Coupe Davis France-Belgique: Tsonga se farcit Darcis en trois sets et relance la France dans la course au saladier.

TENNIS Contre Goffin, Pouille a concédé le premier point de cette finale, à Jo de nous remettre sur de bons rails...

Aymeric Le Gall

— 

Tsonga affronte Darcis pour le 2nd simple de la finale.
Tsonga affronte Darcis pour le 2nd simple de la finale. — Michel Spingler/AP/SIPA

Finale de Coupe Davis

France-Belgique

Tsonga-Darcis (match n°2): 6-3, 6-2, 6-1 (terminé) 

18h33: Allez, c'est l'heure pour nous de fermer ce live. Un grand merci d'avoir été avec nous en ce début de soirée. On se retrouve dès demain pour la suite de cette finale de Coupe Davis. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée ! Soyez fous, ça vous va si bien. Ciaoooooooooooo !

18h30: ET VOILA, C'EST TER-MI-NE !!!! Tsonga a marché sur Darcis, comme prévu, et la France revient à 1-1 dans cette finale contre la Belgique ! 

18h27: 5-1, vous pouvez vous préparez à sortir pour aller faire la bringue, Jo' va en finir d'ici quelques minutes. Si vous allez au bar, commandez moi une pinte de Picon svp. Merci. 

18h25: Oh il lui met des coups mes aïeux... Attention les yeux. J'aimerais pas être Darcis en ce moment. 

 

18h22: Et bim, 4-1. Darcis est gentiment en train de se faire ouvrir. 

18h20: Tout va bien du côté de Lille, Jojo mène 3 jeux à 1. On s'approche tranquillement d'une égalisation française dans cette finale de Coupe Davis.

18h17: Ne vous attendez pas à ce que je vous montre ce superbe point de sitôt vu que l'administrateur compte Twitter de France TV Sport est au bistrot. 

18h14: Ohhhh bordel ce point de taréééééé de Tsonga qui a calé trois volées incroyables au filet. On se serait cru dans un match de double ! Le poing serré, Tsonga est en feu ce soir ! 

18h12: Voilà qui est fait, 1-0 pour le Français qui n'a  pas encore perdu le moindre jeu de service. Et ça devrait durer normalement. 

18h10: Allez mon coco, tu nous plies ça vite et je te ferai un gros poutou bien baveux à souhait. 

18h02: ET VOILA, DEUX SETS A ZERO POUR JO-WILFRIED TSONGA ! 

18h: Voilà le point dont je vous parlais il tout à l'heure. 

 

17h58: Darcis fait durer le plaisir du public pro-français. Ca fait 5-2 et Tsonga va servir pour le deuxième set. 

17h53: Ouuuhhhh l'enchaînement de Tsonga qui conclut avec une superbe course au filet et une balle chopée au tout dernier moment qui vient mourir aux pieds de Darcis. Ca fait 5 à 1 et on est peinard devant la télé, Jo est en train de nous remettre sur de bons rails. 

17h48: Sûrement un chouïa vexé, Darcis tape comme une mule testostéronée et mène 40-0 sur son jeu de service. Visiblement, il ne compte pas finir Fanny dans ce deuxième set.

17h47: Le pauvre Darcis est en train de prendre tarif, il se fait secouer et trimballer dans tous les sens. Ca va aller très vite dans ce match à moins d'un sursaut improbable du Belge. 

17h45: Allez pépère, pas le temps d'niaiser, tu nous plies ce jeu de service en deux-deux please. 

17h43: ALLEZ LA, DOUBLE BREAK POUR TSONGA !!!

17h42: Ah non, il boise au moment de la balle de double break....

17h41: Ohpopopopo ce coup droit de gros buffle de Tsonga qui prend la balle en reculant et trouve le fond de ligne ! Propre. 

17h37: Break d'entrée et break confirmé pour Jo ! 

Bon ça y est, Tsonga est clairement passé à un autre niveau. Il bouge vite sur le court, les coups sont plus précis, le premier set l'a libéré. A moins de... je ne sais pas trop quoi en fait, Tsonga devrait nous dérouloer ça dans ce deuxième set. 

17h36: je vous plante le décor. 

 

17h35: Même dans ses déclas, Goffin fait dans le soyeux. 

 

17h30: Bon allez, c'est fait, Tsonga remporte le premier set 6-3 ! Ca n'a pas toujours été brillant mais l'essentiel est là. Et tant qu'à faire, on va essayer d'enchaîner histoire de ne pas se faire de frayeurs inutiles. 

17h28: Argh la balle de set qui refuse de venir lécher la ligne sur ce coup droit de Tsonga... 40-40

17h26: Bon c'est la troisième fois que les deux joueurs sont vénères à cause des bruits du public. Ils vont se calmer nos amis les Belges ou bien ? (Oui, je pars du principe que ce sont eux les méchants)

17h23: Et alors, on est où là ?!!!? Le premier break pour Jo-Wilfried Tsongaaaaaaaa ! Le n°1 français mène 5 jeu à 3 et va servir pour le gain du premier set. 

17h22: 30-30. You. Pi. 

17h21: Pouhhh 0-30 pour Jo dans ce huitième jeu. Allez, c'est là mon gars !!

17h20: Tsonga s'agace des bruits dans le public. Tu crois que c'est facile toi de manger des chips et des frites sans faire des bruits de bouche ? 

17h15: Le Belge s'en sort et recolle à 3-3. 

17h14: Une balle de break pour Tsonga, mais une balle liftée complètement foirée qui sort du court. Woilà, woilà. Retour à 40-A.

17h12: Le sixième jeu de cette première mùanche est très accroché. Tsonga ne lâche pas et empêche à chaque fois Darcis de conclure. On revient à 40-40. 

17h10: Darcis se défend carrément bien. Mieux, il met parfois quelques trempes bien senties à Tsonga... 

17h07: WHAAAAAAT ??? 

C'est assez hallucinant de dire ça en conf', EN PLEINE COMPETITION... Sinon on peut aussi baisser notre froc, hein. 

 

17h05: Ahahah "Et il met le feu au stade ", gueule Chamoulaud en semi-transe. Ouais, il y a 3-2, quoi. A trop vouloir survendre un produit, on finit par en degoûter le commentateur. A bon entendeur, Lionel...

17h03: Oh mais Jo... Qu'est-ce que c'est que ce coup à 50 cm en dehors du court.... Mon dieu. Va falloir que tu comprennes que si toi non plus t'es pas au niveau, on peut tout arrêter et filer au Balto. Enfin, j'imagine qu'il y a bien un Balto à Lille, non. Allez les amis lillois, c'est le moment de nous faire part de votre connaissance de votre ville. 

17h00: Le problème avec les montées de Tsonga au filet, ce sont... ses montées au filet. 

16h59: Et allez, Darcis qui vient de coller cinq points de rang à un Tsonga qui avait deux balles de break. C'est ça la France messiieurs-dames. 2-2

16h58: 40-A... 

16h57: 15-40, boum, deux balles de break pour la Tsong' ! 

16h56: Ouiiiiiiiii la montée au filet mon poulet ! Allez, je vous le dis, c'est le bon moment pour le break. 

16h53: Jusqu'ici, Tsonga fait le boulot sans plus. C'est la première pause et Jo-Wil mène deux jeux à un. Allez, j'ai pas franchement envie d'y passer toute l'aprem Joseph, donc si tu pouvais nous claquer un break rapido, je t'en serais éternellement reconnaissant. 

16h51: Darcis ne tremble pas pour son premier jeu de service. On ne voit pas grand chose de foufou pour le moment. Ca fait 1-1. 

16h48: Bon et bien Jo lance son match en remportant son jeu de service. Ca n'a pas été en mode "finger in the nose", mais on prend. 1-0 pour le Français. 

16h45: Premier enseignement de ce deuxième match, j'ai l'impression que Jo est chaud pour appuyer ses balles, ça va balancer du parpaing. 

16h44: Allez les enfants, c'est parti !!!!!!!

16h39: Les joueurs sont sur le court, ils tapent quelques balles avant le début de ce match déjà crucial pour la France. 

16h32: Après la branlée goffinesque, je trouve que c'est de circonstance. 

 

16h20: Et une défaite pour la France, une ! 

Bon et bien voilà, puisque Lucas Pouille s'est fait retourner par Goffin en trois sets, on peut (déjà) passer au second match entre Tsonga et Darcis. En attendant que les deux joueurs arrivent sur le court, et si vous avez un petit côté maso, je vous laisse jeter un oeil à la boucherie belge du début d'aprem. 

 

Salut la famille et bienvenue pour ce deuxième live tennis de la journée sur 20minutes.fr ! Après la dérouillée que s’est mangée Lucas Pouille face à David Goffin en début d’après-midi, on compte énormément sur Jo-Wil pour offrir le premier point de cette finale de Coupe Davis à la France. Sur le papier, avec ce match Tsonga-Darcis, on a quand même envie de dire que le point de l’égalisation ne peut pas nous échapper. Mais après tout, impossible n’est pas français… Bon allez, on ne va pas commencer à imaginer le pire et on va tranquillement se poser devant la télé avec notre pote "confiance" assis à nos côtés sur le canap'. ALLEZ JO !!!!!!

>> On se retrouve un peu avant 17 heures pour suivre ce deuxième match France-Belgique au stade Pierre-Mauroy de Lille.