US Open: Gilles Simon bat David Ferrer pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem

TENNIS Le Français se qualifie pour les huitièmes de finale en quatre manches (6-3, 3-6, 6-1, 6-3)...

J.L. avec AFP

— 

Gilles Simon, le 3& août 2014 à l'US Open.
Gilles Simon, le 3& août 2014 à l'US Open. — Seth Wenig/AP/SIPA

Gilles Simon a réussi dimanche l'exploit de la première semaine dans le tableau masculin de l'US Open en éliminant le 5e joueur mondial, David Ferrer, dimanche. Simon a décroché son billet pour les 8e de finale, comme en 2011, en écoeurant l'Espagnol 6-3, 3-6, 6-1, 6-3 après 2 h 48 minutes de jeu.

Au prochain tour, le Niçois de 29 ans sera opposé au vainqueur du match du 3e tour entre le Sud-Africain Kevin Anderson et le Croate Marin Cilic. Même si Ferrer ne lui réussissait pas vraiment --l'Espagnol menait par cinq victoires à une avant ce duel et le seul succès du N.4 français remontait à 2011--, Simon avait prévenu dès la fin de son 2e tour qu'il avait «deux-trois idées en tête pour le battre».

Un tableau qui se dégage

«Gilou»  a appliqué parfaitement son plan en faisant durer les échanges et empêchant son adversaire d'entrer dans le court, profitant également des très nombreuses fautes directes de l'Espagnol (20 dans la première manche, 52 au total).

«Je suis vraiment content d'avoir remporté ce match en quatre sets, on ne sait jamais ce qui peut se passer contre David dans un 5e set», a déclaré Simon qui n'avait plus battu un joueur du top 10, Jo-Wilfried Tsonga, alors 8e, depuis la finale du tournoi de Metz en 2013. «Je n'étais pas en confiance avant ce match face à lui, car il m'avait battu cinq fois et à chaque fois en me détruisant», a-t-il poursuivi. Une série à laqulle Simon a brillamment mis fin.