Renault responsable mais pas coupable
Renault a bien eu en sa possession des documents confidentiels en provenance de chez McLaren mais n'en a pas profité. C'est le constat fait par la fédération internationale automobile, réunie hier à Monaco. La FIA a ainsi décidé de ne pas sanctionner...Jérôme Capton- ©2007 20 minutes
Renault a bien eu en sa possession des documents confidentiels en provenance de chez McLaren mais n'en a pas profité. C'est le constat fait par la fédération internationale automobile, réunie hier à Monaco. La FIA a ainsi décidé de ne pas sanctionner l'écurie française, qui avait été suspectée d'espionnage par sa rivale anglaise. « Il a été établi qu'ils avaient enfreint l'article 151c, mais il n'y a pas de sanction », a déclaré le porte-parole, ajoutant que des précisions seraient fournies vendredi.
Condamné en septembre dernier à une amende de 100 millions de dollars pour avoir espionné Ferrari, McLaren avait accusé Renault d'en avoir fait autant à son égard. L'écurie française a ainsi recruté l'an dernier l'un des ingénieurs de Ron Dennis, Phil Mackereth, qui aurait ramené dans ses cartons quelques données confidentielles sur la McLaren. Il y a deux semaines, des médias britanniques avaient fait état d'éléments du dossier d'accusation de l'écurie anglaise : dix-huit employés de Renault auraient reconnu avoir eu connaissance de documents techniques confidentiels appartenant à McLaren-Mercedes. Mais pour le quotidien espagnol Marca, « depuis le Grand Prix d'Italie, Ron Dennis veut se venger de Renault qui s'est, selon lui, immiscé dans ses rapports avec Fernando Alonso »? Avant le verdict, le manager de Renault Flavio Briatore avait menacé d'attaquer McLaren devant les tribunaux pour « dénonciations calomnieuses », si son écurie était blanchie. L'affaire n'est donc peut-être pas terminée.


















