VIDEO. Michel Platini aux Brésiliens: «Faites un effort pendant un mois»

FOOTBALL Le patron de l'UEFA redoute les tensions sociales à moins de deux mois de la Coupe du monde au Brésil...

N. Bg.
— 
Michel Platini à Paris le 26 avril 2014.
Michel Platini à Paris le 26 avril 2014. — J.E.E/SIPA

A moins de 50 jours du lancement de la Coupe du monde de football au Brésil, les tensions sociales sont vives dans le pays, notamment à Rio de Janeiro où de violentes émeutes ont récemment éclaté. En cause: les quelque 10 milliards investis par le Brésil pour l’événement sportif, qui font grincer les dents d’un peuple qui peut se sentir lésé.

Un climat tendu qui ne plaît pas du tout à Michel Platini. En marge d’un comité d’organisation de l’Euro de football, le patron de l’UEFA a affirmé qu’il «faut absolument dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde et qu’ils sont là pour montrer les beautés de leur pays et leur passion pour le football. Et que s’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ce serait bien pour le Brésil et pour la planète football.»



Mondial 2014 / Platini : "Le Brésil, faites un... par rmcsport

«Faites un effort pendant un mois, calmez-vous», appuie Michel Platini devant les micros, «rendez hommage à cette belle Coupe du monde». Et de conclure: «Les Brésiliens, il faut qu’ils se mettent dans l’idée de recevoir les touristes du monde entier, et que pendant un mois ils fassent la trêve.»