Lyon et le PSG dans le top 5 des clubs formateurs en Europe, le Barça premier

FOOTBALL L'Observatoire du football du CIES a livré son étude annuelle sur les clubs formateurs des joueurs évoluant dans les cinq grands championnats européens...

Nicolas Camus

— 

Les Lyonnais Lacazette et Gonalons contre Rennes, le 10 août 2014, à Gerland.
Les Lyonnais Lacazette et Gonalons contre Rennes, le 10 août 2014, à Gerland. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

D'où viennent les joueurs qui évoluent dans les premières divisions des cinq grands championnats européens? Comme chaque année, le Centre international d'étude du sport (CIES) s'est penché sur la question et a livré ses conclusions dans une lettre publiée ce mardi matin. On y apprend, sans grande surprise, que le FC Barcelone est l'usine à champions du continent avec pas moins de 43 joueurs sortis de la Masia, son centre de formation. Parmi eux, 13 évoluent toujours chez les Blaugrana.

Le premier club français est l'Olympique Lyonnais, 4e. Le résultat de la politique mise en place depuis quelques années par Jean-Michel Aulas, moins dépensier sur le marché des transferts et qui demande à ses entraîneurs de s'appuyer sur les jeunes du cru. Cette saison, pas moins de 15 joueurs de l'effectif professionnel ont ainsi été formés au club, soit le plus haut total européen, à égalité avec l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad. Le PSG est 5e avec 27 joueurs venant de son centre de formation. Mais seulement 5 jouent toujours dans l'équipe dessinée par les propriétaires qatariens.

 



L'étude du CIES nous apprend également que la Ligue 1 est le championnat où, chose voulue ou non, les équipes sont le plus constituées de joueurs formés au club. En moyenne, en L1, chaque club a un quart de son effectif provenant de son centre de formation. La Série A est bonne dernière, avec même pas 10 % des joueurs dans ce cas.