Le XV de France défie l'Angleterre sans De Villiers

RUGBY Jauzion est lui aussi incertain...

D'après AFP

— 

"Aguerrir, tremper, durcir": la devise du Centre national d'entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis résume bien ce qui attend le XV de France jeudi et vendredi lors d'un mini-stage avec l'armée destiné à renforcer la cohésion du groupe.
"Aguerrir, tremper, durcir": la devise du Centre national d'entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis résume bien ce qui attend le XV de France jeudi et vendredi lors d'un mini-stage avec l'armée destiné à renforcer la cohésion du groupe. — Martin Bureau AFP

Le pilier Pieter De Villiers, blessé au mollet droit, a déclaré forfait pour le premier match de préparation au Mondial-2007 du XV de France contre l'Angleterre, samedi à Twickenham, pour lequel Yannick Jauzion est encore incertain.

De Villiers (63 sélections) souffre d'un «début d'élongation au mollet droit», a précisé l'encadrement qui a préféré «ne pas prendre de risque» et titulariser à sa place Jean-Baptiste Poux (11 sél.), dont la dernière sélection remonte au Mondial-2003. Le Toulousain débutera à droite de la première ligne aux côtés du capitaine et talonneur Raphaël Ibanez (90 sél.) et d'Olivier Milloud (43 sél.).

Mas pas dans le groupe, mais remplaçant

Le pilier de Perpignan Nicolas Mas (8 sél.), qui s'entraîne à plein temps avec l'équipe depuis lundi en raison de la convalescence de Sylvain Marconnet mais ne figure pas dans la liste des 30 pour le Mondial, intègre le groupe comme remplaçant.

Yannick Jauzion (42 sél.), qui souffre toujours du dos, prendra une décision après l'entraînement du capitaine vendredi après-midi et le réveil musculaire samedi matin, a-t-on précisé de même source. S'il doit renoncer, il sera remplacé par le centre de Biarritz Damien Traille (49 sél.), qui a repris un entraînement normal ces derniers jours après avoir été opéré des adducteurs fin mai.

Les demis du Tournoi

Ce premier match de préparation permettra aussi à Fabien Pelous, titularisé en 2e ligne, d'égaler le record de sélections (111) en équipe de France détenu par l'ancien centre Philippe Sella, qui n'a jamais donné sa part aux chiens contre les Anglais.

L'encadrement a par ailleurs fait confiance à la charnière du dernier Tournoi des six nations, composée du demi de mêlée Pierre Mignoni (22 sél.) et de l'ouvreur David Skrela (5 sél.). La paire toulousaine constituée de Jean-Baptiste Elissalde (20 sél.) et de Frédéric Michalak (42 sél.) débute sur le banc.

Ce match à Twickenham (18heures, France2) sera suivi de deux autres rencontres de préparation contre l'Angleterre le 18 août à Marseille et le pays de Galles le 26 août à Cardiff.