VIDEO. Falcao: Pourquoi la vidéo de son opération est un fake

FOOTBALL Des images de l'opération au genou de l'attaquant colombien circulent sur Internet...

M.D., J.M. et A.M.
— 
L'opération de Radamel Falcao, en janvier 2014.
L'opération de Radamel Falcao, en janvier 2014. — 20Minutes

C'est une séquence qui tourne en boucle sur les sites espagnols. Et qui commence à circuler en France. Et pour cause: il s’agit de la vidéo de l’opération de l’attaquant de Monaco, Radamel Falcao. On y voit des chirurgiens travailler sur le genou de l’attaquant colombien, dans des images susceptibles de choquer les âmes sensibles.



Sauf que cette vidéo est un fake. D’abord, les couleurs des charlottes sur la tête des médecins, de leurs tuniques, et même des murs de la salle d’opération ne concordent absolument pas avec les photos mises en ligne par le joueur lui-même sur son compte Instagram. De plus, le joueur n'est touché qu'au genou gauche, mais la personne opérée sur la vidéo se voit soigner aussi le droit.

Le médecin de la sélection colombienne, Carlos Ulloa , que l'on aperçoit au début de la vidéo postée par El Tigre sur Instagram a fini par le confirmer lui-même sur Twitter: «La vidéo de l'opération de Falcao qui circule sur les réseaux sociaux est fausse.»

El video que circula en las redes sociales de la cirugía de @FALCAO es falso.
— carlos ulloa (@medicoulloa) January 29, 2014

C’est une obscure chaîne YouTube, Canal Mundo, qui a posté la vidéo en premier. Une chaîne qui ne compte que 168 abonnés, et qui n’a pas répondu à nos mails. Joli coup de pub tout de même:  la vraie-fausse opération de Falcao a été vue plus de 150.000 fois.