Zahir Belounis porte plainte contre le ministre de la Défense du Qatar

R. B.
— 
Le footballeur français, Zahir Belounis, longtemps retenu au Qatar, dans les locaux de 20 Minutes, le 2 décembre 2013 à Paris.
Le footballeur français, Zahir Belounis, longtemps retenu au Qatar, dans les locaux de 20 Minutes, le 2 décembre 2013 à Paris. — A.GELEBART / 20Minutes

Zahir Belounis poursuit son combat. Rentré en France il y a deux semaines après avoir été bloqué deux ans au Qatar, le footballeur français lance la riposte judiciaire. Selon des informations de RTL, l’avocat de Zahir Belounis, Franck Berton, dépose une plainte ce vendredi pour «conditions de travail contraires à la dignité de la personne, faux, escroquerie et extorsion de fonds aggravée» auprès du procureur de la République de Paris. Elle vise le président de son ancien club d’Al Jaish Doha, également ministre de la Défense du Qatar, Ahmad Bin Attiya.

«C'est quelqu'un qui est régulièrement en contact avec les autorités françaises, notamment pour les achats d'armes. On sait que notre propre ministre de la Défense l'a rencontré à plusieurs reprises et l'on est très étonné que la situation de Zahir Belounis n'ait pas été débloquée plus vite», explique Me Berton.

Interviewé par 20 Minutes à son retour du Qatar, Zahir Belounis expliquait «avoir tout perdu». Des clubs anglais lui ont proposé de venir symboliquement s’entraîner.