JO 2018: Le biathlon français à la fête! Fourcade en or, Bescond en bronze... Revivez ce lundi olympique avec 20minutes.fr

JEUX OLYMPIQUES C'était un bien beau lundi à Pyeongchang...

20 minutes

— 

Martin Fourcade a remporté la poursuite, lundi.
Martin Fourcade a remporté la poursuite, lundi. — Franck Fife / AFP

Les principaux résultats du jour

Martin Fourcade remporte la poursuite hommes

Anaïs Bescond décroche le bronze en poursuite femmes 

Sacha Theocharis finit 9e du concours de ski de bosses, remporté par Mikaël Kingsbury

15h51 : Voilà cette journée de festivités olympiques conclue

La France est sixième du classement des médailles avec 3 breloques grâce à ce nouveau titre olympique de Martin Fourcade et cette 3e place en poursuite d’Anaïs Bescond. L’Allemagne est première avec 7 médailles dont 4 en or, suivie des Pays-Bas, 7 médailles dont 3 titres olympiques, toutes en patinage de vitesse !

 

15h48 : Neuvième médaille pour la Norvège dans ces Jeux ! 

Maren Lundby remporte le concours de saut à skis féminin petit tremplin, suivie de l'Allemande Katharina Althaus. 

15h42 : Ça s’enflamme au petit tremplin ! Il n’en reste plus que trois !

15h25 : Lucile Morat, 16 ans, a effectué un dernier saut à 75 points. Le concours de saut à skis féminin se poursuit dans la nuit coréenne...

15h19 : La journée de hockey féminin est finie ! Score final entre la Corée unie et la Suède : 0-8.

15h06 : La Française Léa Lemare a effectué son dernier saut, peu de chances qu'elle décroche de médaille avec son score de 84 points. 

14h56 : 22h56 à Pyeongchang, la Corée unie perd 7 à 0 contre la Suède dans le troisième tiers-temps alors que la manche finale du saut à skis féminin petit tremplin va bientôt commencer.

15h50 : Encore un titre pour les Pays-Bas en patinage de vitesse ! Ireen Wüst remporte le 1500m féminin. La Japonaise Miho Takagi « gâche la fête » en arrivant deuxième car sans elle, on aurait assisté à un nouveau triplé néerlandais. 

14h34 : Thomas Bach, Président du CIO, a assisté et réagi au sacre de Martin Fourcade :

« Le quatrième tir a été une démonstration de force. Je suis vraiment impressionné par sa performance. Il était favori avant la course mais il a confirmé. Martin Fourcade incarne parfaitement les valeurs de l'olympisme, c'est un grand champion, un athlète qui est toujours fair-play, qui s'exprime bien. Et il a su réagir après sa déception de dimanche. Un champion ne gagne pas toujours mais c'est celui qui sait gagner après une déception. Je le félicite ! »

14h25 : Alors que l'équipe féminine de hockey de Corée unie perd 5-0 contre la Suède en deuxième période. 

14h21 : Le Canadien Mikaël Kingsbury remporte la finale du ski de bosses, 4 ans après avoir décroché l'argent à Sotchi.

14h09 : Quand Thomas Bach rencontre Thomas Bach

L'un est Président du CIO, l'autre est journaliste à l'AFP

 

14h05 : La finale du saut à skis féminin petit tremplin a commencé. Léa Lemare est sixième provisoirement avec 62 points. Coline Mattel, médaillée de bronze à Sotchi, ne s’est pas qualifiée pour ces Jeux à Pyeongchang.

13h56 : Le Président félicite Martin Fourcade

 

13h54 : La Suisse en finale du tournoi mixte de curling après sa victoire contre les athlètes russes.

 

13h39 : NOOOOONNN, c'est fini pour les Français en ski de bosses ! Theocharis part à la faute dans la partie du milieu et ne tente même pas son deuxième saut. 34 sur 100, aucune chance d'être dans les six meilleurs donc.

13h35 : Sacha Theocharis est dans les 12 qualifiés pour le prochain tour, Anthony Benna, 13e, passe à la trappe.

13h31 : MARTIN FOURCADE EST CHAMPION OLYMPIQUE EN POURSUITE

 

13h30 : Ça ne sent pas bon pour Anthony Benna, il est actuellement 12e aux portes de l’élimination

13h21 : OUIIII Martin Fourcade qui ressort premier du troisième tir, c’est à suivre ici :

 

13h18 : 6e place provisoire en bosses pour Theocharis avec une descente notée 77e sur 100, Benna est juste derrière avec un run à 76.

12h14 : Prochaines échéances pour les Bleus : poursuite hommes en biathlon et finale hommes du ski de bosses toutes les deux à 13h. Et comme on est généreux, on va vous liver les deux. Les bosses seront sur ce live et « Martin » sera .

En attendant, il y a la demi-finale du tournoi mixte de curling entre la Suisse et les Athlètes olympiques de Russie. 2-0 pour nos voisins frontaliers dans la deuxième manche.

12h02 : Voilààààà Anthony Benna qualifié pour les finales, il est sixième grâce à sa première descente.

11h57 : Punaaiiiisse... Benji Cavet qui se loupe aussi sur la réception du deuxième saut, il est 14ème, c'est donc fini pour lui. 

11h41 : OOOOH ANAÏS BESCOND QUI PREND LA MEDAILLE DE BRONZE

A deux dixième de l'argent...

 

11h39 : Olalala, le mauvais run d'Anthony Benna, faute de ski sur la première partie puis une mauvaise réception sur le deuxième saut. Verdict : une note de 60 sur 100.

11h35 : Première marseillaise dans la nuit de Pyeongchang

 

11h27 : Les repêchages du ski de bosses vont bientôt commencer. Deux Français, Anthony Benna et Benjamin Cavet, sont à suivre. Ils vont tenter de rejoindre Sacha Theocharis en finale.

11h16 : Marie Dorin en manque deux pour le premier tir, heureusement Justine Braisaz fait un joli 5/5.

11h11 : Marie Dorin est partie, 33 secondes après la vainqueure du sprint de samedi Laura Dahlmeier.

11h08 : C'est bon, elles vont partir ! Le jury voulait effectuer des essais de tir avant de se décider.

11h03 : Si vous voulez suivre la poursuite femmes de biathlon, c’est ici. Mais pour l’instant, la tenue de la course n’est pas assurée à cause du vent #again

 

10h46 : Si le hockey féminin vous passionne, sachez que la Suisse, après avoir écrasé la Corée unie 8-0, vient de battre le Japon sur le score de 3-1. 

 

10h40: Dans moins d'une heure, on aura aussi les repêchages des bosses pour les hommes. Benna et Cavet vont tenter de rejoindre Theocharis en finale. Avec les bonnes vibes de Perrines Laffont, ça va le faire ! 

10h37: Pareil quand je suis sur un triple live. 

 

10h34: On n'arrête plus le «Grand soleil du XXIe siècle»... Kim va accueillir Thomas.

On vient d'apprendre que le président du Comité international olympique, Thomas Bach, se rendra en Corée du Nord après les JO, à une date qui reste à fixer. Cette visite en Corée du Nord «était prévue» dans l'accord signé le 20 janvier entre le CIO et les deux Corées et qui a entériné la participation de sportifs nord-coréens. 

10h30: Et puis tant qu'on est dans le biathlon... On vous explique pourquoi la poursuite est l'épreuve qui correspond le mieux à Martin Fourcade. 

 

10h25: C'est le moment idéal pour se faire quelques lectures maison. J'ai à vous proposer... Ceci, déjà, avant la poursuite dames dans une demi-heure. 

 

10h10: A noter que pendant ce temps-là, il ne se passe absolument rien à Pyeongchang. Mais dans une heure c'est le biathlon ! 

10h05: Et bah voilà c'est fini. Merci Perrine ! 

9h47GOOOO

 

9h25: C'est confirmé, ça va bientôt partir ! Vers 9h30-35, cette fois c'est sûr. Je vous mettrai le lien dans ce live de toute façon. 

9h14: Perrine Laffont est bientôt en place pour notre Facebook live. Ça devrait partir se faire dans 10-15 minutes, si le bus arrive bien jusqu'au club France. 

9h03: Ouais, bah j'espère que ça va se «calm down» hein, parce que là c'est impressionnant. 

 

8h53: Et sinon, sachez que Perrine Laffont recevra sa médaille à 11h12, très exactement. Ça nous arrange pas parce que c'est pile le début de la poursuite mais on fera un saut pour écouter la Marseillaise, quand même ! 

8h46: Un mot sur ce qui nous attend ce matin. Pas grand-chose à se mettre sous la dent là tout de suite là maintenant, mais quand ça va partir, vers 10h30-11h00, ça va envoyer du bois.

  • 11h10 >> La poursuite dames de biathlon, avec Dorin et Braisaz qu'on sent bien aller chercher quelque chose.
  • A partir de 11h30 >> Les repêchages du ski de bosses mecs (avec Benna et Cavet), puis la finale, où on n'est pas à l'abri d'une surprise française (Theocharis est déjà qualifié lui).
  • 13h00 >> La poursuite hommes, avec Martin surmotivé et Desthieux qui peut espérer se bagarrer devant. 

 

8h30: C’est le libre danse par équipe, précisément, ce qu’on voit en patinage. Les Canadiens et les Américains sont plutôt costauds en la matière. 

8h22L'autre grande nouvelle du matin, c'est qu'on devrait avoir Perrine Laffont en Facebook live rien que pour vous ! Mais si mais si. A priori à 9h15, je vous tiens au jus mais tenez vous prêt. 

8h16: L'info principale, c'est que le géant dames a été annulé. On remet ça jeudi pour Tessa Worley. Pour le reste, TOUT est résumé par ici. 

 

8h13: On se réveille ce matin avec du Nelson à donf sur le patinage. J'avoue, c'est pas simple. Mais avant ça, on va parler deux secondes de ce qui s'est passé cette nuit. 

8h10SALUT A TOUS. Bienvenue chez nous pour suivre la fin de cette 3e journée des Jeux. Au menu: du biathlon, du biathlon et encore du biathlon. Cool. 

Le compteur est débloqué, il faut maintenant le faire gonfler. Après Perrine Laffont hier, on reprendrait bien un ou deux titres ce lundi aux JO de Pyeongchang. Ce ne sera pas avec Tessa Worley, puisque le géant a été reporté très tôt ce matin, comme la descente la veille. Satané vent. On se rabattra donc sur le biathlon, avec une très grosse journée qui nous attend. On va en effet enchaîner les deux poursuites, avec des filles en embuscade et un Martin Fourcade remonté comme jamais.

>> Venez vivre cette journée avec nous, vous n'en sortirez pas bredouille promis...