La minute de silence avant le match du Masters Djokovic-Nishikori, le 15 novembre 2015.
La minute de silence avant le match du Masters Djokovic-Nishikori, le 15 novembre 2015. — GLYN KIRK / AFP

RECUEILLEMENT

Attentats à Paris: Un Italien marque et embrasse le drapeau français, les hommages du monde du sport aux victimes

Partout dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis, les sportifs ont tenu à rendre hommage aux victimes de la tragédie parisienne...

Jamais la « Marseillaise » et le drapeau français n’auront été aussi populaires sur les terrains du sport du monde entier. Alors que la plupart des compétitions sportives ont été annulées ce week-end en Ile-de-France et parfois sur tout le territoire pour ne pas mobiliser inutilement les forces de l’ordres, la tragédie n’a pas laissé insensible les autres sportifs engagés dans des compétitions à l’étranger. Dimanche, l'attaquant de Brescia Leonardo Morosini buteur en Serie B, a célébré son but en embrassant un drapeau français.

 

Un peu plus tôt, à Londres, une minute de silence a été respectée avant le match Djokovic-Nishikori, lors du Masters.

(GLYN KIRK / AFP)

Déjà, avant Argentine-Brésil dans la nuit de vendredi à samedi en France, une minute de silence avait été respectée par le public.

 

 

/video/1

Même chose lors des barrages pour la qualification à l’Euro disputés samedi soir. Ukraine-Slovénie et et Suède-Danemark ont tous deux été précédés d’une minute de silence particulièrement respectée alors que tous les joueurs arboraient un brassard noir. Michel Platini, président de l’UEFA, a pour sa part exprimé son « émotion » et sa profonde « indignation ».

A l’étranger, plusieurs rencontres ont commencé par la célébration d’une « Marseillaise » jouée dans un silence quasi religieux, comme en NBA, ou alors entonnée à pleins poumons par les joueurs français concernés, à l’image des rugbymen d’Agen et de Toulouse, qui n’avaient pas trop la tête à disputer un match de Coupe d’Europe. Tous les matchs de la 2e division italienne de football ont également été précédés d’une vibrante « Marseillaise » applaudie par les supporters.

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=sCgTc6AzugQ