Troyes-Bordeaux : Gaëtan Laborde, l’homme qui tombe à pic pour Gourvennec et les Girondins

FOOTBALL Grâce à son premier but de la saison, l’attaquant bordelais a offert une victoire capitale à son équipe…

Clément Carpentier

— 

Gaëtan Laborde a offert la victoire aux Girondins à Troyes grâce à son premier but de la saison.
Gaëtan Laborde a offert la victoire aux Girondins à Troyes grâce à son premier but de la saison. — François Nascimbeni / AFP
  • Pour son premier match depuis le 30 septembre dernier, Gaëtan Laborde s'est montré décisif. 
  • Sous pression, Jocelyn Gourvennec peut lui dire merci. 
  • Malgré son retour, les Girondins comptent bien recruter un nouvel attaquant lors de ce mercato d'hiver. 

C’est un paradoxe. Mais Gaëtan Laborde, écarté par Jocelyn Gourvennec en début de saison au profil de Nicolas De Préville, a peut-être sauvé la tête de son entraîneur, ce samedi soir, en inscrivant le but de la victoire des Girondins à Troyes (1-0) lors de la 20e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Bordelais de prendre un peu leur aise par rapport à la zone de relégation.

>> A lire aussi : Troyes-Bordeaux: L'indéboulonnable Jocelyn Gourvennec va jouer (très) gros dans l'Aube

Gourvennec a vu « un joueur sur tous les ballons »

Une zone rouge dont Gaëtan Laborde ne voulait pas entendre parler alors que cela fait des semaines qu’il voit devant la TV son club s’enfoncer au classement. En effet, l’attaquant de 23 ans n’avait plus foulé une pelouse de Ligue 1 depuis le 8 septembre 2017 à cause d’une blessure au pied gauche : « Je me suis bien senti. Je pensais que ça allait être plus dur que ça. Mais finalement, j’avais de bonnes jambes », dira-t-il à la sortie du vestiaire. Et cela s’est vu au stade de l’Aube.

Dynamique, combatif et surtout décisif, le meilleur buteur des Girondins la saison dernière a tenu plus 74 minutes face à Troyes et ouvert son compteur cette année sur une tête après un centre de Malcom. Jocelyn Gourvennec a vu « un joueur sur tous les ballons et précis dans son jeu. Il va nous faire du bien. » Il fait surtout déjà beaucoup du bien à son entraîneur sur qui pèse une énorme pression depuis quelques semaines.

Gaëtan Laborde va tenter de confirmer son retour en forme dès mardi contre Caen.
Gaëtan Laborde va tenter de confirmer son retour en forme dès mardi contre Caen. - François Nascimbeni / AFP

>> A lire aussi : Girondins de Bordeaux: La tuile... Gaëtan Laborde sera absent trois mois

Bordeaux a-t-il vraiment besoin d’un nouvel attaquant ?

Si Gaëtan Laborde « a lancé sa saison » avec ce but, il va observer maintenant le comportement de ses dirigeants d’ici la fin du mercato. En effet, Jocelyn Gourvennec et son staff souhaiter que le club recrute un attaquant supplémentaire. Après De Préville, une nouvelle recrue pourrait barrer la route de Gaëtan Laborde. D’ailleurs, son agent Christophe Hutteau a fait passer un petit message sur Twitter après ce succès acquis grâce à son joueur : « Très heureux pour Gaëtan Laborde qui donne une importantissime victoire aux Girondins à Troyes et qui prouve à tous qu’il mérite de porter le maillot bordelais. Il est heureux et fier ! Il tient à remercier toutes celles et tous ceux qui n’ont cessé de le soutenir. »

Avant d’ajouter que « ce n’était pas l’heure de régler les comptes » mais simplement « une revanche après six mois très difficile. » On devrait en tout cas savoir plus très rapidement notamment si le Brésilien Malcom quittait les Girondins dans les prochains jours. Pendant ce temps-là, Gaëtan Laborde tentera de confirmer son retour en forme lors de la réception de Caen, mardi. Jocelyn Gourvennec en serait bien heureux !

>> A lire aussi : Troyes-Bordeaux: L'indéboulonnable Jocelyn Gourvennec va jouer (très) gros dans l'Aube