Dauphiné: Contador détrône Froome

CYCLISME Le coureur espagnol s'empare du maillot jaune de leader pour 8 petites secondes...

20 Minutes avec AFP
— 
Alberto Contador lors du Dauphiné le 13 juin 2014.
Alberto Contador lors du Dauphiné le 13 juin 2014. — PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) s'est emparé du maillot jaune samedi dans la 7e et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné remportée par le Néerlandais Lieuwe Westra (Astana) au barrage suisse d'Emosson.

Contador a pris le dessus sur le Britannique Chris Froome, leader au général, dans les 2 derniers kilomètres de l'ascension finale, une dure montée de 10,2 kilomètres pour rejoindre l'altitude de 1.929 mètres.

L'Espagnol, double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009), a grignoté une vingtaine de secondes au Britannique, touché la veille dans une chute. Il le précède désormais au classement général de 8 secondes, et l'Américain Andrew Talansky de 39 secondes.

Westra remporte l'étape

Pour le gain de l'étape, Westra est revenu dans les 200 derniers mètres sur les Russes Yury Trofimov et Egor Silin, en tête durant toute la montée finale. Tous trois faisaient partie d'une échappée de 14 coureurs lancée dès le premier tiers de parcours.

La 8e étape, dimanche, conduit de Megève (Haute-Savoie) à Courchevel (Savoie) par un parcours de 131,5 kilomètres comportant trois montées classées en première catégorie (Saisies, Montagny, Courchevel-La Praz).