Roger Federer quitte Paul Annacone, son coach depuis trois ans

Antoine Maes

— 

Le Suisse Roger Federer lors de son élimination à l'US Open, le 2 septembre 2013.
Le Suisse Roger Federer lors de son élimination à l'US Open, le 2 septembre 2013. — TIMOTHY CLARY / AFP

«Paul et moi avons décidé d’ouvrir un nouveau chapitre dans nos vies professionnelles». Annoncée sur son site officiel, la rupture de Roger Federer avec son coach américain, Paul Annacone, a été officialisée dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Suisse, qui traverse une année 2013 extrêmement compliquée, a donc décidé de mettre fin à sa collaboration avec Annacone. «Quand on a commencé ensemble, nous avions un plan de trois ans pour remporter un nouveau Grand Chelem et revenir à la 1ere place mondiale. Deux objectifs que nous avons atteints», explique Federer.

Aujourd’hui seulement 7e mondial et très loin de son meilleur niveau, le meilleur joueur de tous les temps n’est pas certain de se qualifier pour le Masters. Une non-qualification serait la confirmation de son déclin évident, puisque Federer a disputé les 11 derniers Masters.

Sorti du tournoi de Shanghai dès les 8es de finale par Gaël Monfils, l’Helvète cherche depuis de longs mois à enrayer la mauvaise pente sur laquelle il est engagé. Après avoir tenté sans succès de changer de raquette, Roger Federer a donc opté pour un changement encore plus radical avec le départ de l’ancien coach de Pete Sampras.

«Nous avons décidé que c’était le meilleur moment et le meilleur chemin à suivre. Paul restera un ami proche, je veux le remercier pour son aide et ce qu’il m’a apporté ainsi qu’à mon équipe», conclut le Bâlois.