Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Une Coupe sombre pour les clubs français

Une Coupe sombre pour les clubs français

Sur les cinq engagés, il n'y aura probablement qu'un seul club français en seizième de finale de la Coupe UEFA la semaine prochaine. Un bilan bien maigre qui reflète autant le niveau décevant des représentants tricolores que l'intérêt même de cette c...
Gaël Anger-  ©2007 20 minutes

Gaël Anger- ©2007 20 minutes

Sur les cinq engagés, il n'y aura probablement qu'un seul club français en seizième de finale de la Coupe UEFA la semaine prochaine. Un bilan bien maigre qui reflète autant le niveau décevant des représentants tricolores que l'intérêt même de cette compétition. Rennes et Toulouse, qui n'ont pas gagné à eux deux une seule rencontre de la phase de poule, peinent à jouer sur les deux tableaux. « Nous n'avons pas la possibilité et le niveau pour sacrifier un match de Coupe UEFA. Mais à chaque fois, cela nous met en danger pour la rencontre suivante de Ligue 1 », estime Pierre Dréossi, qui va même plus loin. « Malheureusement pour les impatients qui aimeraient nous voir plus haut, l'UEFA nous fait beaucoup de mal », explique l'entraîneur rennais, qui n'évoque même pas la perte financière générée par des déplacements lointains et des affiches qui ne font pas recette avant les matchs à élimination directe.

Equipe la plus sollicitée du paysage français, Toulouse est passé au travers de sa campagne européenne, à la grande colère de son entraîneur, pour qui le niveau de jeu pratiqué n'est pas seul en cause. « Il y a une forme de rejet de la Coupe d'Europe. Si on banalise trop l'UEFA, le football français sera en danger », prévient Elie Baup. Un danger que Bordeaux a pour l'instant su éviter, même si Laurent Blanc a souvent joué avec le feu, en alignant des équipes largement remaniées et rajeunies. Seul pays européen majeur à ne pas avoir remporté cette épreuve, la France espère en tout cas pouvoir se passer du soutien de Lyon ou de Marseille, encore en course en Ligue des champions pour l'instant.