. Elle durera environ 1 min 20 sec au lieu de 1 min 40 sec. Pour que la course soit équitable, le slalom comptera également dix portes de moins.

2h48: Le dopage a été confirmé par le Tribunal arbitral du sport pour le patineur japonais: «Kei Saito a été testé positif à l'acétalozamide, un produit diurétique considéré comme masquant, durant un test hors compétition», précise le TAS qui indique que le sportif a accepté d'être «provisoirement suspendu» et a quitté le village olympique.

 

2h29: Chloe Kim, l'Américaine de 17 ans qui a pulvérisé les qualifs hier vient d'aligner un 93.75, elle se place largement en tête de cette première manche. Thovex est 7e avec 59.50 et Rodriguez 8e avec 50.50. C'est le meilleur score des trois manches qui compte!

2h25: Par ailleurs un athlète japonais a été contrôlé positif, selon l'agence Kyodo. Ce serait le premier dopé de ces JO. Pas confirmé par le CIO pour l'instant. Selon l'agence japonaise il s'agit du patineur Kei Saito, 21 ans, qui a participé samedi au 1500 m et est prévu comme remplaçant sur le relais 5.000 m messieurs ce mardi.

2h21: Au ralenti ça donne ça

 

2h17: On est à mi-parcours de la 1re manche et les Françaises sont 3e et 4e.

2h15: En fait la présentatrice est bilingue coréen-anglais ce matin (oui il est 10h du mat à Pyeongchang). D'ailleurs, pour ceux qui en doutaient encore, elle vient de dissiper le malentendu: le "e" de Pyeongchang ne se prononce pas. Voilà de quoi frimer à la machine à café tout à l'heure:

 

2h10: Pour les accros à ce Télématin olympique en coréen (je sais qu'ils sont nombreux), voilà votre fix quotidien:

 

2h08: Ca y est les deux Français sont passées, elles ont assuré le steak on va dire. Il reste encore 8 concurrentes sur les 12.

2h02: Ca va se dérouler en trois manches, et il y a donc deux Françaises en lice, Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez. Bon, la concurrence va être féroce, mais on y croit!

2h00: Et nous revoilà en direct pour suivre du snowboard féminin, en l'occurence la finale du halfpipe!

Salut les insomniaques ! Bon, après une belle journée hier qui a permis à la France d’engranger deux nouvelles médailles en Biathlon, avec l’or pour Martin Fourcade et le bronze pour Anaïs Bescond, on repart pour un tour avec, cette nuit, un petit programme plutôt sympa. Ca commencera par du snowboard avec l’épreuve finale de halpipe dames dans laquelle le clan tricolore a des chances de médailles, même si on ne part pas non plus franchement favori. Nos candidates en lice se nomment Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex. On enchaînera ensuite par du ski alpin avec le combiné masculin et deux bonnes chances de médailles avec Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet. Allez, on se prépare un bon café, on s’arme de coussins et de plaids bien chauds et on y va !

>> On se retrouve à partir de 2h pour la nuit en direct de Pyeongchang. Soyez là !