VIDEO. Roland-Garros 2014: Ivo Karlovic, la terreur de service

TENNIS Le Croate a éliminé Grigor Dimitrov au premier tour…

Romain Baheux

— 

Ivo Karlovic à Roland-Garros le 27 mai 2014
Ivo Karlovic à Roland-Garros le 27 mai 2014 — Ella Ling/BPI/REX/REX/SIPA

De notre envoyé spécial à Roland-Garros,

Son nom est synonyme de force brute. Ses 2,08m impressionnent. Son service foudroie. Plus de dix ans après ses premiers pas sur le circuit professionnel, Ivo Karlovic continue de faire des dégâts. Mardi, le Croate affrontait Grigor Dimitrov, 12e joueur mondial et quart de finaliste du dernier Open d’Australie au premier tour. 22 aces dans les dents plus tard et le Bulgare quittait Roland-Garros dès le premier tour en trois petits sets.

Paroles de victimes, Karlovic a le don pour vous clouer au court pendant un match entier. «Il possède le meilleur service du monde, c’est monstrueux. Quand tu sers, tu as la pression car tu sais que ça sera difficile de revenir si tu te fais breaker, raconte Richard Gasquet, malmené par le géant à l’US Open en 2011. Dans ses bons jours, le Croate est capable d’envoyer des mines à plus de 240 km/h. Son plus gros missile? Un service à 251 km/h lors d’un match de Coupe Davis entre la Croatie et l’Allemagne il y a trois ans.

Une statistique lui rend hommage. Ivo Karlovic pointe en cinquième position du classement des plus grands réalisateurs d’aces derrière des références comme Goran Ivanisevic, Andy Roddick ou Pete Sampras mais en nettement moins de matchs que ces joueurs. Sans fausse modestie, le géant mesure sa réputation. «Les autres joueurs redoutent mon service, sourit-il. Ils savent que je peux les mettre en danger presque n’importe quand.»

Heureusement pour les esthètes, ça n’arrive pas tant que ça. A 35 ans, le Croate n’est parvenu qu’une seule fois en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Trop prévisible, Ivo Karlovic est aussi pénalisé par un piètre revers. Une fois breaké, il a toutes les peines du monde à inverser le cours du set. Jeudi, une victoire contre l’Autrichien Andreas Haider-Maurer lui permettrait de franchir pour la première fois le deuxième tour du tournoi parisien. Pas besoin de vous préciser avec quelle tactique.