Ski: Johan Clarey deuxième de la descente de Kvitfjell

avec AFP

— 

Johan Clarey lors de la descente de Kvitfjell le 1er mars 2014.
Johan Clarey lors de la descente de Kvitfjell le 1er mars 2014. — DANIEL SANNUM LAUTEN / AFP

Le Canadien Erik Guay, 32 ans, a remporté samedi la descente de Kvitfjell (Norvège) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devançant le Français Johan Clarey et l'Autrichien Mathias Mayer.

Sixième à 65/100e après le passage de 50 concurrents, le Norvégien Aksel Lund Svindal reprend la tête au classement général de la Coupe du monde à l'Autrichien Marcel Hirscher, avec 27 points d'avance.

Johan Clarey signe son deuxième podium de la saison après sa troisième place à Val Gardena en décembre, le troisième podium au total dans sa carrière. Il vient redonner le sourire à l'équipe de France masculine de vitesse, passée à côté de ses jeux Olympiques à Sotchi, il y a deux semaines.

Guillermo Fayed sixième la veille

Son compatriote Guillermo Fayed avait déjà décroché la veille une sixième place, sur une piste plus courte que celle disputée samedi.

Samedi, Adrien Théaux a dû se contenter d'une 26e place en Norvège, devant David Poisson (31e) et Fayed (33e).

Pour Erik Guay, il s'agit de la deuxième victoire dans sa saison après s'être imposé en décembre lors de la descente de Val Gardena en Italie. Au total, le Canadien compte désormais cinq victoires (trois en descente, deux en super-G).

La piste des JO 1994 lui correspond bien, lui qui avait remporté en mars 2010 le super-G dans la station norvégienne.

Les organisateurs ont pu donner le départ de la course au-dessus du «Russi Jump», au niveau du départ du super-G prévu dimanche. La descente a ainsi duré une vingtaine de secondes de plus que vendredi.