VIDEO. Biathlon: Quand il n'y a pas Fourcade, il y a Béatrix

BIATHLON - Le Français Jean-Guillaume Béatrix a remporté dimanche la mass start de Pokljuka (Slovénie), Fourcade ne terminant que septième...

J.L. avec AFP

— 

Jean-Guillaume Béatrix, l'autre valeur sûre du biathlon français.
Jean-Guillaume Béatrix, l'autre valeur sûre du biathlon français. — AP/SIPA

Le Français Jean-Guillaume Béatrix a remporté dimanche la mass start de Pokljuka (Slovénie), la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de biathlon. Béatrix s'est imposé au terme d'un sprint dantesque face au Norvégien Emil Hegle Svendsen, 2e, et quelques encablures devant un autre Norvégien, Ole Einar Bjoerndalen. Martin Fourcade a terminé 7e.

La revanche est d'autant plus belle pour Béatrix, 27 ans, que le Français avait été particulièrement malheureux l'an passé sur cette mass start. A la lutte pour la victoire avec le Russe Shipulin et Martin Fourcade, Béatrix avait accroché l'herbe et chuté, perdant toute chance de podium. Dimanche, il a su aller chercher ce succès grâce à un tir exceptionnel (20/20).

Malgré un début de saison en douceur - seulement 26e du général de la Coupe du monde avant cette course - Béatrix a démontré qu'il tenait une belle forme en cette fin d'année. Il concrétise ainsi en Coupe du monde les espoirs placés en lui depuis longtemps, lui qui, chez les jeunes, a été sacré champion du monde junior en individuel.

Médaillé de bronze en poursuite lors des jeux Olympiques de Sotchi, Béatrix trouve enfin la récompense. Martin Fourcade, qui reste leader du général de la Coupe du monde, limite lui les dégâts avec cette 7e place, exceptionnelle compte-tenu des quatre fautes enregistrées au tir.