Tennis: Encore une finale perdue pour Benneteau

TENNIS Le Français n'a toujours pas remporté le moindre titre en neuf tentatives...

avec AFP

— 

Julien Benneteau à Roland-Garros le 29 mai 2013.
Julien Benneteau à Roland-Garros le 29 mai 2013. — MIGUEL MEDINA / AFP

Le Français Julien Benneteau a échoué dans sa quête d'un premier titre en simple sur le circuit ATP en s'inclinant face au Portugais Joao Sousa en 3 sets (6-2, 5-7, 4-6) dimanche en finale du tournoi de Kuala Lumpur.

Le 33e joueur mondial, âgé de 31 ans, qui disputait sa neuvième finale en individuel dans un tournoi ATP, a pourtant bénéficié d'une balle de match sur le service de son adversaire dans la deuxième manche. Avec ce sacre sur dur, Joao Sousa, 77e joueur mondial, qui avait atteint pour la première fois une finale ATP, devient le premier Portugais de l'histoire à remporter un tournoi de ce niveau. Il avait notamment réussi l'exploit d'éliminer en quart de finale l'Espagnol David Ferrer (N.4).

Seul cédric Pioline a fait pire

Dans la série des malédictions françaises, Benneteau rejoint Cédric Pioline qui avait dû attendre sa dixième finale, en 1996, avant de glaner enfin un premier trophée sur le circuit ATP. Il s'agit par ailleurs de la deuxième défaite d'affilée en finale de ce tournoi pour le natif de Bourg-en-Bresse qui s'était incliné, déjà en trois sets, face à Juan Monaco l'an passé.

Impérial dans le premier set qu'il a remporté en 30 minutes profitant d'un passage à vide de son adversaire, Benneteau avait le match en main à 5-4, mais il n'a pas su concrétiser la balle de match qui lui était offerte.