Grosjean se sauve du naufrage français

US OPEN Il n'y a pas qu'à Osaka que c'est la bérézina pour les Bleus...

— 

L'Allemand Philipp Kohlschreiber a éliminé le Français Sébastien Grosjean en quart de finale du tournoi ATP de tennis de Munich, en deux manches 6-4, 7-6 (7/5), vendredi.
L'Allemand Philipp Kohlschreiber a éliminé le Français Sébastien Grosjean en quart de finale du tournoi ATP de tennis de Munich, en deux manches 6-4, 7-6 (7/5), vendredi. — Oliver Lang AFP/DDP

Pour les Français à Flushing Meadows, le jeudi c'est pourri. Heureusement que «la Grosse» est là pour sauver les meubles tricolores. En effet, Sébastien Grosjean a été le seul des dix Français en lice à échapper au naufrage à l'US Open. Le Marseillais a réussi une belle performance en se qualifiant en quatre sets 6-4, 6-7 (6/8), 6-4, 6-3 pour le troisième tour aux dépens d'un autre ancien sur le circuit, le Biélorusse Max Mirniy, qui avait pourtant sorti le Chypriote Marcos Baghdatis au tour précédent.

Santoro accroche Blake

Fabrice Santoro, programmé en dernier sur le central Arthur Ashe, a été près de réussir l'exploit face à l'Américain James Blake, 6e mondial, qui a mis cinq sets pour se débarrasser du Toulonnais (6-4, 3-6, 6-2, 4-6, 6-4). Pas mal pour un vétéran de 34 ans, désormais codétenteur (avec Agassi) du record de participations en Grand Chelem avec 61 "majors", qui n'avait pas joué le moindre tournoi de préparation pour privilégier la famille.

Murray à l'arrache

Andy Murray a franchi le cap du deuxième tour dans la douleur face au Suédois Jonas Bjorkman. L'Ecossais, âgé de 20 ans, a sué sang et eau pour éliminer le pugnace vétéran suédois, de quinze ans son aîné, 5-7, 6-3, 6-1, 4-6, 6-1, en trois heures et 37 minutes.

Son prochain adversaire sera le Sud-Coréen Lee Hyung-Taik qui s'est offert l'Argentin Guillermo Canas (N.14) 7-5, 7-5, 6-3. Autres qualifiés de la journée: le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.9, vainqueur de l'Italien Simone Bolelli 7-5, 6-3, 6-3. Ainsiq qu'Andy Roddick et Maria Sharapova.

Clément giflé, Gasquet forfait

Arnaud Clément, qui semblait capable de passer l'obstacle du Suédois Thomas Johansson, a cédé physiquement après une belle bagarre, 7-6 (7/4), 6-7 (9/11), 7-6 (7/1). Michael Llodra a déçu en s'inclinant en trois sets 6-1, 6-3, 6-3 contre l'Autrichien Stefan Koubek.

Mais le vrai coup de massue est tombé dès le début de la matinée avec l'annonce du forfait de Richard Gasquet, qui devait affronter l'espoir américain Donald Young, 200e mondial. Un renoncement pour une angine (?!) qui pourrait priver le Biterrois de Masters. C'est quand même un peu con...