Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Helena Costa à Clermont: «Un grand pas pour la diversité dans le sport collectif»

Helena Costa à Clermont: «Un grand pas pour la diversité dans le sport collectif»

VOTRE AVISLes internautes réagissent à la nomination d’une femme pour coacher un club professionnel de football…
Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

C’est historique. Claude Michy, le président du Clermont Foot a décidé de nommer une femme, Helena Costa, pour succéder à Régis Brouard sur le banc du club évoluant en Ligue 2. Du jamais vu dans l’histoire du football professionnel hexagonal.

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes de 20 Minutes.

«Un grand pas pour la diversité dans le sport collectif»

Ravi par la venue de Costa en annonce, Tidjy s’enthousiasme. «C’est un événement majeur car il y a très peu de femmes qui entraînent des équipes masculines et mêmes féminines aujourd’hui. C’est un grand pas pour la diversité dans le sport collectif», souligne-t-il, espérant que cette décision courageuse en «ammènera» d’autres.

«Je trouve que c’est une très bonne décision de l’avoir choisie», juge tatane851 qui espère que la jeune femme de 36 ans saura faire face aux «égos» et aux «mentalités» des joueurs de son effectif.

Julien, lui aussi se réjouit. «Bravo à elle. J’espère qu’elle va avoir le courrage nécessaire pour surmonter la misogynie ambiante et le machisme qui gangrènent le football.»

«Le bouc émissaire parfait si les résultats n’arrivent pas»

Les internautes sont nombreux à saluer l’audace de Claude Michy. Pour autant, quelques-uns ne manquent pas d’afficher un certain scepticisme.

«Ca va être très difficile pour elle. Car, comme pour les autres jobs, elle va devoir faire encore plus que les hommes pour réussir. Et si ça ne fonctionne pas, elle va se retrouver rapidement sous le feu des critiques», souligne Michel sur Facebook.

Plus loquace, sioban1 reconnaît que la tâche s’annonce très compliquée pour la coach portuguaise. «Elle va rencontrer des péripéties, car le milieu veut ça. Mais ce qui me fait peur, c’est qu’elle va devoir repartir avec 17 joueurs de l’effectif actuel et des jeunes. Elle risque de faire le bouc émissaire parfait si les résultats ne suivent pas» déplore-t-il.

Pour autant, l’internaute ne manque pas de saluer la «belle prise de risque» du président de Clermont, ajoutant qu’aujourd’hui, il n’y a pas de raison de «douter», ni de sa «compétence», ni de sa «réussite».

>> Que pensez-vous de la nomination d’Helena Costa pour coacher le club professionnel de Clermont Foot la saison prochaine? Continuez à réagir dans les commentaires ci-dessous…